Boucle autour du Blavet

Une randonnée Bieuzy créée le mardi 04 septembre 2018 par Ericochets. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Commune Commune : Bieuzy (56310)
La Chapelle St Gildas

Stationner sur le parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen).

(D/A)Traverser le Blavet sur l'écluse (n°11 de Gamblen) et prendre le chemin de halage "la couarde" sur la gauche

(1) Sur la gauche, sur l'autre rive, belle vue sur la Chapelle Saint-Gildas, continuer tout droit sur le chemin jusqu'au village de Saint-Nicolas des Eaux.

(2) Prendre sur la gauche et traverser le pont. Continuer vers la gauche sur le chemin la Couarde, au niveau d'une habitation, prendre un petit sentier sur la gauche avec un balisage Jaune. Rester sur celui ci environ 1km.

(3) Le sentier vire sur la droite et tombe sur un chemin. Une cinquantaine de mètres plus loin, le laisser et prendre sur la gauche, toujours avec le balisage Jaune. Celui ci longe une route jusqu'au village de Castennec.

(4) À l'entrée du village de Castennec, beau point de vue sur le Blavet et les environs. Rester sur la route.pendant environ 200m.

(5) Virer sur la gauche entre les maisons, toujours avec le balisage Jaune. Rester sur le sentier jusqu'à la Chapelle Saint-Gildas.

(6) Remonter vers la chapelle en direction du lieu dit Prioldy à travers deux habitations pour récupérer une petite route. À l'intersection suivante, virer à gauche en passant devant les toilettes sèches et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen)
1 : km 0.67 - alt. 44m - Vue sur la chapelle St Gildas
2 : km 3.35 - alt. 45m - Pont
3 : km 4.56 - alt. 38m - Sentier à droite
4 : km 5.6 - alt. 74m - Point de vue de Castennec
5 : km 5.81 - alt. 78m - À gauche entre des maisons
6 : km 6.31 - alt. 51m - Chapelle St Gildas
D/A : km 6.76 - alt. 48m - Parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen)

Restauration au village de Castennec.
Toilettes sèches au lieu-dit Prioldy vers le retour au parking.

Sur le chemin de halage belle vue sur la Chapelle Saint-Gildas de la rive opposée
Point de vue sur le Blavet et la région sur la commune de Castennec

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 19 novembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée, faite sans problème et sans GPS. La dernière partie, dans les bois, est escarpée mais très praticable : prévoir des chaussures qui accrochent.
En quittant Castennec au point 5, il serait utile de préciser qu'il faut passer la chapelle avant de sortir de la route pour retrouver le chemin sur la gauche.

le lundi 22 octobre 2018 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Juste un bémol concernant le départ de la randonnée. L'ecluse qu'il faut traverser est un obstacle pour les chiens randonneurs. J'ai eu beaucoup de mal a faire passer les miens.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

autour du blavet saint nicolas des eaux tres beau site randonnée légère et agréable très beau point de vue et la crèperie peut vous alimenter par de bonne crèpe BLF MARY

le lundi 01 octobre 2018 à 23:43

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

A part le panneau d'interdiction d'utiliser la passerelle de l'écluse au départ ...RAS

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:09

Désolé, mais après avoir traversé le pont, j'ai pris à gauche et à nouveau à gauche ...
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire !!!
cordialement

le jeudi 20 septembre 2018 à 16:59

J'utilise la localisation avec l'application visorando et avait grossi le tracet pour voir si il correspondait bien !!!
D'autre part le circuit est quand même bien balisé.
Merci de me dire les endroits qui ont posés problème ...

le lundi 17 septembre 2018 à 18:48

Bonjout,

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous donc un écart / au tracé de la randonnée.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Carte difficilement compréhensible
Après avoir traversé le pont il faut tourner à droite et non à gauche.....

La tournée des mégalithes en Forêt de Floranges
Distance 6.68km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -47m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.