Trouver une randonnée West Devon
Randonnées West Devon
Bleak House et Great Nodden depuis Lydford
Cette balade te permettra d'apprécier les grands espaces sauvages de Dartmoor. L'itinéraire te fera passer devant plusieurs tors rocheux, visiter une zone utilisée pour l'extraction de la tourbe et suivre une partie de la voie ferrée de Rattlestone Peat Railway. Dans l'ensemble, c'est une balade très intéressante.
Tavy Cleave
Une boucle avec de belles vues sur Dartmoor Tavy Cleave.
Boucle de Sourton Tors Dartmoor
La randonnée commence à Lydford et monte vers la lande ouverte. Il s'agit d'une randonnée d'une journée. Par temps clair, vous profiterez d'une vue imprenable, et par temps moins clair, vous pourrez mettre à profit vos compétences en orientation.
Cette randonnée vous mènera dans une lande ouverte. De (4) à (7), l'itinéraire ne suit pas les chemins indiqués sur la carte. Il est fortement recommandé de suivre l'itinéraire à l'aide du GPX de l'application Visorando, avec une carte et une boussole en guise de secours.
Ne vous lancez pas dans cette randonnée si vous n'êtes pas un randonneur expérimenté, doté de bonnes compétences en orientation et prêt à faire face à toute éventualité.Cette randonnée mène à l'un des champs de tir de Dartmoor. Voir les informations pratiques pour plus de détails.Cet itinéraire peut être utilisé comme exercice de navigation pour les randonneurs expérimentés.
REMARQUE: le temps à Dartmoor peut changer en un instant ; il peut être ensoleillé une minute, puis brumeux la minute d'après, sec, puis pluvieux.
Gorge de Lydford
C'est une petite randonnée spectaculaire (mais souvent humide et glissante, fais gaffe avec les enfants!) le long de la rivière Lyd, qui forme une boucle. Tu découvriras les gorges les plus profondes du sud-ouest grâce à plusieurs passerelles impressionnantes au-dessus de la gorge et tu verras aussi une belle cascade.
Cosdon Hill et Oke Tor depuis Belstone
Une randonnée exigeante dans le Dartmoor qui nécessite une navigation prudente et, de préférence, du beau temps. L'itinéraire emprunte une partie du sentier Tarka Trail, passe par quelques monuments anciens et permet de visiter les sommets de plusieurs tors de granit.
Little et Great Miss Tor
C'est une balade facile à faire en famille qui mène à un superbe point de vue à 360° depuis Great Miss Tor et un endroit sympa pour profiter des couleurs du coucher de soleil.
Sittaford Tor et Hartford Tor
Il s'agit d'une randonnée non balisée (mais les chemins sont faciles à suivre par temps clair) située à l'est du parc national de Dartmoor. Au cours de cette excursion, tu pourras profiter de landes paisibles, de superbes vues depuis les sommets et de sites historiques tels que des cercles de pierres.
Barn Hill, Cox Tor, Roos et Staple Tor, puis suivez un bief jusqu'à Windy Cross.
Cette promenade, bien que relativement courte, peut jouer des tours à l'esprit. Le premier est de voir Cox Tor, le premier objectif, directement au nord du parking. Il semble plus haut qu'il ne l'est en réalité en raison de la vue dégagée vers l'ouest. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique sur une grande partie de l'ouest et des landes. L'itinéraire mène ensuite à Roos et Staple Tor en passant par un ancien site néolithique, Stone Circle. La perception de la distance jouant des tours, les Tors semblent très éloignés. Vous descendez ensuite vers un bief, passez devant la carrière désaffectée de Merrivale, puis revenez en suivant le bief jusqu'à Windy Cross avant d'atteindre le point de départ. Le point de départ étant visible pendant une grande partie de la promenade, la tentation de raccourcir l'itinéraire prévu devient une question de volonté.
Barn Hill, Pew Tor et la pierre Bullseye à Windy Cross
Dartmoor est connu pour ses collines rocheuses isolées, appelées tors. Cette courte promenade permet de découvrir trois des tors les plus facilement accessibles de la lande. L'itinéraire offre aux randonneurs qui découvrent la région un aperçu de la lande ouverte et la possibilité de « conquérir » quelques tors. L'itinéraire passe par le célèbre Vixen Tor et le « Windy Post Cross ».
Réserve naturelle de Wistman's Wood, Dartmoor
Wistman's Wood est une réserve naturelle nationale, une ancienne forêt de chênes nains. C'est l'une des anciennes forêts pluviales tempérées de Grande-Bretagne. Cet itinéraire mène à la lisière de la forêt, où vous trouverez le Buller Stone, un rocher de granit gravé. L'itinéraire monte ensuite jusqu'à la crête et à d'impressionnants rochers de lande, offrant une vue panoramique.
Boucle de l'église de Throwleigh
Une belle balade qui passe devant de longues maisons en granit du Devon et des landes ouvertes à la lisière du Dartmoor. On te conseille de faire cette balade dans le sens des aiguilles d'une montre, car le dernier sentier est difficile à trouver dans l'autre sens.
