Boucle à l'Est de Naussannes

Cette boucle au départ de Naussannes ne présente quasiment aucune difficulté, juste quelques mètres un peu raides. Elle permet de découvrir la campagne autour de ce petit village avec de belles parties ombragées dans un environnement très préservé et une végétation typique des sols calcaires du Périgord. Quelques beaux points de vue sur la bastide de Beaumont du Périgord. À découvrir, par exemple, par une belle après-midi d'été.

Une randonnée Naussannes créée le samedi 30 juillet 2022 par ADDX. MAJ : dimanche 07 août 2022
Région Région : Périgord
Commune Commune : Naussannes (24440)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1937O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Sentier

Le point de départ et d'arrivée de cette balade se situe sur la petite place en face de la mairie de Naussannes, au niveau du monument aux morts de la guerre 14-18. Possibilité de stationner à l'ombre l'après-midi.

(D/A) Faire quelques pas en direction de l'église et prendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui passe entre la mairie et une maison périgourdine, puis continue vers la la D25.

(1) Reprendre à droite le sentier en contrebas de la route. Traverser une première fois la D25 avec prudence et poursuivre en face. Passer à proximité du Moulin de la Porte ; juste avant, il y a un très joli bassin de rétention d'eau mais ne pas approcher car la rive est dangereuse. Continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à retrouver la D25. La suivre à droite sur une dizaine de mètres puis reprendre le sentier à droite - balisage Jaune - qui surplombe la route puis s'en éloigne en montant fortement une vingtaine de mètres avant de déboucher sur celle qui dessert le hameau de Capy.

(2) Prendre à gauche afin de rejoindre la D25. Suivre cette dernière à droite sur environ 200 m puis, au niveau de la tour transformateur électrique, obliquer sur la route à droite qui rejoint le fond de vallée puis remonte.

(3) À cette intersection, tourner à droite vers Comte et Loudat. Juste après Loudat, le sentier s'écarte légèrement à gauche du chemin carrossable pour suivre le bord de la parcelle ; la trace est très visible - balisage Jaune. Lorsque le sentier rejoint la route asphaltée, virer à droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) À ce niveau, le balisage Jaune bifurque sur la gauche. Deux solutions :
- on peut ainsi rejoindre la route principale et réaliser une boucle plus longue en traversant le plateau : attention, pas d'ombre sur cette partie.
- sinon (choix du tracé), poursuivre tout droit en direction du lieu-dit les Patoux et rejoindre ainsi le village de Naussannes un peu plus rapidement et sur une route un peu moins fréquentée.

(5) À l'embranchement, poursuivre sur la droite en direction du village.

(6) Prendre à droite pour monter vers Naussanes et passer devant l'église où se trouve un très joli coin de pique-nique. Remonter ensuite en direction de la D19 que l'on suit à droite en direction de la mairie et du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Mairie
1 : km 0.28 - alt. 147m - D25
2 : km 2.45 - alt. 122m - Route de Capy, à gauche
3 : km 3.32 - alt. 115m - Croisement, à droite
4 : km 5.13 - alt. 155m - Intersection route/chemin, tout droit
5 : km 7.05 - alt. 139m - Croisement, à droite
6 : km 7.42 - alt. 142m - Naussanes, à droite
D/A : km 7.88 - alt. 152m - Mairie

Chemin facile, mais une partie sous forme de sentiers qui pourraient être glissants par temps de pluie.
Pas de ravitaillement en eau potable sur le parcours.
Pas de zone blanche.

Beaumont-du-Périgord
Sur la route qui relie la D25 à la D676, le dolmen de Peyre Nègre et l'allée couverte du Blanc.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le samedi 27 août 2022 à 19:14

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

merci pour cette promenade très agréable au calme, assez ombragée par temps chaud dans de très jolis paysages perigourdins.

le lundi 22 août 2022 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Assez déçu par cette randonnée, paysage vraiment pas attrayant. Dommage

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Boucle au départ de Faux
Distance 8.39km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à FAUX (Dordogne) - 24 - Dordogne

Le joli village de Faux nous invite à une balade entre forêt et campagne.

Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Boucle de Couze et Saint-Front
Distance 11.18km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couze-et-Saint-Front - 24 - Dordogne

Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.

Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.

Saint-Aubin-le-Lanquais - Lalinde
Distance 24.99km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -472m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Lanquais - 24 - Dordogne

Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.

Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières
Distance 13.63km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -224m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badefols-sur-Dordogne - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.

Lac du Brayssou à Tourliac
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourliac - 47 - Lot-et-Garonne

Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt.
Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....).
Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons.
Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.