Bocage et marais de l'ancien Golfe des Santons

Lorsque la tour de Broue fut érigée, elle se reflétait dans les eaux marines du Golfe des Santons. La mer est désormais si loin qu'on ne l'aperçoit même plus depuis sa terrasse sommitale. Mais depuis les hauteurs de Saint-Jean-d'Angle, on peut encore imaginer les bateaux qui voguaient alors en ces lieux et qui ont fait la richesses du port et de ce village.

Fiche technique
n°4136322
Une randonnée La Gripperie-Saint-Symphorien créée le samedi 03 octobre 2020 par philrandovilaine. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Gripperie-Saint-Symphorien (17620)
Départ Départ : N 45.796058° / O 0.95912°
Carte Carte IGN : : Ref. 1430OT, 1430SB, 1432SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Se garer auprès du cimetière de Saint-Symphorien et remonter la route qui mène à la Gripperie. Passer devant la fontaine toute blanche et après avoir remonté un vallon arboré et cheminé le long d'une petite route bordée de pavillons, atteindre le village de la Gripperie. Rejoindre le carrefour central par les petites rues parallèles à la route principale qu'il est préférable d'éviter.

(1) Au carrefour, prendre en face, la Rue de l'Abadaire et sortir du village.

(2) Dans le premier virage à droite, quitter la route pour le chemin qui s'enfonce entre culture et lisière forestière. Prendre à gauche au premier carrefour et suivre la lisière jusqu'aux abords de la Barlerie. Pour atteindre ce hameau, laisser à gauche un premier chemin entre les cultures et tourner à gauche à l'intersection suivante.

(3) Tourner à droite juste avant la première maison du hameau. Le chemin fait un S entre les parcelles riveraines et se poursuit tout droit. Laisser un premier chemin partir à gauche et tourner à droite à la prochaine intersection. Retrouver la lisière forestière que le chemin épouse en une longue courbe à gauche.
En quittant le voisinage des bois, rencontrer une voie agricole qui mène à Saint-Jean-d'Angle. La haute tour du clocher paraît écraser les maisons groupées à son pied.

(4) Passées les Baconnières, déboucher sur une petite route qui contourne un clos entièrement bordé de hauts murs plus ou moins vaillants. Tourner à gauche pour rejoindre le cœur du bourg. Dans le premier virage à droite, laisser une rue partir vers la gauche mais prendre à gauche dans la Grande Rue, à l'intersection suivante. Puis tourner à droite dans la Rue des Murs pour déboucher dans la Rue Noire. Tourner à gauche et rejoindre la route qui traverse le village du nord au sud.
Traverser cette voie et continuer en face en direction du château. Il se situe à 300 m environ du village et a été récemment restauré.

(5) Après la visite (payante), revenir sur ses pas et prendre la première rue rencontrée sur la gauche. Elle débouche en face des halles du village.
Longer l'édifice pour rejoindre l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(6) Passer au pied de l'imposant clocher inachevé, puis poursuivre dans la Rue de l'Église, jusqu'à atteindre la Rue des Mottes. Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche et continuer dans le chemin qui file tout droit. Il longe des jardins et vergers avant de retrouver des parcelles agricoles, en suivant une haie éparse. Lorsqu'il atteint un secteur boisé, prendre deux fois à gauche pour revenir vers la route départementale 733E2.

(7) Arrivé à la route, tourner à droite et la suivre sur une centaine de mètres, avant de tourner à gauche, dans le chemin qui domine les marais. Le suivre jusqu'au hameau du Bouquet. Au lieu-dit, descendre vers la droite en suivant une petite route, puis tourner à gauche dans le premier chemin rencontré.
Serpentant d'abord en haut du coteau qui surplombe les marais, il pique plus loin à travers les parcelles agricoles jusqu'à atteindre la RD 18, juste avant que celle-ci n'entame la descente la zone humide. Sur la gauche, on aperçoit le château visité auparavant.

(8) Poursuivre en face par le chemin qui suit la rupture de pente. De temps à autres, les boisements qui occupent le versant laissent des ouvertures sur l'ancien golfe.
Après avoir dépassé la ferme de la Bernelière, le parcours s'enfonce dans un vallon jusqu'à retrouver un large et creux chemin. Tourner à gauche pour le remonter et prendre une petite route à droite lorsqu'on a atteint le plateau. Continuer sur cette route en laissant Beaulieu et les Moulins de Beaulieu, jusqu'à atteindre une autre petite route en sortie du village de la Gripperie.

(9) Continuer tout droit dans le chemin qui longe le versant du plateau jusqu'à atteindre un sentier qui part dans la pente, sur la droite. Après 300 m de descente à travers bois, atteindre la route qui mène à Saint-Symphorien dont le clocher est en vue. Suivre la route jusqu'à revenir au point de départ.
La promenade peut s'arrêter là, mais ce serait manquer les plus belles vues sur le marais qui jusque-là ont été très parcimonieuses.

