Boucle autour de Belcastel

Une randonnée Belcastel créée le dimanche 30 octobre 2016 par jomad. MAJ : lundi 29 avril 2019

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Commune Commune : Belcastel (12390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2339SB
vue du château qui sort de la brume vue sur le château et la vallée le village de Belcastel vue des chaises du Seigneur Grotte de Lourdou

Accès routier : depuis Rignac, suivre les panneaux. Plusieurs parkings dans le village.

(D/A) Se diriger vers le village, prendre une route à gauche qui monte en suivant un ruisseau. Laisser la route qui traverse le ruisseau pour prendre le sentier qui monte en face toujours en suivant le ruisseau.

(1) Prendre un sentier (PR® Jaune) qui part sur votre droite pour passer à gué le ruisseau. Suivre le sentier à gauche qui monte en lacets pour arriver au 1er point de vue sur le château (fondé aux alentours des années 1040 et qui fut achevé au XVe siècle) sur une zone caillouteuse. Garder ce sentier qui monte jusqu'à rejoindre une route.

(2) La suivre en partant sur votre droite. Au virage en épingle, prendre la piste qui suit le Riou Nègre jusqu'à arriver au Moulin de Cassan avec son four et son étable.

(3) Passer derrière le moulin et prendre sur la droite la piste qui monte. Passer au-dessus de la ferme de la Ponsardie, prendre à droite sur la route et la suivre jusqu'à la D285.

(4) La suivre à droite et dans un virage avec une croix, laisser à gauche le lieu-dit Cadravals.

(5) Un peu avant d'arriver sur Belcastel, prendre le sentier à droite en direction des "Chaises des Seigneurs" (dans le rocher de Roquecante, ces sièges taillés à même le schiste dateraient du XVIe siècle). Revenir sur vos pas et suivre la route jusqu'au vieux pont.

(6) Traverser ce pont du XVe siècle, dit "à dos d'âne" d'où vous apercevez l'Église Sainte-Madeleine, du 15e siècle. Prendre la route qui part à droite (au-dessus de l’hôtel). Suivre ensuite la deuxième piste de droite qui monte (au niveau des toilettes), puis à droite sur la route/piste. A l'embranchement suivant, prendre la piste qui descend sur votre droite.

(7) Le Fort du Roc d'Anglars se trouve un peu plus bas. Garder la piste pour se diriger vers un champ et récupérer l'arrivée du chemin de croix sur votre droite. Le sentier des croix descend en passant sous la falaise.

(8) Arriver à la grotte de Lourdou avec sa Vierge Marie. Traverser l'Aveyron sur le pont (attention glissant par temps humide) et remonter sur la route que vous suivrez vers la gauche. A l'embranchement suivant, prendre la route à droite qui monte et la suivre en passant un virage en épingle. La route se transforme ensuite en piste (GR® et PR®) qu'il faut suivre tout droit.

(9) Un peu après le hameau de Mazens, prendre la route à droite qui descend jusqu'au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Parking au lieu-dit la Barrière
1 : km 0.3 - alt. 467m - Gué
2 : km 0.86 - alt. 517m - Jonction avec une route
3 : km 1.69 - alt. 531m - Moulin de Cassan
4 : km 2.99 - alt. 504m - Jonction avec la D285
5 : km 3.71 - alt. 459m - Chaises des Seigneurs
6 : km 4.28 - alt. 420m - Pont Vieux - Aveyron (rivière)
7 : km 5.47 - alt. 448m - Fort du Roc d'Anglars
8 : km 5.66 - alt. 429m - Grotte de Lourdou
9 : km 7.65 - alt. 499m - Après le hameau de Mazens
D/A : km 8.28 - alt. 418m - Parking au lieu-dit la Barrière

Toilettes: au village au niveau du métier à ferrer, sur le chemin vers le Fort, avec point d'eau.
Tables de pique-nique: au niveau du vieux pont, sur le chemin vers le Fort.
Plusieurs parkings payants: 2€ les 4h ou 3€ les 8h. Certains parkings sont interdits aux campings cars (voir panneaux dans le village).
Topo-guide des randonnées en vente à l'Office du Tourisme.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2339SB.

Le village

Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le dimanche 12 mai 2019 à 11:37

Merci pour ce retour.

Pour le balisage c est a revoir

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

heureusement que nous avions l application

Sage précaution.

le lundi 06 mai 2019 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Nous l avons effectuer a l envers et je trouve que cela est mieux ...petit bain de pieds au ruisseau ...
Pour le balisage c est a revoir heureusement que nous avions l application
super vue a la fin sur le chateau ...

le dimanche 28 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Petite rando très agréable. Intérêt principal : les paysages.

le lundi 22 avril 2019 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Le départ est un peu difficile à trouver. Le reste est parfait et le parcours offre des vues très intéressantes sur le village et ses alentours avec les rives de l'Aveyron.

le lundi 22 avril 2019 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Malgré quelques longueurs sur toute, ce circuit offre une découverte exceptionnelle du site de Belcastel!

le mardi 19 février 2019 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

très belles vues sur Belcastel, nous a permis de faire de très belles photos
difficulté moyenne ce qui permet une remise en condition si on n' a pas randonnée depuis plusieurs mois
avantage du mois de février, peu de monde et parking gratuit
mais nous la referons au printemps

le lundi 10 décembre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

J'ai fait la rando un matin de brouillard dans la vallée. Le brouillard s'est levé petit à petit et j'ai pu voir le château émerger petit à petit, c'était merveilleux. J'ai pu faire de très belles photos car la lumière était bonne. J'en poste une.

le mercredi 05 décembre 2018 à 11:09

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Très belle rando

le lundi 24 septembre 2018 à 13:12

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

superbe chateau et tres beau paysage

le lundi 06 août 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Indications de l'itinéraire fiables sauf sur le point de départ dans Belcastel où nous avons eu de mal,

il suffirait de faire partir simplement la randonnée de l'esplanade du château,

le lundi 23 juillet 2018 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très belle rando.
Une bonne montée au départ.
Il faut suivre le tracé jaune jusqu'au bas du chemin de croix, puis suivre les indications du descriptif pour le final.
Il faudrait que la commune élague les arbres pour profiter de la vue sur le château une fois assis sur les sièges des seigneurs...A bon entendeur...

le vendredi 01 juin 2018 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Nous avons fait cette rando dans le sens inverse de celui qui est décrit, en commençant par la partie route qui s'éloigne du site ; plaisir de découvrir le Moulin de >Cassan, et surtout d'arriver au-dessus du château que l'on peut alors visiter tranquillement avant de redescendre

le lundi 30 avril 2018 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Rando très agréable .Merci pour le partage.

le lundi 16 avril 2018 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

belle rando avec de très jolis points de vues sur Belcastel et son château.
rando très bien balisée

le samedi 24 février 2018 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Très belle randonnée bien balisée et facile d'accès. Le départ au dessus du château permet d'avoir une vue imprenable et magnifique sur la bâtisse.
Les sites rencontrés et cités dans la randonnée valent le détour aussi.
Faite en février : il n'y a personne, les parkings sont gratuits.
Jolie boucle, je la conseille !

Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Vallée de l'Aveyron et coteaux par Prévinquières et Mirabel
Distance 10.31km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Prévinquières - 12 - Aveyron

Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.