Bleaklow depuis Old Glossop

Bleaklow et Higher Shelf Stones sont les points forts de cette balade dans le Peak District au départ d'Old Glossop. Les autres sites remarquables sont les Wain Stones, les Yellow Stacks et Doctor's Gate. Cette lande peut être sauvage et désolée par mauvais temps, alors garde cette balade pour une journée sèche avec une bonne visibilité.

Fiche technique

292945
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 461 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 629 m
  • ▼
    Point bas : 178 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La balade commence à l'est de Old Glossop, accessible par une route balisée depuis la route principale A57 qui traverse Glossop, puis en continuant jusqu'au bout de Shepley Street où il y a un parking (référence SK045948). Prends la petite route vers l'est et continue jusqu'à un échalier sur ta gauche. Traverse-le et prends le sentier entre les murs, qui monte progressivement vers les landes. Le sentier est bien fréquenté et facile à suivre sur la majeure partie du trajet, longeant finalement la crête de Yellowslacks jusqu'à ce que le ruisseau de Dowstone Clough apparaisse sur votre droite. Si la visibilité est bonne, vous pourrez apercevoir les Wain Stones sur Bleaklow Head à l'horizon. Ils semblent proches, mais rassurez-vous, la prochaine partie de la balade sera plus longue que prévu. Il existe certes des sentiers, mais la tourbe creusée de sillons rend la progression difficile, surtout après une période de pluie.

(1) La relative sécheresse du sommet de Bleaklow Head offre un peu de répit et il vaut la peine de s'y attarder un moment avant de se diriger vers le sud-ouest, vers le prochain objectif, Higher Shelf Stones. Après avoir déjà souffert des creux dans la tourbe, la section suivante mettra à l'épreuve même les marcheurs les plus stoïques. Les sentiers sont intermittents, interrompus par de la tourbe boueuse, et le seul point d'intérêt est Hern Stones, où tu peux enlever la tourbe de tes bottes ! Si possible, suivez le lit des ruisseaux où la tourbe a été complètement retirée de la roche, en veillant toujours à rester sur le bon chemin. Une fois le col vague entre Bleaklow Head et Higher Shelf Stones franchi, le pire est derrière vous et vous pouvez commencer à vous détendre et à profiter à nouveau de la randonnée.

(2) Les Higher Shelf Stones offrent une vue imprenable, notamment sur le plateau de Kinder, visible de l'autre côté de la route A57 Snake Pass. Sur une note plus triste, juste au nord-est du sommet se trouvent les restes d'un B29 qui s'est écrasé en 1949. Outre un petit mémorial, une grande partie de la superstructure est éparpillée dans la lande, étonnamment brillante malgré cinquante ans d'exposition aux éléments. En tournant le dos au coquelicot rouge vif du mémorial, le chemin continue vers le sud-est à travers la lande pour rejoindre une digue bien visible qui mène à un tronçon pavé du Pennine Way.

(3) En tournant vers le sud-ouest, on peut avancer rapidement à travers la lande jusqu'au croisement de chemins juste avant l'A57. En tournant à droite à Doctor's Gate, on suit l'ancienne voie romaine pour revenir au point de départ de cet itinéraire. Comme dans toute bonne randonnée, le retour est tout aussi intéressant que l'aller et vous serez surpris par la qualité des paysages lors de cette descente. Le chemin suit le versant sud de Crooked Clough, en partant du haut du ruisseau. De l'autre côté du Clough, tu peux voir les Higher Shelf Stones et les Lower Shelf Stones, moins imposantes, tandis que le chemin descend en zigzaguant vers le ruisseau.

À certains endroits, il y a un peu d'érosion, mais rien de grave, et comparé aux ravins de Bleaklow, c'est une balade facile et magnifique. Peu à peu, à mesure que tu descends, le paysage change, passant de la lande à des pâturages. En passant devant la ferme Mossy Lea sur ta gauche, tu peux te retourner pour admirer la crête de Yellowslacks et constater que, malgré sa réputation, Bleaklow a beaucoup à offrir aux randonneurs :/A/:.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 178 m
  2. 1 : km 4.97 - alt. 629 m - Bleaklow Head
  3. 2 : km 6.26 - alt. 617 m - Higher Shelf Stones
  4. 3 : km 7.34 - alt. 562 m - Tournez vers le sud-ouest.
  5. D/A : km 13.72 - alt. 178 m

Informations pratiques

J'ai fait cette balade sous le soleil (cette fois-ci) et sous une pluie battante avec des nuages bas sur les landes et une visibilité presque nulle. J'aurais préféré le soleil, mais j'ai beaucoup appris à m'orienter avec une carte et une boussole dans les nuages. Quelles que soient les conditions dans lesquelles tu vois cette grande région de hautes terres, tu ne peux pas t'empêcher d'être impressionné par la rudesse du paysage. Même si le point de vue le plus connu de la balade est Bleaklow Head, il y a plein d'autres trucs sympas à voir dans cette balade sympa dans les collines, dans une partie plus calme du parc national du Peak District.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Delphinium
Delphinium ★

Salut Bluemooney,
Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis. On dirait que tu as vécu une sacrée aventure ! Comme tu l'as noté, « Clarté de la description de l'itinéraire : moyenne ». Pourrais-tu nous suggérer des améliorations afin qu'on puisse voir comment améliorer ce point ?
Bonne balade !

