Départ depuis le parking de l'Office du Tourisme de Guenrouet, Rue du Port, en rive Sud de l'Isac, au pied du pont de Saint-Clair.
(D/A) Remonter depuis le parking vers la route qui passe sur le pont, puis tourner à droite en y arrivant. La route monte vers le bourg de Guenrouet en formant un large virage.
(1) Tourner à droite dans la Rue de la Petite École qui mène jusqu'à l'église. Contourner celle-ci par la gauche, pour atteindre la place principale du bourg et les commerces qui s'y trouvent.
(2) S'en échapper par la Rue de Coetmeuleuc, qui se situe dans l'angle Ouest de la place, et descendre cette rue jusqu'à traverser le site de la cidrerie Guillet, qui est établi de part et d'autre de cette voie.
(3) Au giratoire suivant, prendre la première sortie à droite, en direction de la Noë. Débute alors l'itinéraire cyclable balisé qui traverse un paysage très boisé et bien agréable. Atteindre un croisement en lisière du bois.
(4) Tourner à droite vers la Gicquelais, traverser le lieu-dit, puis continuer tout droit pour grimper un virage pentu vers la droite et arriver à un carrefour.
(5) Abandonner la route principale pour emprunter celle qui se dirige à droite vers la Touche Robin.
(6) Traverser le village, tout droit, puis continuer dans le chemin empierré qui prolonge la route.
(7) Au bout de cette portion rectiligne, déboucher sur une petite route que l'on suit vers la droite.
(8) Traverser le village de Cranda et à sa sortie, continuer en face. Passer la Frusaye, avant de déboucher sur un carrefour qui marque l'entrée du village de la Herviaie.
(9) Tourner alors à droite, et continuer jusqu'à la Morissais.
(10) Au carrefour avant d'atteindre ce hameau, tourner à gauche vers la Bodiglaie. La traverser en tenant la droite au croisement, puis trouver la D102, à l'entrée du Cougou.
(11) Tourner à droite pour entamer la traversée du village. Passer l'ancien restaurant et arriver à la chapelle.
(12) Poursuivre tout droit dans la descente et atteindre le carrefour suivant.
(13) Tourner à droite vers Launay, puis à nouveau à droite au carrefour suivant. Traverser Bleuben et se rapprocher tranquillement des berges de l'Isac, plus loin, au niveau d'une aire boisée aménagée.
(14) Passer l'endroit et continuer tout droit en longeant la lisière du marais qui borde la rivière.
(15) À la Herviaie du Clandre, prendre le temps de s'avancer dans le marais, à droite avant la courbe précédant le village : la vue sur le marais est très belle et on peut compter les nids de cigognes sur les pylônes électriques. Au village, prendre à droite pour continuer de contourner la zone humide.
(16) Tourner à droite avant le Petit Val, passer la longère et son joli jardin, puis quitter le bord du marais pour grimper le chemin qui part sur la gauche, en direction du Chêne.
(17) Passer au bas de ce village aux longs alignements de bâtisses, et continuer tout droit. Peu après, laisser l'itinéraire cyclable balisé continuer sur la gauche, et remonter le virage caillouteux qui part vers la droite. Un petit effort est nécessaire pour dompter la pente qui est d'autant plus raide que le revêtement est grossier. Continuer ensuite jusqu'à croiser la D773.
(18) Traverser prudemment cette voie rapide et passante, et tourner aussitôt à droite pour emprunter la petite route qui longe la départementale. Une dernière portion bien droite et ombragée conduit au Pont Miny, qui permet de passer sur l'autre rive.
(19) Premier passage au Pont Miny, halte nautique au bord du Canal de Nantes à Brest. Tourner à gauche après le pont pour s'engager sur le chemin de halage. L'itinéraire est facile et agréable, coupé uniquement par le passage sous la voie ferrée (prudence, ce n'est pas large et sinueux), et atteindre le croisement avec la D124.
(20) Continuer sur le chemin de halage. S'ensuivent deux kilomètres et demi d'une parfaite et ennuyeuse rectitude qui conduisent au Bellion, lieu de confluence du canal avec la Vilaine.
(21) Le lieu est propice pour une halte, même s'il est dépourvu de lieu d'accueil. Revenir ensuite au pont sur le canal pour remonter la D35. Passer au-dessus de la voie ferrée et suivre cette route jusqu'au carrefour du Pâtis Saint-Joseph.
(22) Tourner à droite, passer la Métairie, la Présentais et rejoindre Henrieux par une agréable petite route jalonnée de fermes et habitations anciennes.
(23) À Henrieux, quitter la voie revêtue pour un chemin agricole qui part à droite à l'entrée du lieu-dit. Suivre ce chemin jusqu'à rencontrer une route transversale, qui descend vers la Coquelinais.
(24) Tourner à droite et se laisser glisser jusqu'au bas de la pente où l'on retrouve les marais. Remonter le versant opposé et atteindre le premier carrefour.
(25) Partir à droite, passer la ferme de la Landelle, puis prendre la première à gauche, puis à droite cinquante mètres plus loin pour finir l'ascension de la butte.
(26) À Trouhel, tourner à gauche et suivre tout droit la route jusqu'aux Mortiers, puis rejoindre la D124. Suivre cette voie sur la gauche jusqu'à la chapelle de Villeberte.
(27) En face de la chapelle, prendre la route à droite, puis au carrefour suivant, remonter légèrement sur la gauche, sous Ballac, pour s'engager dans le chemin agricole qui part à droite. Suivre ce chemin en montagnes russes jusqu'à déboucher sur la route qui mène à l'Hôtel Menant. Descendre alors vers la droite pour rejoindre à nouveau Pont Miny.
(19) Pour ce deuxième passage, rester, à gauche, sur la rive Nord du canal et suivre le chemin de halage.
(28) En-dessous de Barrisset, les boisements qui accompagnent le cours de l'Isac se détachent du canal, et le paysage s'ouvre. Il se referme un peu après la séparation de la rivière et du canal, que l'on aperçoit sur la droite en passant.
(29) Dorénavant, canal et Isac ne font plus qu'un, poursuivre sur le chemin de halage.
(30) La halte nautique de la Morissais (sur l'autre rive) est marquée par les quelques bateaux qui y séjournent à l'amarre.
(31) Passer en face de la Touche Robin pour voir le relief se refermer à nouveau. Les virages bien marqués qui suivent annoncent le terme de la balade.
(32) En arrivant à Saint-Clair, quitter le chemin de halage pour monter vers la gauche entre les maisons et déboucher sur la D2, juste avant qu'elle ne franchisse le pont. Au passage, jeter un dernier coup d’œil au cours d'eau avant de prendre à droite après le Relais Saint-Clair pour retrouver l'Office du Tourisme (D/A).