Cosdon Beacon depuis South Zeal
Une balade dans le Dartmoor qui inclut le sommet le plus au nord-est du parc national et qui offre de superbes vues, surtout vers le nord. Il faut être prudent au début du parcours et, par mauvais temps, il vaut mieux avoir un bon sens de l'orientation et savoir bien utiliser une boussole.
Étape 5 : Côte à côte dans le Devon : YHA Dartmoor Bellever à Drewsteignton
Cette étape est la dernière partie du Two Moors Way dans le parc national de Dartmoor. Elle revient d'abord sur ses pas jusqu'à Bennet's Cross pour rejoindre le sentier, puis évite les hauteurs à l'ouest en se dirigeant vers la vallée de Teign. Les paysages sont variés et le point culminant se trouve à Hunter's Tor, près du château de Drogo.
Circuit circulaire de Dartmoor Warren House Inn à Chagford
Une boucle dans l'est du Dartmoor qui suit des routes et des chemins, dont des sections du Two Moors Way. La balade mélange landes ouvertes, sentiers et routes tranquilles où l'arrière-pays agricole rencontre la lande. À part la section au nord de la route près du Warren House Inn, tous les chemins sont bien tracés et balisés. Il y a quelques sections escarpées. À l'exception des hautes landes, cette randonnée est assez bien protégée des vents dominants du sud-ouest.
Princetown, Hart Tor, Cramber Tor et South Hessary Tor
Une promenade pour explorer certains rochers des landes, une promenade dans les landes ouvertes, qui offre l'expérience de l'éloignement des landes, tout en restant relativement sûre pour les randonneurs novices. La promenade comporte plusieurs éléments qui peuvent servir de filet de sécurité pour le randonneur, afin de vérifier son emplacement. Si le randonneur s'égare, il existe d'autres points d'arrêt naturels pour retrouver son chemin.
Princetown, tombe de Childe, Swincombe, Bull Park
L'itinéraire se trouve dans la lande sud de Dartmoor et suit des éléments linéaires bien définis, ce qui facilitera la recherche de l'itinéraire. L'itinéraire passe par de nombreux sites intéressants, notamment les croix de la lande, Fox Tor Mire, qui a inspiré Conan Doyle pour son roman Les Chiens de Baskerville, et Grimpen Mire. La passerelle de la rivière Swincombe, et même une partie de ce qui était autrefois une route construite par des objecteurs de conscience.
Princetown, North Hessary et King Tor
Une balade qui te fera découvrir le passé industriel de cette région. Tu pourras escalader quelques tors et admirer des vues panoramiques.
Princetown, villages de l'âge de pierre et anciennes carrières des landes
L'ancienne ligne de chemin de fer de Princetown à Yelverton, aujourd'hui désaffectée, est un élément linéaire bien défini situé en hauteur dans le Dartmoor, une destination très prisée. La randonnée, qui commence à Princetown et « suit la voie ferrée », offre la possibilité d'explorer les sites de l'âge de pierre et les carrières de granit désaffectées de la région, en passant par certains tors du Dartmoor. Par temps clair, elle offre une vue imprenable sur l'ouest du Devon.
Princetown, Nun's Cross, Tor Royal
Une promenade dans la lande ouverte, avec l'assurance de suivre des éléments linéaires clairement définis. La promenade suit la limite de la forêt de Dartmoor et continue le long du Devonport Bief jusqu'à Peat Cot, un hameau isolé dans la lande. Retournez à Tor Royal, Bullpark et Bacholar's Hall, avant de revenir à Princetown et d'admirer la vue sur la prison.
King's tor
Une boucle qui emprunte une partie du sentier balisé de Dartmoor à travers de superbes landes, le long de ruisseaux et passe par King's Tor pour une belle vue.
Dunnabridge Pound et les pierres de gué de la rivière West Dart
Les rivières Dart, East Dart et West Dart, prennent leur source dans les hauteurs de Dartmoor, descendent des landes et se rejoignent à Dartmeet. Chaque rivière offre de nombreux sites à ne pas manquer ; cette courte promenade mène à l'une des attractions de la West Dart. La promenade qui descend vers la rivière West Dart, les pierres, un endroit tranquille pour observer la faune ou pique-niquer.
Ancienne voie ferrée de Dartmoor, villages de l'âge de pierre et cascade.
Retracez l'ancienne ligne de chemin de fer des landes avant de passer devant de nombreux cercles de huttes de l'âge de pierre, une rangée de pierres et un ancien champ de tir. Passez devant une zone où des travaux de conservation visant à réhumidifier les landes sont en cours. Passez devant une petite cascade, puis suivez un bief avant de retourner au parking.
Pont de Norsworthy, pont plus ancien, mine d'étain d'Eylesbarrow (désaffectée)
Le réservoir de Burrator, à la lisière ouest du parc national de Dartmoor, est un site naturel magnifique qui offre de nombreux itinéraires guidés à travers les arbres et au bord de l'eau. Cette randonnée suit un sentier bien tracé qui monte vers les landes plus élevées, puis redescend par un autre sentier bien tracé, traverse le village de Sheepstor et suit enfin la route qui contourne le réservoir, passant devant de nombreux sites intéressants à voir et à admirer.