Blackden Brook, Kinder, Crookstone Out Moor et Upper Ashop

Cette randonnée dans le Peak District est à faire avec précaution, car elle n'est pas adaptée aux personnes qui n'aiment pas crapahuter le long de berges verticales ou qui n'aiment pas traverser des ruisseaux. Il est sans aucun doute plus facile de faire cette randonnée en remontant Blackden Brook plutôt qu'en le descendant, et elle est plus facile par temps sec. Vous serez récompensé par des vues magnifiques !

Fiche technique

292985
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 362 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 367 m

  • ▲
    Point haut : 578 m
  • ▼
    Point bas : 256 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Il y a suffisamment de places de stationnement pour une douzaine de voitures sur le côté sud de l'A57, à la référence SK130895. Passez le portail et descendez jusqu'à la passerelle qui enjambe la rivière Ashop. Continuez à monter jusqu'à ce que vous arriviez au portail avec le panneau NT indiquant que vous entrez dans le High Peak Estate Blackden Brook. Passez le portail et continuez à monter en gardant le mur sur votre droite. Le chemin s'éloigne régulièrement du ruisseau pour passer deux cascades. À ces endroits, le chemin est assez étroit et peut présenter un dénivelé de 6 mètres jusqu'à la mare sous la cascade. Ce n'est pas un chemin idéal pour ceux qui n'aiment pas grimper en hauteur. Le chemin traverse également plusieurs fois le ruisseau Blackden et les pierres au niveau des passages peuvent être glissantes.

(1) La dernière partie jusqu'au sommet est assez facile, mais il faut grimper sans relâche sur des rochers. Une fois en haut, tu auras une vue spectaculaire sur la vallée du ruisseau Blackden. C'est aussi un endroit très agréable pour faire une pause après quelques heures d'escalade sur le Kinder. Tourne à gauche le long de la crête et suis le sentier jusqu'à ce que tu te retrouves plus ou moins en face de la vallée d'Alport Dale. Tu arriveras à un croisement de sentiers. En prenant à gauche, tu feras une boucle au-dessus d'Ashop Moor et tu reviendras là où le sentier tout droit t'aurait mené, c'est-à-dire à un autre croisement de sentiers, juste à l'est de Madwoman's Stones.

(2) Prends le chemin à gauche, en direction de l'est (non indiqué sur ma carte OS), et tu arriveras à un autre croisement de chemins au-dessus de Crookstone Out Moor. Parmi les deux chemins devant toi, prends celui de droite qui, s'il est le bon, descend entre deux séries de rochers à l'est de Crookstone Knoll. Par beau temps (sinon, pourquoi tu serais là-haut ?), tu devrais te diriger vers l'est et apercevoir devant toi, de l'autre côté de la vallée, la forme caractéristique du château de Wheel Stones sur Derwent Moor. Le chemin descend Crookstone Hill et finit par devenir une piste qui passe par un portail, puis arrive à un panneau où tu suis la piste vers la gauche plutôt que vers Crookstone Barn et Hope Cross.

(3) Quand tu arrives au mur, suis la piste qui traverse Blackley Clough, descend vers la petite route, puis tourne à gauche vers Upper Ashop. Contourne la clôture autour de la maison par la gauche et par le haut, puis emprunte une piste qui traverse les fougères et monte en passant par-dessus un ruisseau, puis s'arrête au niveau du deuxième ruisseau avant Dean Hill. À ce stade, tu dois traverser la campagne. Plus tu montes, plus la montée est raide, et plus tu es bas, plus il est difficile de traverser le ruisseau et de passer à travers les fougères sur la rive opposée. Un compromis raisonnable se trouve quelque part près de l'arbre isolé dans le ravin.

(A) De l'autre côté du ruisseau, passe la montée puis tourne à droite vers la barrière qui ramène à Blackden Brook et au pont sur la rivière Ashop. Il ne te reste plus qu'une dernière montée pour rejoindre le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Parking sur l'A57.
  2. 1 : km 2.24 - alt. 572 m - Sommet : tourne à gauche le long de la crête.
  3. 2 : km 5.18 - alt. 531 m - Continuez vers l'est au-dessus de Crookstone Out Moor.
  4. 3 : km 8.64 - alt. 266 m - Tourne à gauche sur la petite route.
  5. D/A : km 10.46 - alt. 286 m - Parking sur l'A57

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Clare952
Clare952

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 04 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il y a deux endroits sur cette balade où je ne sais toujours pas où on était censés aller. Les instructions écrites n'étaient pas très claires au moment où il fallait suivre le mur autour du haut de la maison, puis plus tard, quand il fallait prendre à droite sur les deux chemins devant nous. On a fini par trouver notre chemin, mais ça a rendu la balade super difficile. Ça nous a pris 7 heures au final. Les instructions pourraient être plus claires et le sentier est peut-être envahi par la végétation à certains endroits, c'est la seule raison qu'on trouve pour expliquer l'ambiguïté autour de la maison.

Traduit automatiquement

BARRSYBOY
BARRSYBOY

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 10 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

D'abord, je voudrais dire que le début de cette balade était génial et que ça valait vraiment le coup d'arriver au sommet, de voir les cascades en montant et de profiter de la vue incroyable.
Le problème, c'est que cette randonnée est décrite comme « moyenne », mais je dirais que la première partie, qui monte à Blackden Brook, devrait être classée comme difficile. Pas tant à cause de la pente, mais parce que le chemin est assez étroit à certains endroits et que si tu glisses, ça peut être fatal. En plus, à certains endroits, c'était plus de l'escalade que de la marche. Ne vous méprenez pas, j'ai adoré le défi et le frisson du risque, mais je faisais une reconnaissance pour un groupe de 29 personnes qui prévoyaient de faire cette randonnée en juin, dont certaines âgées de 12 à 14 ans, et je pense que c'est trop risqué pour cette tranche d'âge. Les autres randonneurs qui envisagent d'emprunter cet itinéraire doivent être conscients des dangers.
On a fait cette randonnée alors qu'il pleuvait beaucoup, ce qui n'a pas aidé, mais je pense que ça resterait dangereux même par temps sec.
J'ai aussi trouvé les indications un peu floues au moment de quitter Blackden Edge (mais c'était peut-être ma faute, je ne sais pas bien lire les cartes).

Si ce genre d'itinéraire ne te fait pas peur, tu vas adorer !!!

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.