Forêt vierge de Birgelen

Cette balade dans la forêt vierge de Birgelen, au milieu de la civilisation, près de la frontière néerlandaise, entre Roermond, Heinsberg et Niederkrüchten, offre un décor très sauvage. D'immenses forêts vierges couvertes de fougères, des sentiers étroits qui serpentent à travers les buissons, de petits marais et d'autres petites curiosités.

Fiche technique

31671518
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 110 m

  • ▲
    Point haut : 98 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ et d'arrivée de cette balade est le parking gratuit près de la maison Wildenrath. Pour le GPS : Naturparkweg 2, 41844 Wegberg

(D/A) Depuis le parking, on part en direction de la route et on suit le X1 et l'A7 sur le chemin forestier à droite. Le chemin nous mène tout droit à travers le site naturel, puis continue dans la forêt sur un sentier. Ici, on suit le chemin tout droit et on reste à droite à la prochaine bifurcation. On continue tout droit jusqu'au Schaagbach. Juste après le ruisseau, notre chemin tourne à droite. On retrouve ensuite un chemin forestier qu'on suit vers la gauche, sur l'A7, et la forêt vierge de Birgel, indiquée par un W stylisé. Après quelques mètres, on arrive à un croisement où trois chemins forestiers se rejoignent. Environ 180 m plus loin, on tourne à gauche. Un peu plus loin, nous quittons la forêt et continuons tout droit à la lisière. Après environ 140 m, un sentier sur la droite nous ramène dans la forêt. Nous continuons tout droit jusqu'à ce que nous arrivions sur un chemin de gravier.

(1) Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin de gravier jusqu'au parking Obere Heide. On traverse la route et on continue tout droit sur le sentier. À la deuxième possibilité, on tourne à gauche, puis encore à gauche jusqu'au croisement et on suit le X1 et le W vers la droite.

(2) On arrive à l'aire de repos Entenpfuhl, on va jusqu'à la route et on la suit vers la droite. Après environ 340 m, on quitte la route par un sentier sur la gauche et on suit le sentier en passant devant un terrain de camping. Au bout du pré, près du mirador, on tourne à gauche et on continue tout droit jusqu'à la chapelle de pèlerinage Birgeler Pützchen.

(3) Depuis Birgeler Pützchen, on revient sur nos pas, on reste à gauche à la bifurcation et on suit le chemin avec les stations du chemin de croix. Au croisement, on continue à droite sur un sentier jusqu'au cimetière.

(4) Au cimetière, on peut jeter un coup d'œil à l'église et à quelques vieilles tombes. Mais on peut aussi continuer tout droit et suivre le W.

(5) À la Mühlenstraße, on continue à gauche jusqu'à la prochaine intersection, où on tourne à droite. Après 140 m, le chemin tourne à droite et monte assez raide sur un talus jusqu'à la prochaine rue. On la prend à droite jusqu'au numéro 46. On tourne à gauche sur un petit sentier. Il est étroit et descend aussi raide vers la gauche. À la troisième possibilité, on prend à droite, puis à gauche. À la bifurcation, on reste à gauche, on continue jusqu'à un pré, puis on tourne à droite. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche, puis encore à gauche en passant devant un mirador. Au bout du pré, notre chemin tourne à droite sur un chemin de terre. Au croisement, on continue à gauche.

(6) On arrive à l'Ossenbrucher Weg, on suit la route à gauche en passant devant la ferme et on quitte la route sur l'ancienne voie ferrée à droite sur un sentier. Ici, on suit l'A8, on traverse une route et on continue tout droit jusqu'à ce que le sentier se divise. On reste à droite.

(7) Au camping, on continue et on tourne à droite à la prochaine occasion. Un peu après l'entrée du camping, notre chemin bifurque vers la gauche. On suit le chemin tout droit jusqu'au croisement près d'un abri.

(8) On continue tout droit et on traverse le carrefour. Après 200 m, on quitte le chemin forestier en prenant à droite. Puis à gauche et encore à droite. On suit l'ancienne voie ferrée « Dalheimer Bahn » jusqu'à un chemin forestier. On fait quelques pas vers la droite, on traverse la « Rödiger Bahn » et on marche jusqu'à la lisière de la forêt.

(9) À la pépinière, on tourne à gauche et on suit le X1 jusqu'au prochain croisement. Là, on tourne à nouveau à droite. Après environ 450 m tout droit, le sentier bifurque vers la droite, à la fourche, on reste à gauche et on arrive bientôt à un chemin transversal.

(10) On suit l'A8 vers la gauche, on passe devant un abri et on reste à droite à la bifurcation, puis à la deuxième bifurcation, on quitte l'A8 vers la droite et on traverse peu après la « Arsbecker Bahn » pour prendre un sentier. On suit le W, en partie sur des passerelles en bois. Dans une clairière, on suit le W vers la droite, puis le sentier jusqu'à la Hochstraße.

(11) On continue tout droit et on arrive sur l'A7, qu'on suit vers la gauche. Au niveau du numéro 58, on quitte l'A7 et la route vers la droite pour traverser le Schaagbach, puis on tourne à gauche à la prochaine occasion, puis encore à gauche et on traverse à nouveau le Schaagbach jusqu'au chemin transversal. Tourne encore à gauche, puis, après un virage à droite, tu arrives sur un chemin de gravier. Continue tout droit jusqu'à l'étang. Là, tourne encore à gauche et longe l'étang jusqu'à la fin. Encore deux fois à gauche et tu es de retour au point de départ (D/A).

(D/A) Fin de la balade.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking près de la maison Wildenrath
  2. 1 : km 2.29 - alt. 88 m - Parking Obere Heide
  3. 2 : km 3.22 - alt. 70 m - Aire de repos Entenpfuhl
  4. 3 : km 4.5 - alt. 76 m - Birgeler Pützchen
  5. 4 : km 5.13 - alt. 81 m - Cimetière
  6. 5 : km 5.72 - alt. 63 m - Mühlenstraße
  7. 6 : km 7.58 - alt. 61 m - Chemin d'Ossenbrucher
  8. 7 : km 8.56 - alt. 58 m - Camping
  9. 8 : km 10.18 - alt. 87 m - Abri
  10. 9 : km 11.19 - alt. 83 m - Verger
  11. 10 : km 12.11 - alt. 69 m - A8
  12. 11 : km 13.39 - alt. 83 m - Route surélevée
  13. D/A : km 14.46 - alt. 89 m - Parking près de la maison Wildenrath

Informations pratiques

En chemin, il y a plein d'endroits où faire une petite pause. Des chaussures de randonnée simples et des vêtements légers adaptés au temps suffisent.

A proximité

Les autres points forts de la balade sont la maison Wildenrath, une ferme du XVIIe siècle qui abrite aujourd'hui une station de protection de la nature de la NABU, le Birgelener Pützchen, des vestiges du Westwall, des restes de bunkers et de tranchées datant des guerres mondiales, ainsi que des parties de l'ancienne ligne de chemin de fer Jülich-Dalheim.

J'ai aussi documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.