(D/A) Si vous vous en sentez le courage, ignorer votre véhicule et reprendre la montée déjà escaladée au début mais seulement jusqu'à atteindre la fontaine. Tourner dans le chemin creux qui s'écarte à droite de la route et traverse le hameau du Peu. Après quelques virages, atteindre un carrefour en lisière des terres agricoles. Prendre à droite en direction de l'Ornut.

(10) Au cœur du lieu-dit, lorsque la route fait un virage serré à gauche, s'ouvre un magnifique panorama. Au-delà du nid de cigognes perché sur un mât installé dans la pente, la vue s'ouvre sur tout l'ancien golfe. Légèrement à gauche, ce qui reste de l'altière tour de Broue s'impose à l'immensité marécageuse. Il est vrai que depuis cet endroit, on la croirait encore complète!
Après en avoir pris plein la vue, continuer sur la petite route qui conduit à la Châtaigneraie, en ne se privant pas de la vue offerte sur les marais.

(11) En arrivant à la ferme de la Châtaigneraie, tourner à droite pour redescendre vers le marais.
Au bas de la pente, une petite route s'avance entre deux fossés qui permet de le parcourir un peu. Revenir sur ses pas pour poursuivre en direction de Saint-Symphorien.
Avant d'atteindre l'église qui n'est qu'à quelques centaines de mètres, on traverse un secteur à la végétation quasi tropicale : clématites et houblons se lancent à l'assaut des grands arbres, comme autant de lianes dans une jungle.
Une première maison devance l'édifice religieux qui mérite sans doute le détour mais qui était fermé à notre passage pour cause de travaux. Encore quelques pas et retrouver le parking du cimetière, d'où nos pas se sont lancés (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du cimetière - Église Saint-Symphorien (La Gripperie-Saint-Symphorien)
1 : km 0.97 - alt. 29m - Carrefour central de la Gripperie
2 : km 1.33 - alt. 25m - Entrée du chemin en sortie du village
3 : km 2.17 - alt. 24m - La Barlerie
4 : km 3.75 - alt. 20m - Les Baconnières
5 : km 4.68 - alt. 25m - Château de Saint-Jean-d'Angle
6 : km 5.21 - alt. 24m - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-d'Angle)
7 : km 6.36 - alt. 15m - Route D733E2
8 : km 7.94 - alt. 29m - Route D18
9 : km 10.15 - alt. 29m - Petite route à l'ouest de la Gripperie
10 : km 11.83 - alt. 25m - L'Ornut
11 : km 12.28 - alt. 26m - La Châtaigneraie
D/A : km 13.33 - alt. 7m - Parking du cimetière - Église Saint-Symphorien (La Gripperie-Saint-Symphorien)

Informations pratiques

Une boulangerie et un bar-tabac permettent d'agrémenter une pause, dans le bourg de Saint-Jean-d'Angle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Saint-Jean-d’Angle : forteresse médiévale magnifiquement restaurée et transformée en parc de loisirs. Voir horaires des visites.

Église Saint-Jean-Baptiste : vaste vaisseau élevé à partir du XIIe siècle qui nécessiterait un peu de remise en valeur. Au-dessus de la nef s'élève une imposante tour de 38 m de haut, construite au XVe siècle mais restée inachevée.

Dans le village, multiples détails architecturaux qui révèlent la richesse du village au temps où les bateaux accostaient à son pied pour charger le sel produit alors dans les marais en contrebas.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de l'Abbaye de Sablonceaux - Le Chemin des Prêtres
Distance 12.12km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonceaux - 17 - Charente-Maritime

Un circuit qui vous permettra de découvrir l'Abbaye de Sablonceaux au milieu des champs sous plusieurs angles.
L'itinéraire traverse des bois, des champs, des parcelles de vignes et des élevages de chevaux ce qui permet de se rendre compte de la diversité des activité agricoles autour de Sablonceaux.

Les remparts de Brouage
Distance 2.01km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Hiers-Brouage - 17 - Charente-Maritime

Partez à la découverte de Brouage !

Distance 9.22km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...

Boucle découverte autour de Saujon
Distance 7.96km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saujon - 17 - Charente-Maritime

Balade dans le centre ville de Saujon et les marais périurbains de la Seudre.
Partez à la découverte de la faune et de la flore locale où la randonnée s’allie à la curiosité.
Ce parcours est praticable à vélo, VTT ou VTC en respectant le code de la route.

Boucle découverte : la Seudre douce à Saujon
Distance 6.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saujon - 17 - Charente-Maritime

Boucle découverte du centre ville et de la proche campagne périphérique.
Cheminement sur les berges de la Seudre douce
Ce parcours est praticable à vélo (VTT,VTC) en respect avec le code de la route.

La Réserve Naturelle de Moëze
Distance 4km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Froult - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

Rochefort et bords de Charente
Distance 10.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!

Le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de la Cèpe
Distance 12.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnay-Charente - 17 - Charente-Maritime

Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.