(D/A) Depuis le parking, marchez vers le nord le long de la rivière Wharfe jusqu'à un pont en bois (indiqué sur la carte OS 1:25000). Traverse le pont et tourne à gauche sur le sentier bien tracé qui longe la rive de la rivière en direction du nord (en amont). Après quelques mètres, le sentier pénètre dans une forêt de feuillus qui fait partie du domaine de Bolton Abbey. Bien entretenue, cette forêt est très agréable à parcourir et constitue une zone protégée pour de nombreuses espèces de faune et de flore.
(1) À mi-chemin environ du pont de Barden, la Wharfe passe par une crevasse de deux mètres de large creusée dans la roche. C'est le Strid. Même quand le débit est faible, c'est un spectacle impressionnant et après de fortes pluies, il faut faire attention aux changements rapides du niveau de l'eau. En continuant à travers les bois, tu arrives à un grand pont en arc en pierre qui rejoint le Dales Way. Le chemin traverse maintenant de vastes pâturages avec une vue sur le paysage typique des Yorkshire Dales.
(2) Le pont de Barden est le prochain point de repère où le chemin rejoint une route publique. Tourne à gauche et traverse le pont, puis tourne encore à gauche pour suivre la Wharfe en aval. En revenant sur tes pas, mais sur l'autre rive, tu arrives rapidement au pont en arc et entres dans les bois. Sur certaines sections, tu peux choisir entre plusieurs chemins qui mènent soit à la rive de la rivière, soit dans les bois en pente douce. Après avoir passé le Strid, il te reste un peu plus d'un kilomètre à marcher pour rejoindre le Cavendish Pavillion (rafraîchissements et toilettes) et le point de départ (D/A).