Barn Hill, Pew Tor et la pierre Bullseye à Windy Cross

Dartmoor est connu pour ses collines rocheuses isolées, appelées tors. Cette courte promenade permet de découvrir trois des tors les plus facilement accessibles de la lande. L'itinéraire offre aux randonneurs qui découvrent la région un aperçu de la lande ouverte et la possibilité de « conquérir » quelques tors. L'itinéraire passe par le célèbre Vixen Tor et le « Windy Post Cross ».

Fiche technique

82202444
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 182 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sachez que l'itinéraire de randonnée peut changer selon les saisons. L'application Visorando permet de suivre cet itinéraire. Veillez à télécharger l'itinéraire. Cet itinéraire a été établi en août,en été, lorsque les fougères envahissantes peuvent masquer un chemin bien tracé. Cependant, en automne, en hiver et, dans une moindre mesure, au printemps, lorsque les fougères sont mortes ou commencent tout juste à pousser, une multitude d'itinéraires sont visibles. Cette partie de la lande est délimitée par des haies agricoles et des routes de campagne, et le chemin du retour vers le point de départ se trouve au nord.

Le départ : connu sous le nom de parking Pork Hill/Cox Tor W3W >>

(D/A) Depuis le parking (pour le départ, utilisez la partie centrale du parking), dirigez-vous vers le sud-ouest en direction des buissons d'ajoncs. À mesure que la colline descend, près des buissons, un sentier plus défini apparaîtra, en direction du sud. Il traverse un ruisseau, asséché au moment de la cartographie, en direction du coin d'un champ, où le sentier est plus défini. Continuez jusqu'au coin suivant du champ.

(1) Vous avez ici plusieurs options :
Option 1 : (non choisie) À ce stade, remarquez, en regardant vers l'est et à gauche, sur le cap, qu'il y a un creux entre les deux collines, un col, un raccourci vers « Windy ridge » (6).
Option 2 : (décrite ci-dessous) Continuez à suivre le chemin balisé, en traversant un ruisseau (le bruit de l'eau qui tombe peut être plus perceptible). Il suit une direction plus au sud, voyez Tor au loin (3).

La végétation peut masquer le sentier ; continuez vers le sud, puis vers le sud-ouest. D'autres itinéraires balisés se trouvent sur la gauche, mais ils ne sont pas pris en compte pour cet itinéraire. Lorsque l'itinéraire passe sous Pew Tor (3), le paysage s'ouvre et un chemin de campagne peut être visible.

(2) L'itinéraire revient sur lui-même et commence à monter la colline en biais, vers le nord-est, sans se diriger directement vers (3) le tor ; cela devrait devenir le sentier qui passe devant une carrière désaffectée, cela deviendra évident. Continuez jusqu'au sommet de l'affleurement rocheux, Pew Tor.

(3) Depuis Pew Tor, après avoir profité de la vue et exploré les différents amoncellements de rochers granitiques (cette approche du tor est la plus facile), l'itinéraire continue vers l'est ; pour y arriver, il faut descendre des rochers, enjamber des blocs de pierre, des marches larges, ou depuis l'itinéraire d'approche, contourner le côté sud du tor, en remarquant un cottage isolé (Pewtor Cottage) sur la droite. Depuis le cottage, au nord, se trouve un sentier bien tracé qui sera votre objectif. Le chemin qui descend vers le sentier passe devant un ruisseau, le Grimstone and Sortridge Bief. Suivez le sentier en direction du nord-est, puis suivez la haie jusqu'à Heckwood Tor.

(4) Heckwood Tor est un affleurement rocheux nommé ; il est petit et se trouve près du sentier. Continuez le long du sentier qui monte progressivement la colline. Remarquez l'ancienne barrière en bois de la ferme avec le panneau « Heckwood Farm, Bull Roaming » (Ferme Heckwood, taureaux en liberté). Juste après la barrière, il y a un chemin dégagé vers la gauche et le nord-ouest. Ne descendez pas trop bas dans la vallée, car elle est très marécageuse.

(5) Alors que le chemin mène vers le nord-ouest, remarquez le grand tor situé dans une zone inaccessible, Vixen Tor. L'accès au public est interdit ; c'était autrefois un tor très prisé des grimpeurs, et de nombreuses tentatives ont été faites pour y accéder. Le chemin monte maintenant jusqu'au creux des points élevés, le col. Au sommet, le sol sera humide et vous retrouverez le bief (il y a une brèche dans le mur du bief). À titre de référence, il y a un petit pont en granit au niveau du bief, tournez à droite et vers le nord en direction de Feather Tor, continuez vers le nord alors que le sentier redescend vers le bief, et vous verrez une grande croix en granit.

