(D/A) La balade commence à l'est de Old Glossop, accessible par une route balisée depuis la route principale A57 qui traverse Glossop, puis en continuant jusqu'au bout de Shepley Street où il y a un parking (référence SK045948). Prends la petite route vers l'est et continue jusqu'à un échalier sur ta gauche. Traverse-le et prends le sentier entre les murs, qui monte progressivement vers les landes. Le sentier est bien fréquenté et facile à suivre sur la majeure partie du trajet, longeant finalement la crête de Yellowslacks jusqu'à ce que le ruisseau de Dowstone Clough apparaisse sur votre droite. Si la visibilité est bonne, vous pourrez apercevoir les Wain Stones sur Bleaklow Head à l'horizon. Ils semblent proches, mais rassurez-vous, la prochaine partie de la balade sera plus longue que prévu. Il existe certes des sentiers, mais la tourbe creusée de sillons rend la progression difficile, surtout après une période de pluie.
(1) La relative sécheresse du sommet de Bleaklow Head offre un peu de répit et il vaut la peine de s'y attarder un moment avant de se diriger vers le sud-ouest, vers le prochain objectif, Higher Shelf Stones. Après avoir déjà souffert des creux dans la tourbe, la section suivante mettra à l'épreuve même les marcheurs les plus stoïques. Les sentiers sont intermittents, interrompus par de la tourbe boueuse, et le seul point d'intérêt est Hern Stones, où tu peux enlever la tourbe de tes bottes ! Si possible, suivez le lit des ruisseaux où la tourbe a été complètement retirée de la roche, en veillant toujours à rester sur le bon chemin. Une fois le col vague entre Bleaklow Head et Higher Shelf Stones franchi, le pire est derrière vous et vous pouvez commencer à vous détendre et à profiter à nouveau de la randonnée.
(2) Les Higher Shelf Stones offrent une vue imprenable, notamment sur le plateau de Kinder, visible de l'autre côté de la route A57 Snake Pass. Sur une note plus triste, juste au nord-est du sommet se trouvent les restes d'un B29 qui s'est écrasé en 1949. Outre un petit mémorial, une grande partie de la superstructure est éparpillée dans la lande, étonnamment brillante malgré cinquante ans d'exposition aux éléments. En tournant le dos au coquelicot rouge vif du mémorial, le chemin continue vers le sud-est à travers la lande pour rejoindre une digue bien visible qui mène à un tronçon pavé du Pennine Way.
(3) En tournant vers le sud-ouest, on peut avancer rapidement à travers la lande jusqu'au croisement de chemins juste avant l'A57. En tournant à droite à Doctor's Gate, on suit l'ancienne voie romaine pour revenir au point de départ de cet itinéraire. Comme dans toute bonne randonnée, le retour est tout aussi intéressant que l'aller et vous serez surpris par la qualité des paysages lors de cette descente. Le chemin suit le versant sud de Crooked Clough, en partant du haut du ruisseau. De l'autre côté du Clough, tu peux voir les Higher Shelf Stones et les Lower Shelf Stones, moins imposantes, tandis que le chemin descend en zigzaguant vers le ruisseau.
À certains endroits, il y a un peu d'érosion, mais rien de grave, et comparé aux ravins de Bleaklow, c'est une balade facile et magnifique. Peu à peu, à mesure que tu descends, le paysage change, passant de la lande à des pâturages. En passant devant la ferme Mossy Lea sur ta gauche, tu peux te retourner pour admirer la crête de Yellowslacks et constater que, malgré sa réputation, Bleaklow a beaucoup à offrir aux randonneurs :/A/:.