Traduit automatiquement

Bluemooney
Bluemooney

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 07 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade dans l'ensemble, mais un peu compliqué de passer la zone marécageuse en haut de la colline, vers l'épave du B-29. Pas de chemin visible, mais c'est pas la faute de la description de l'itinéraire, c'est juste comme ça là-haut.
On a eu la chance de choisir une très belle journée, mais on a quand même dû revenir sur nos pas à plusieurs reprises pour trouver un chemin raisonnablement sec (ou moins humide) !
Mais ça valait vraiment le coup.

Traduit automatiquement

0zziehalls
0zziehalls

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 28 juil. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade avec en prime les restes de l'épave d'un avion de reconnaissance américain B29 datant de 1948. C'est encore super bien gardé et il y a plein de débris. Au nord, il n'y a pas vraiment de sentiers, mais les nombreux randonneurs qui ont emprunté ce chemin ont créé des petits chemins dans les broussailles, mais on peut facilement s'égarer et revenir à la navigation à la boussole. Le temps peut changer en un instant, avec de la brume et des nuages bas, il faut donc emporter des vêtements imperméables et chauds dans votre sac à dos, ainsi qu'une boussole et des cartes.

Traduit automatiquement

Simon Pike
Simon Pike
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une bonne balade pour découvrir la désolation de Bleaklow. Mais, comme d'autres commentateurs l'ont dit, ça veut dire qu'il faut savoir lire une carte, prendre une boussole et savoir s'en servir.

J'ai fait quelques détours (volontaires) par rapport à l'itinéraire décrit :
1) En remontant Dowstone Clough vers Bleaklow Head, je suis allé vers le nord pour rejoindre le Pennine Way, puis j'ai continué vers le sud le long de celui-ci jusqu'à Bleaklow Head. C'est une traversée de campagne, mais elle n'est pas trop difficile. Il y a un mât à l'horizon, presque exactement dans la bonne direction pour rejoindre le Pennine Way. Le point où le chemin quitte Dowsone Clough pour aller directement à Bleaklow Head n'est pas du tout évident.
2) En descendant de Higher Shelf, j'ai suivi le chemin qui longe Crooked Clough. Ce chemin est marécageux là où il traverse le ruisseau, et le point marqué « ford » (gué) correspond exactement à cet endroit lorsque le niveau du ruisseau est élevé. L'épave de l'avion se trouve sur la ligne de ce chemin (évident) qui descend du sommet.

Traduit automatiquement

MonkeyAndy
MonkeyAndy

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 23 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Après avoir suivi le ruisseau sur la droite, le chemin s'arrête et on ne sait pas trop où aller. Heureusement, un autre randonneur m'a aidé à trouver le Pennine Way en allant vers l'est, que nous avons ensuite suivi vers le nord jusqu'à Bleaklow Head. On a continué la balade à partir de là. Vraiment de superbes vues. Il y avait beaucoup de vent et à la fin, j'avais mal aux genoux 😬. N'oublie pas de prendre des chaussures imperméables, car le sol peut être boueux et humide.

Traduit automatiquement

Sarah 34
Sarah 34

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 26 nov. 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Fais gaffe aux avertissements. J'ai fait cette balade par une journée plutôt sympa fin novembre. Je ne connaissais pas bien le coin et j'ai trouvé les cartes difficiles à utiliser à cause du vent et de l'humidité. Impossible d'utiliser un iPad ou un appareil similaire, car il n'y avait pas de réseau. Pour faire court, j'ai sous-estimé la difficulté de rester sur cet itinéraire et je me suis perdu. À la tombée de la nuit, j'ai eu du mal à descendre de Bleaklow, qui est réputé pour être presque dépourvu de repères, comme je l'ai découvert plus tard. La zone au sommet est sillonnée de sentiers similaires peu visibles dans toutes les directions et est connue pour perturber le fonctionnement des boussoles. Je suis finalement redescendu de Torside après une descente périlleuse sur des rochers.

Traduit automatiquement

Brown18
Brown18

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 26 févr. 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La balade était facile jusqu'à ce qu'on arrive à ce qu'on pense être la pierre de Wain, puis les chemins sont devenus super flous, quelques balises auraient été bienvenues. Ce qui semblait être un bon chemin en pierre a fini par disparaître dans un ruisseau et comme on ne connaissait pas bien les lieux, on a décidé de faire demi-tour et de revenir sur nos pas. On a quand même passé une bonne journée et on reviendra plus tard.

Traduit automatiquement

JayReap
JayReap

C'est bon à savoir.

Traduit automatiquement

bibi
bibi ★

Merci pour ton message.

Traduit automatiquement

rewayne
rewayne

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 15 sept. 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

On a fait cette balade avec une mauvaise visibilité. On ne saurait trop insister sur l'importance d'avoir de bonnes compétences en navigation pour faire cette balade en toute sécurité, ainsi que de bonnes capacités à lire le terrain.

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.