Boucle au pied de la Sierra d'Irta à partir de Peñiscola

Une randonnée Peñíscola créée le mardi 26 mars 2019 par JCParavy. MAJ : mardi 16 avril 2019

Circuit de découverte de la côte de la Sierra d'Irta (Parc National), passant par des lieux caractéristiques comme la Tour Badúm, les plages del Russo et del Pebret, le Pou del Moro, le Mas del Senyor et le Col d'Imberri avec ses vues sur Peñiscola.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 24.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 391m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 391m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Peñíscola
Départ Départ : N 40.35855° / E 0.399227°
Téléchargez : -
Route du Col vers Els Horts Torre Badum Torre Badum Torre Badum

Description de la randonnée

Départ du centre de Peñiscola, Plaza de la Constitución, large rond-point au droit de la Plage Sud (Platja del Migjorn).

(D/A) Du Rond Point, prendre au Sud-Ouest la Carrer d'Irta le long de la plage. La route, qui devient plus loin Cami de lo Pebret, longe en corniche la mer, passant le Racó Calent, le Racó del Bessó, l'urbanisation Finca del Moro et la Cala del Moro, jusqu'à un croisement à hauteur de la Platja de Santa Lucía.

(1) Tourner à gauche pour prendre le Cami del Mar qui longe la mer, passe le Puerto Azul et atteint la Cala Ordí.

(2) Obliquer à droite pour prendre un chemin un peu plus à l'intérieur des terres avant de retrouver le bord de mer.
Variante : il est possible de continuer à (2) la route non revêtue du bord de mer, mais celle-ci s'arrête brusquement, il faut alors continuer en passant sur la grève, parmi le rochers, ce qui est possible mais mal commode.

Poursuivre par la route de bord de mer le long de la Platja de Portonegro et de la Punta de Mabre jusqu'à buter sur de belles propriétés. Remonter alors à droite (Nord-Ouest) par un passage qui amène sous un portique au croisement de la Route de Font-Nova.

(3) Tourner franchement à gauche direction Sud pour prendre le Cami del Pebret qui serpente parmi les propriétés puis, après quelques centaines de mètres, entame une rude montée direction Sud-Ouest. Le chemin s'aplanit pour longer à flanc de coteau au-dessus de falaises, jusqu'au promontoire de la Tour Badúm (ou Abadum, ou Badún)

(4) De la Tour, revenir sur la route pour descendre (sections cimentées) en lacets vers la mer toujours direction Sud-Ouest. Passer la Platja d'Ull de Bou, la Platja del Russo et la Platja del Pebret, jusqu'à un croisement quelques 200 mètres après la Punta del Pebret.

(5) Tourner à droite pour s'engager dans la longue remontée qui emmène jusqu'au Coll d'Imberri. La pente est d'abord modérée jusqu'au Corral de Barrancot (Pla del Barranquet). Descendre traverser la Collada del Pou del Moro et s'élever rive droite en lacet puis en direction Nord-Ouest jusqu'à la traversée du Barrenq de la Font de Canes, après laquelle un dernier lacet et une montée un peu plus soutenue mène au Pou del Moro, lieu ombragé équipé d'une citerne

(6) Laisser partir à gauche le chemin vers la Font d'en Canes (source) pour continuer à droite la route qui s'oriente Nord-Est et devient de niveau.

Plus haut, obliquer à gauche pour aller passer le Barrenc del Pou del Moro et remonter sur le coteau. Reprendre la direction Nord-Est à plat et descendre au bout vers le Barrenq de la Carrera au lieudit Mas del Senyor.
Attention : bien rester sur la route traditionnelle et éviter les aménagements récents faits pour remettre en exploitation le secteur.

(7) Après la traversée du torrent (à sec) remonter rive gauche plein Sud puis après un virage à gauche, la route s'oriente plein Est en faux plat montant, qui se redresse un peu plus loin pour se hisser au Coll d'Imberri.

(8) Traverser tout droit le col et entamer la descente assez raide en virages, puis la pente s'atténue pour rejoindre l'urbanisation de Font-Nova.

(9) Prendre la route goudronnée qui descend vers Peñiscola au carrefour du Cami del Pebret passé à l'aller.

(3) Continuer le long d'une urbanisation en cours sur la gauche (Cap Blanc), jusqu'à un groupe de maisons bordées de haies de pins.

(10) Tourner franchement à gauche pour prendre le chemin qui remonte vers l'ermitage Sant Antoni. Le secteur est très perturbé par les travaux d'urbanisation : en cas de difficulté à suivre le chemin historique, remonter plus simplement la nouvelle voie : Avenida Collada dels Pitxells, qui amène au même endroit, au Camí de la Ermita de Sant Antoni.

(11) Prendre ce dernier chemin à droite, il descend légèrement, jusqu'au Baranc dels Pitxells et l'urbanisation Monte Pitxells.

(12) Monter à gauche (Nord) la petite route, qui mène à un petit col puis redescend vers les urbanisations de Peñiscola à l'Avinguda d'Itàlia. Descendre cette dernière à droite, elle tourne à gauche pour remonter à un croisement.

(13) De ce croisement, se laisser descendre par la Carrer de la Cova jusqu'à la grande route (Carretera de l'Estanció). La traverser pour rejoindre en face la Plaza de la Constitución (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Plaza de la Constitución
1 : km 1.9 - alt. 3m - Croisement Cami del Mar
2 : km 2.58 - alt. 6m - Cala Ordí
3 : km 4.2 - alt. 23m - Croisement Cami del Pebret
4 : km 6.26 - alt. 46m - Torre Badúm
5 : km 9.28 - alt. 8m - Croisement après Punta del Pebret
6 : km 11.84 - alt. 111m - Pou del Moro
7 : km 14.37 - alt. 131m - Mas del Senyor
8 : km 16.1 - alt. 186m - Coll d'Imberri
9 : km 17.82 - alt. 53m - Font-Nova
10 : km 20.27 - alt. 14m - Croisement Avenida Collada dels Pitxells
11 : km 21.2 - alt. 55m - Camí de la Ermita de Sant Antoni
12 : km 22.21 - alt. 41m - Urbanisation Monte Pitxells
13 : km 23.47 - alt. 35m - Croisement Carrer de la Cova
D/A : km 24.17 - alt. 4m - Plazza de la Constitución

Informations pratiques

Boucle sans difficulté technique, sur chemins généralement non revêtus mais à la limite du carossable, avec deux bonnes montées : une rude mais brève, l'autre plus longue mais progressive.

Bien emporter toute son eau, car le versant, exposé au Sud-Est, est aride, les rares ressources aménagées ne sont pas potables.

Pour ceux que la longueur et la dénivellation inquiéteraient, c'est un circuit facilement réalisable en VTT-AE.

(Entre 1 et 12) L'essentiel est balisé Jaune et Blanc par le Parc, avec parfois la mention : PR®-CV 194. Ce balisage est assez ancien et très espacé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La première partie suit un bord de mer assez sauvage, avec criques et caps, et même falaises. Les plages del Rosso et del Pebret sont agréables et très loin de la foule des plages de Peñiscola.

Le circuit passe par plusieurs points où l'arrêt pique-nique peut être agréable (Tour Badúm, Plages, Pou del Moro, Mas del Senyor), ces deux derniers font figure d'oasis dans un environnement aride.

La vue sur Peñiscola et la côte est très belle de la Tour Badúm (4) et du Col d'Imberri (8), puis en fin de parcours du Col après (12).

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.