(D/A) Traverse la route et descends le sentier dans les bois jusqu'à une passerelle. Tourne à droite et suis un sentier balisé qui monte à travers les conifères denses de Lady Clough, un petit vallon écossais. Continue sur le sentier à la sortie des bois, mais tu seras finalement obligé de remonter le talus jusqu'à la route. Heureusement, il ne reste qu'un petit bout de chemin jusqu'à l'aire de repos Doctor's Gate (référence SK095928), où un sentier balisé monte dans un creux puis traverse la lande jusqu'à la jonction avec le Pennine Way à Old Woman. Cette arrivée soudaine dans les hautes landes est un moment grandiose : une vue imprenable s'ouvre soudainement, avec Kinder dominant au sud et Higher Shelf Stones s'élevant au nord.
(1) Le chemin habituel pour monter à Higher Shelf Stones suit le Pennine Way, mais il existe une alternative plus calme et plus pittoresque en descendant légèrement jusqu'à un cairn au-dessus de Crooked Clough, puis en empruntant un sentier sur son rebord. Cela offre une vue imprenable sur Shelf Brook jusqu'à Glossop et sur Higher Shelf Stones, qui ressemble vraiment à une montagne. Continuez à monter Crooked Clough jusqu'à ce que vous approchiez de deux cascades à son sommet (référence SK093942), puis descendez et traversez leur sommet avant de vous engager sur les pentes sans sentier de Gathering Hill. En visant légèrement à gauche du sommet, vous atteignez l'arête sud et la suivez jusqu'au sommet.
(2) À 2038 pieds, Higher Shelf Stones est le troisième plus haut sommet du Peakland et sans doute le plus « montagneux », avec sa chute vertigineuse dans la Shelf Valley et son sommet rocheux et aérien. C'est aussi un point de vue incroyable d'où l'on peut voir le Carneddau par temps clair, et à l'est, une succession de crêtes qui s'étendent à l'infini. Quitte le sommet en te dirigeant vers les Hern Stones, mais tourne légèrement à droite pour voir la célèbre épave d'avion et rendre hommage aux victimes. Par temps froid et brumeux, cet endroit dégage une atmosphère très surnaturelle.
La marche sur le plateau jusqu'aux Hern Stones est lente et généralement très humide, mais néanmoins magnifique, véritable incarnation de ces landes sauvages des Pennines. Depuis les Hern Stones, montez jusqu'aux Wain Stones, puis suivez une ligne de cairns jusqu'à l'énorme cairn et au piquet de Bleaklow Head, à 2077 pieds, le deuxième plus haut sommet après Kinder, bien que le point culminant soit en réalité une butte non marquée à l'ouest. Le point de vue n'est pas terrible et ne rend pas justice à cette montagne magnifique. Mieux vaut quitter la sécurité du Pennine Way et commencer la traversée vers les Bleaklow Stones, où tu passeras un meilleur moment.
(3) Dirige-toi légèrement au sud-est pour rejoindre une ligne de piquets le long de la crête sommitale en direction de Bleaklow Hill. Dans le brouillard, une boussole est indispensable, mais par temps clair, la navigation est super facile, en slalomant entre les têtes de tourbe. Bleaklow Hill est une petite élévation à 629 mètres marquée par un petit cairn, un endroit solitaire et désolé au cœur de la nature sauvage de Bleaklow. De là, Bleaklow Stones apparaît et en suivant les piquets, on atteint assez rapidement le sommet à 627 mètres. Ça compense largement la déception de Bleaklow Head ! Avec ses rochers bizarrement érodés, austères et exposés, surplombant une vue phénoménale qui s'étend de Penyghent et des North York Moors à Crich Cliff et au-delà de la plaine du Cheshire, avec en premier plan des landes désertes. Ici, la « magie de Bleaklow » est plus palpable qu'ailleurs, c'est un endroit vraiment spécial, sans complexe, isolé et hostile. C'est mon Shangri-La.
(4) Descends du sud-sud-ouest depuis Bleaklow Stones, en empruntant un sentier à environ 1900 pieds qui contourne Westend Head jusqu'à Alport Head, où tu devras descendre le petit ruisseau et le suivre jusqu'à la cuvette isolée de Grains in the Water (référence SK105947), l'un des endroits les plus enchanteurs de Bleaklow.
(5) Traversez à gué le ruisseau qui jaillit de Hern Clough et grimpez sur une pente escarpée et sans sentier jusqu'à la lande ouverte, puis dirigez-vous vers le sud-est en direction d'un point culminant à 541 m et d'un petit lac de montagne joli mais petit (référence SK106944). Mets maintenant le cap sur le point culminant à 538 m sur Over Wood Moss, un passage très accidenté sans aide à la navigation, beaucoup plus difficile que sur la crête principale de Bleaklow. En tournant vers le sud, tu trouveras au sommet quelques petites mares et une belle vue rétrospective sur Bleaklow qui s'étend à l'horizon nord. Continuez vers le sud sur un terrain beaucoup plus humide et difficile à parcourir que la crête principale du sommet : ce sont ces landes qui constituent le véritable défi. Vous finirez par atteindre le bord de la lande avec une belle vue sur Lady Clough jusqu'à Fairbrook Naze, descendez légèrement et prenez le sentier qui descend en pente raide mais très pratique jusqu'à l'aire de stationnement et la voiture (D/A).
Remarque : tu peux faire un retour tout aussi sympa depuis Grains in the Water en suivant la rivière Alport en aval, puis en remontant Nether Reddale Clough vers la lande, pour rejoindre l'itinéraire principal près du point culminant à 521 m (référence SK112926).