Boucle au départ de Bonnemain via la Perinne et les Ormes

Bonnemain est l’une des vingt-six communes du canton de Combourg (dénommé également Bretagne Romantique). Cette randonnée fait pendant avec celle, au Nord-Est, qui chemine entre le bourg et le Domaine des Ormes. Elle chemine dans la campagne, via des chemins creux et quelques jolies petites demeures.

Fiche technique

88905297
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 86 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bonnemain (35270)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.466959° / O 1.766434°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1216O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking devant l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, prendre la D9, en direction de Lanhélin le Tronchet, jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Futaie.

(1) Obliquer à droite, puis prolonger par le chemin qui lui fait suite. Passer en sous-bois, et déboucher sur une route. La prendre à droite, en direction de la Perrine, et poursuivre tout droit, jusqu'au carrefour.

(2) Rester sur la droite, et laisser la station d'épuration sur la droite. Parvenir au cimetière, le longer par le Nord, et emprunter un petit chemin bordé de clôtures de part et d'autre. À la sortie du chemin, traverser la route, et et la suivre à gauche, jusqu’à la Rue de la Duchesse Anne.

(3) La rue est tortueuse. Au premier coude, la suivre sur la gauche, puis au second, sur la droite. À son terme, prendre le chemin de terre, en face, qui débouche sur un calvaire sous un arbre.

(4) Passer sur la gauche pour rejoindre un carrefour à une dizaines de mètres, et prendre la rue à gauche. Rester sur la droite, jusqu'à rejoindre la D9.

(5) Prendre à gauche, vers la voie ferrée et la traverser sur le passage à niveau. Poursuivre jusqu'au sentier suivant, à gauche pour arriver au parking de l'Étang de la Sablonniére. Pénétrer sur le site, passer à proximité de la hutte, et rejoindre le bord de l'étang. Le suivre par la droite. Atteindre un ruisseau.

(6) Longer le chemin du côté droit, le suivre quand il tourne à droite, et longer l'ancienne ferme à escargots. Passer l'ancien moulin en contrebas, poursuivre jusqu'au hameau de la Chaise, et le traverser en restant à gauche. Poursuivre le sentier qui s'engage dans un sous-bois, pour arriver au hameau de la Praie. Obliquer à droite sur la route, et parvenir rapidement à un carrefour au niveau d'un puits.

Fin du balisage Jaune.

(7) Emprunter le sentier sur la gauche, et le suivre sur 170 m environ. À l'intersection suivante, tourner à gauche pour rejoindre le hameau de la Clouyère. Au niveau de la route, tourner à gauche, et la suivre jusqu'à la croix de chemin, au niveau du hameau de la Ville Blanche.

(8) Ici deux possibilités soit :
- poursuivre sur la route si le chemin de gauche est boueux, et rejoindre ainsi directement le Hameau de la Haute Barbotaie,
- prendre le sentier à gauche, c'est le tracé de la carte, effectuer une large boucle pour rejoindre la route, à suivre, alors, à gauche, jusqu'au hameau de la Haute Barbotaie.

(9) Quitter la route à droite, et prolonger dans le sentier qui lui fait suite. Passer devant un calvaire, puis un petit étang. Prolonger jusqu'à atteindre la D795.

(10) La traverser avec prudence, puis faire ici un droite-gauche pour entrer au Domaine des Ormes. Après 300 m, à l'entrée du domaine, prendre le sentier à droite. Le suivre sur 1 km environ, et laisser un centre équestre sur la gauche. Rejoindre le Hameau des Rieux pour prendre la route à gauche, et retrouver la D975.

(11) L'emprunter à gauche, puis la traverser avec prudence, quelques mètres plus loin, pour s'engager dans le parking. Trouver, au milieu du parking, un panneau. Tourner à droite, longer un petit étang, et rejoindre la route au niveau du Hameau de la Ville Hodia.

(12) Poursuivre sur cette route et, par un ligne droite, rejoindre le carrefour du puits, passé à l'aller.

(7) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller jusqu'au petit ruisseau.

(6) Obliquer à droite, pour faire le tour de l'étang, à l'opposé du trajet aller. Rejoindre la route, la prendre à gauche, traverser la voie ferrée au passage à niveau, et retrouver le carrefour de la D9, également passé à l'aller.

(5) Rester en face, sur la Rue Bertrand du Guesclin, passer devant l'école primaire, puis retrouver le parking de l'Église de Bonnemain (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Bonnemain)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 69 m - Rue de la Futaie
  3. 2 : km 1.48 - alt. 61 m - la Perinne
  4. 3 : km 2.4 - alt. 73 m - Rue de la Duchesse Anne
  5. 4 : km 2.66 - alt. 78 m - Calvaire
  6. 5 : km 2.96 - alt. 77 m - D9
  7. 6 : km 3.54 - alt. 66 m - Carrefour au bout de l' - Étang de la Sablonnière (Bonnemain)
  8. 7 : km 4.88 - alt. 83 m - Puits
  9. 8 : km 5.66 - alt. 65 m - Croix de chemin
  10. 9 : km 6.26 - alt. 64 m - la Haute Barbotaie
  11. 10 : km 7.44 - alt. 76 m - D795
  12. 11 : km 9.21 - alt. 81 m - D795, calvaire
  13. 12 : km 9.75 - alt. 83 m - La Ville Hodia
  14. D/A : km 12.91 - alt. 71 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Bonnemain)

Informations pratiques

(D/A) Bonnemain : pharmacie et toilette sur la Place de l'Église.

À voir

Entre (2) et La ferme de la Perinne
(6) Le moulin de la Chaise, datable du XVIe siècle, il est l’un des plus anciens moulins à eau encore visibles dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il a été transformé en habitation.

La commune compte de nombreuses croix. En chemin, vous pourrez notamment observer la Croix de La Ville Blanche (croix de chemin de la famille Juhel-Delaunay, en granit avec niche à statue incrustée) et celle de La Haute Barbotais (datée de 1541), c’est la plus ancienne de la commune.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.