(D/A) Depuis le parking, suis les panneaux et sors sur le sentier. Tourne à gauche (nord-est) et suis l'ancienne voie ferrée pendant environ un kilomètre.
(1) Juste avant d'arriver au réservoir de Woodhead, quittez le sentier pour rejoindre la B6105 et retournez à votre point de départ ! Cela peut sembler étrange, mais cela vous évite de marcher sur une route très fréquentée et souvent désagréable. Tournez à gauche sous la voie ferrée en empruntant le premier pont et suivez la piste sur une courte distance. Juste avant de traverser le premier ruisseau, tournez à droite et suivez-le en montée. On a signalé la présence de clôtures métalliques et de stands de tir au pigeon d'argile dans les environs. Cependant, n'oublie pas que tu te trouves sur un terrain public jusqu'à proximité du lodge (qui se trouve sur un terrain privé). Si tu souhaites éviter toute confrontation, accède à Wildboarclough depuis un point plus proche du départ de la randonnée et rejoins l'itinéraire décrit ci-dessous, après les Rollick Stones.
(2) Il y a un sentier sur la majeure partie du chemin, même s'il est difficile à voir à certains endroits. Les Rollick Stones, que tu peux voir devant toi sur le bord au-dessus, sont ton objectif et même si tu as perdu le sentier, tu peux continuer sans trop de problèmes. Une fois aux Rollick Stones, suis le sentier bien tracé qui longe le bord du versant en direction du sud. À ce stade, Wildboar Clough se trouve en contrebas sur ta droite. Le sentier monte régulièrement avant de pénétrer dans un ravin qui se rétrécit pour longer le versant est du ruisseau. Le sentier s'estompe parfois et, par mesure de sécurité, il est préférable de prendre un repère sur Bleaklow Head et de te fier à ta boussole plutôt qu'aux traces laissées par des randonneurs égarés et des moutons !
(3) Même si ça n'apparaît pas sur les cartes OS, il y a un chemin tout du long qui te mènera à la route bien visible du Pennine Way (référence 093966). Suis-la vers le sud pour atteindre Bleaklow Head. C'est un endroit assez banal avec quelques pierres formant un cairn, il vaut mieux continuer un peu jusqu'aux Wain Stones, qui sont un meilleur endroit pour se reposer.
(4) Reprenez vos pas jusqu'à Bleaklow Head et suivez le Pennine Way vers le nord. Plutôt que de redescendre par le chemin emprunté à l'aller, nous retournons à Longdendale en empruntant le Pennine Way. (3) Après avoir dépassé le point où nous avons rejoint le Pennine Way, l'itinéraire tourne vers l'ouest pour suivre Wildboar Grain jusqu'à John Track Well. Devant vous se trouve la partie la plus intéressante de la descente, le sentier restant sur le bord tandis que Torside Clough s'enfonce sur votre droite.
(5) Reste sur le bord bien marqué et ignore les chemins qui partent vers la gauche à travers la lande pour suivre Clough Edge. C'est une superbe partie du chemin qui offre de belles vues sur la vallée avec sa série de réservoirs jusqu'à Lad's Leap, Laddow Rocks, Black Hill et les landes nord du parc national du Peak District.
(6) Toutes les bonnes choses ont une fin et le sentier descend abruptement et passe devant Reaps Farm pour rejoindre le Longdendale Trail. Tourne à droite sur ce large sentier pour rejoindre le point de départ en quelques minutes (D/A).