(6) Ce pont est connu localement sous le nom de « Windy Post Cross » (A) et la pierre « Bull's Eye Stone » (B). Le parcours continue maintenant vers le nord jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking de Cox Tor
  2. 1 : km 0.92 - alt. 342 m - Coin du champ 2
  3. 2 : km 1.91 - alt. 319 m - À gauche en haut
  4. 3 : km 2.53 - alt. 361 m - Pew Tor
  5. 4 : km 3.27 - alt. 350 m - Heckwood Tor
  6. 5 : km 3.48 - alt. 348 m - Empruntez le sentier des moutons
  7. 6 : km 4.27 - alt. 363 m - Croix
  8. D/A : km 5.15 - alt. 382 m - Parking de Cox Tor

Informations pratiques

Les sentiers de cet itinéraire ne sont pas très bien balisés. Il est fortement recommandé de suivre l'itinéraire à l'aide du GPX sur l'application Visorando.

L'itinéraire décrit est tel qu'il était le jour de la randonnée ; il peut changer : les biefs asséchés peuvent, à un autre moment, être remplis d'eau, les fougères peuvent avoir dépéri, offrant ainsi plus de choix.

Départ : point de départ de cette randonnée, parking de Pork Hill/Cox Tor W3W >>>

Autre moyen de transport : il existe un service de bus qui traverse la lande. Il peut proposer des arrêts et des prises en charge à la demande, mais les horaires ne sont pas confirmés et doivent être vérifiés.

Parking : Parking pour véhicules - il s'agit d'un grand parking gratuit dans la lande, qui est un point de départ très populaire pour les randonneurs. Il est conseillé d'arriver tôt pour être sûr de trouver une place.

Durée : la durée est estimée, prévoyez du temps supplémentaire, si nécessaire, pour explorer les lieux et adapter votre rythme.

Remarque : veillez à respecter les règles de conduite à la campagne et à garder vos chiens sous contrôle. Les agriculteurs ont certains droits si les animaux de la lande sont importunés par des chiens.

Bien-être : portez des chaussures et des vêtements adaptés aux conditions. Il s'agit d'une courte randonnée, mais il est recommandé de porter des chaussures offrant un bon maintien. Hydratez-vous régulièrement, même lors d'une courte randonnée.

Soyez prudent lorsque vous escaladez les tors, en particulier lorsqu'ils sont mouillés. Les trois tors sont facilement accessibles ; soyez vigilant lorsque vous vous aventurez sur des chemins plus escarpés et sachez qu'il peut y avoir des dénivelés importants.

Bien que cela soit rare, il s'agit d'une zone où paissent des moutons et où poussent des fougères. Il existe un risque infime d'attraper des tiques. Il est conseillé de vérifier que vous et vos chiens n'avez pas de tiques après avoir frôlé les fougères. Soyez vigilant face aux tiques >>

Accessibilité : il y a des pierres pour traverser le bief, si nécessaire, et vous aurez la possibilité de gravir le tor si vous le souhaitez.

Dartmoor est un terrain libre d'accès : dans la lande, vous êtes libre de choisir votre itinéraire de randonnée et vous n'êtes pas obligé de suivre les chemins publics. Les terrains accessibles sont indiqués en jaune sur les cartes OS.

« Conquérir » un tor est un passe-temps/défi pour les randonneurs : il s'agit d'avoir gravi tous les tors de Dartmoor. C'est similaire à ce qui se fait en Écosse avec les Munros et les sommets des Lakeland Fells (Wainwright's).

Rafraîchissements : il y a généralement un camion de glaces sur le parking à partir de midi ; pour tout autre besoin, voir « Dans les environs ».

Option : il s'agit d'un circuit qui peut être parcouru dans les deux sens. Il existe un itinéraire optionnel raccourci (D/A) vers (6) pour voir la croix.

À proximité

(A) Beckmoor Cross (Windy Post Cross), ancien repère pour les moines qui traversaient les landes pour se rendre dans les différents prieurés. Cette croix marquait le chemin entre l'abbaye de Buckfast et Tavistock, un itinéraire de 37 km à travers les landes. Ce chemin fait partie du Moorland Challenge, The Abbots Way >>

(B) La pierre Bullseye était utilisée comme méthode de mesure de l'eau, un compteur d'eau. Le Grimstone et le Sortridge Bief, qui alimentaient en eau les anciennes mines, plus bas dans la vallée. Passant par des terres qui servaient de « bassin versant » pour les habitations locales, le bullseye mesurait ce débit afin de calculer les frais d'utilisation du bief pour traverser les terres du bassin versant.

  • Parking de Cox Tor - vue panoramique sur le sud-ouest du Devon. Voir la carte panoramique dans le coin du parking - avec Brentor (église sur la colline) au nord-ouest. Tavistock à l'ouest. Plymouth Sound au sud-ouest, et vue imprenable sur les Cornouailles. Sans oublier le coucher de soleil depuis cet endroit.
  • Princetown - Prison de Dartmoor
  • Merrivale - Stone Row et Cairn - Dartmoor Inn
  • Tavistock - Ancienne ville minière

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.