Boucle d'Hambers

Une randonnée Hambers créée le samedi 10 novembre 2018 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.

Commune Commune : Hambers (53160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1517SB, 1518SB
Chapelle Montaigu Panorama Montaigu

Stationner à proximité du plan d'eau d'Hambers.

(D/A) À partir du plan d’eau, auprès de l’abri bois, prendre le chemin montant, balisé N°24, c'est également le GRP® de la Mayenne Profonde qui part vers le Sud-Est.

(1) À l'intersection, prendre le chemin à droite vers la Tressinière. Poursuivre sur le GRP®, prendre à gauche à la croix puis tout de suite à droite, longer les étangs jusqu'à longer la D236.

(2) Ne pas emprunter celle-ci mais préférer le chemin à gauche qui s'en éloigne très vite. Parvenir au carrefour du GRP® et du circuit de Montaigu.

(3) Emprunter à droite ce circuit en laissant en face le GRP®. Passer devant les maisons du Petit Rocher,et celles de Touche Ronde. Tourner à droite afin d’atteindre la D236, la prendre à droite au Pavillon sur quelques mètres en étant très prudent sur cette portion qui se termine avant le bâtiment agricole.

(4) Prendre le chemin à gauche. Le conserver sur environ 4km en passant par Lorias. Traverser la route avant La Couparie.

(5)Tourner à gauche à la Godardière et suivre le chemin jusqu'à retrouver une route aux Les Petites Portes. Contourner l'étang avant de revenir sur la D236.

(6) La traverser la départementale avec grande prudence et suivre le balisage pour rejoindre Le Châtaignier, joli petit hameau avec de belles restaurations. Retrouver un sentier après le passage aux maisons du Prés.
Ce chemin conduit jusqu'au petit village de Montaigu.

(7) Juste à l’entrée, prendre la route goudronnée qui monte vers Montaigu puis se diriger vers la chapelle en suivant la route vers l'Est puis le chemin qui la borde en formant une boucle.

(8) À mi-chemin vous trouverez un refuge avec tables de pique-nique, point d'eau, toilettes. Atteindre ensuite la chapelle du Montaigu : magnifique panorama circulaire sur les paysages des Coëvrons (table d'orientation).

(9) Derrière la chapelle, reprendre le chemin balisé à droite, poursuivre en forêt pour parvenir au tunnel du boviduc.

(10) L'emprunter et se diriger vers La Chesnaie, conserver cette direction Nord pour retrouver le carrefour initial.

(1) Partir à droite, après un virage sur la gauche et une traversée rectiligne rejoindre à proximité du hameau de Beau Soleil, la route D241.

(11) La traverser et prendre en face le chemin de terre pour arriver au village du Tertre.

(12) Suivre le balisage et rejoindre le bourg d'Hambers afin de retrouver le parking du plan d'eau d'Hambers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Stationnement plan d'eau d'Hambers
11 : km 13.3 - alt. 187m - Traversée de la D241
12 : km 14.07 - alt. 176m - Route à gauche
D/A : km 14.79 - alt. 160m - Stationnement plan d'eau d'Hambers

- (D/A) Plan d'eau d'Hambers : paddocks pour les chevaux, barres d'attache pour les chevaux, WC et tables de pique nique.
- (Entre 6 et 7) Montaigu : tables de Pique nique, abris, WC et point d'eau.

Retrouvez toutes les randonnées proposées par l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1517SB, 1518SB.

- Chapelle de Montaigu : Située au sommet de la butte du Montaigu haute de 290m, cette chapelle offre un joli panorama sur les Coëvrons. Construite en 1402, elle fût dédiée à Saint-Michel et elle accueillait les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel. L'autel en granit est d'origine et contraste avec les vitraux modernes.

- Hameau de Montaigu : Les maisons de ce hameau, datées du XVème au XVIIIème siècles, sont en granit et surmontées de toits en ardoise. Quelques motifs sculptés les décorent. De là, on peut suivre les traces des pèlerins du Mont-Saint-Michel vers une chapelle romane.

- Chellé : On y trouve les plus anciens vestiges d'occupation humaine dans l'Ouest de la France. Aujourd’hui on peut y voir encore les vestiges d'un ancien moulin à vent, à eau et les ruines d'un château du Xème siècle.

le lundi 07 janvier 2019 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Très Bonne rando, la plupart du temps sur des chemins bocagers et vallonnés .difficultés accessibles à tous. Jolis points de vue sur la campagne mayennaise.

Distance 7.24km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsûrs - 53 - Mayenne

Entièrement en forêt cette promenade est accessible à tous.

La pierre, l'eau, la forêt et le fer au départ de Mézangers
Distance 20.59km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mézangers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 20,5km vous propose de vous attarder sur les belles architectures de granit du bourg de Mézangers et son superbe château du Rocher, de contourner l'Étang du Gué de Selle en observant la richesse de la faune et de la flore environnante, de traverser les Bois d'Hermet et même emprunter une voie antique.
Ce circuit est balisé "N°25" sur les lames directionnelles jaunes.

Circuit d'Étiveau
Distance 17.28km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézangers - 53 - Mayenne

Et si vous décidiez de faire une randonnée au départ d'un étang paisible, en direction de hameaux séculaires ? Ici la nature vous montre ce qu'elle a de meilleur, et vous découvrirez de magnifiques points de vue.

Ce circuit de 17 km s'adresse aux pédestres, équestres et vététistes et est fléché "n°21" sur les lames directionnelles jaunes.

Circuit de Pierre Fontaine
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-le-Robert - 53 - Mayenne

De Sainte-Gemmes-le-Robert, vous pourrez aller flâner sur les flancs du Mont Rochard, et profiter des vues offertes par le paysage verdoyant. Vous découvrirez l'ancien manoir de Pierre Fontaine, et de jolis villages au fil des chemins.
Ce circuit est fléché "N°23" sur les lames directionnelles jaunes.

Sur le flanc du Mont Rochard
Distance 11.75km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -216m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemmes-le-Robert - 53 - Mayenne

Ce circuit, qui comporte peu de dénivelé, est l'occasion de découvrir des villages et hameaux typiques, aux riches architectures de granit. Ce circuit est fléché "N°22" sur les lames directionnelles jaunes.