Boucle au départ de Bessolle

Une randonnée Saint-Diéry créée le dimanche 17 février 2019 par Samwolf63. MAJ : mardi 05 mars 2019

Randonnée entre plaines et forêts sur une partie de la vallée de la rivière Couze Pavin.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Saint-Diéry (63320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2533E

Stationner au hameau de Bessolle.

(D/A) Démarrer en empruntant la route direction globale Ouest.
Au carrefour en patte d'oie, prendre la piste à gauche. La conserver et à son terminus, retrouver un nouveau carrefour avec deux sentiers.

(1) Prendre celui de gauche. Cheminer à flanc, passer les deux ruisseaux. Entamer une descente aisée pour rejoindre le village de Verneuge.

(2) Obliquer à droite dans la route goudronnée en faisant attention aux chiens de ferme qui sont bruyants mais pas méchants.
À la sortie du village, monter sur le chemin à gauche. À travers la forêt atteindre Jonas.

(3) Descendre dans le village et passer devant les grottes de Jonas, site troglodyte.
Continuer sur la route, croiser une route à droite, la laisser pour atteindre plus loin un virage en épingle.

(4) Tourner à droite dans l'épingle, descendre et rejoindre le Cheix. Continuer tout droit dans le village et accéder au pont sur la rivière de la Couze-Pavin.

(5) La traverser et virer tout de suite à droite pour la longer et rejoindre la D621

(6) L'emprunter à droite, la conserver et rentrer dans Cotteuge. Au centre du village, à l'arrêt de bus, prendre à droite. Observer le panneau de l'IGN. Rejoindre une nouvelle intersection.

(7) Faire un gauche-droite pour quitter la route et prendre le chemin qui serpente le long de la rivière.
À proximité de Lins, continuer sur la droite. Atteindre, au niveau de Renlaigue, le pont sur la rivière au carrefour du GRP® Autour d'Issoire.

(8) Délaisser ce GRP® pour partir à droite direction Pradelle, longer le Ruisseau des Rives. Peu avant Pradelle, trouver le carrefour d'un sentier.

(9) L'emprunter à droite et par ce sentier sinueux qui monte dans la forêt rejoindre le parking de Bessole (D/A).

D/A : km 0 - alt. 767m - Parking hameau de Bessolle
1 : km 0.9 - alt. 771m - Descente vers Verneuge
2 : km 2.34 - alt. 735m - Verneuge
3 : km 3.77 - alt. 809m - Jonas et les grottes
4 : km 4.81 - alt. 710m - Virage en épingle avant le Cheix
5 : km 5.23 - alt. 674m - Prendre à droite au pont.
6 : km 5.76 - alt. 660m - D621
7 : km 6.68 - alt. 639m - Chemin qui rentre dans le couvert.
8 : km 8.22 - alt. 612m - Renlaigue
9 : km 9.21 - alt. 658m - Carrefour avant Pradelle
D/A : km 9.84 - alt. 767m - Parking hameau de Bessolle

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2533E.

Visite des grottes de Jonas, site troglodyte

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 30 avril 2019 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Plus campagne que montagne.
Point important a signaler le site des grottes de Jonas va être exploitée comme attraction touristique et accessible uniquement après paiement.
D'autre part l’énorme carrière en face provoque d'importantes nuisances sonores.

le lundi 18 mars 2019 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

très belle randonnée, faite le dimanche 17 mars, le sentier sinueux montant à Bessole au retour est difficile mais jolie

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance 16.35km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -903m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin
Distance 11.87km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.