Banize et Thaurion, les enchanteurs

Une randonnée Chavanat créée le jeudi 29 mars 2018 par mamekiki. MAJ : dimanche 19 août 2018

Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.

Commune Commune : Chavanat (23250)
Depuis le promontoire moussu la mini cascade Le Thaurion Passerelle sur la Banize

Attention, en cas de crue, il est impossible de faire cette randonnée : le sentier est vraiment en bord de rivière sur une longue distance.

Stationner aux abords de la Mairie de Chavanat.

Balisage Jaune et Rouge-Blanc sauf sur certains tronçons.

(D/A) Laissant la Mairie de Chavanat à droite, descendre la rue sur 20m et prendre la première rue à gauche. Au croisement en T tourner à droite. Au bout de cette petite route, tourner à droite pour rejoindre la D3. Emprunter, à gauche, la D3 sur 50m. S'engager sur la première route à droite en direction de La Cour.

(1) À 40m de l'intersection, sur la gauche, ne pas rater un chemin d'exploitation qui part en diagonale. Suivre toujours tout droit sur plus de 800m. Ce chemin débouche sur une route.

(2)Traverser et se décaler de quelques mètres sur la droite pour trouver un autre chemin qui descend en pente très douce vers le Thaurion. Ce chemin se transforme à mi-pente en sentier. Il débouche près d'un pont. Ne pas traverser le pont. Continuer sur la D3 pendant 250m.

(3) Dans la première courbe, emprunter à droite la C11 en direction du Monteillard, minuscule voie qui ne mène qu'à une seule maison et qui surplombe le Thaurion, et plus loin, de jolis plans d'eau. Juste avant la maison, emprunter le chemin sur la gauche qui redescend ensuite vers le Thaurion.

(4) Abandonner le balisage Jaune et suivre maintenant le balisage Rouge-Blanc. À une cinquantaine de mètres, à une fourche, appuyer à gauche puis, une quarantaine de mètres plus loin, tourner à droite, en sous-bois, et suivre toujours le balisage Rouge et Blanc qui vous mènent en bord du Thaurion. Longer la rivière. Le sentier s'écarte au niveau d'un grand pré pour rejoindre la Banize.

(5) Traverser par la passerelle pour longer maintenant la Banize sur la rive gauche jusqu'à un pont.

(6) 20m avant le pont, quitter le balisage Rouge-Blanc pour prendre le sentier à droite qui mène au hameau de Confolent (Attention ! ce sentier n'étant pas entretenu régulièrement, vois "Infos pratiques"). Prendre la voie sur la droite qui ramène à la passerelle (ne pas s'engager dans le hameau, p).

(5) Franchir la passerelle et revenir par le chemin de l'aller.

(4) Virer à droite pour reprendre le balisage Jaune cette fois. Remonter jusqu'à la grande ferme Le Savenier. Continuer tout droit jusqu'à la route D10.

(7) La prendre sur la gauche sur moins de 200m. S'engager dans le premier chemin à droite.

(8) Le chemin débouche sur la D3 à l'entrée de Chavanat. Descendre à gauche la rue qui fait une courbe pour revenir à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 554m - Mairie de Chavanat
1 : km 0.53 - alt. 541m - En diagonale après l'intersection
2 : km 1.34 - alt. 518m - Traversée d'une petite route
3 : km 2.05 - alt. 490m - C1 Le Monteillard
4 : km 3.01 - alt. 493m - Changement de balisage
5 : km 3.77 - alt. 493m - Passerelle
6 : km 4.33 - alt. 503m - À droite avant le pont
7 : km 7.26 - alt. 546m - Jonction D10 (croix)
8 : km 7.79 - alt. 565m - À gauche sur la D3
D/A : km 8.07 - alt. 554m - Mairie de Chavanat

(6) Attention ! ce sentier n'étant pas entretenu régulièrement "il est rapidement envahi par les fougères puis les orties, il faut alors longer le champs et contourner le corps de ferme ou traverser le bois pour récupérer le chemin qui redescend vers la passerelle.
Si cela vous parait trop compliqué après quelques dizaines de mètres, il vaudra mieux reprendre le chemin de l'aller le long de la Banize ", cf commentaire de retour de randonnée de christophedelis du 15 aout 2018.

le vendredi 26 octobre 2018 à 20:28

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Nous nous sommes perdues vers la fin du trajet au pâté de maison du moulin de Confolens..pas assez bien expliqué....

le dimanche 19 août 2018 à 19:50

OK, pas de problème mamekiki. Je m'en occupe. Merci pour ton suivi.

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 18 août 2018 à 22:56

Bonjour ! Comme je n'ai pas internet sinon au café charcuterie du petit bourg voisin, serait-il possible qu'un modérateur se charge de la correction ? Avec mes remerciements ! Mamekiki.

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le samedi 18 août 2018 à 20:23

Merci, christophedelis, pour ces précisions qui pourront êtres utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 15 août 2018 à 18:54

Voici 3 correctifs à apporter pour que cette belle balade ne se complique pas
repère (3) il s'agit de la C11 et non de la C1
repère (4) Lorsque l'on prend le sous-bois, il faut faire attention aux marques rouges et blanches. En effet, 20 m après la 1ere fourche qui vous fait partir à gauche, il ne faut pas rater la marque rouge blanche afin de tourner à droite et descendre vers les rives du Thaurion par un petit sentier sinon, vous resterez sur la crête, ce qui serait dommage.
repère (6), Lorsque vous prenez le sentier à droite, 20m avant le pont, celui-ci n'a pas dû être utilisé depuis longtemps car il est rapidement envahi par les fougères puis les orties, il faut alors longer le champs et contourner le corps de ferme ou traverser le bois pour récupérer le chemin qui redescend vers la passerelle.
Si cela vous parait trop compliqué après quelques dizaines de mètres, il vaudra mieux reprendre le chemin de l'aller le long de la Banize.
Bonne promenade

Autour de Saint-Georges-la-Pouge
Distance 10.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-la-Pouge - 23 - Creuse

Promenade champêtre et familiale, sans aucune difficulté qui fait traverser prairies fleuries, bois et sous-bois, puis emprunter une voie romaine au retour. On traverse des hameaux, on regarde les jardins, on emprunte sentiers, chemins ou petites routes. On y rencontre des vaches, des chevaux, des poules, et même quelques chèvres naines.

La Chute du Poirier
Distance 9.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-le-Château - 23 - Creuse

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance 2.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

Circuit de Haute Faye
Distance 9.51km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.

Tour du Lac de la Vaud-Gelade
Distance 23.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Marc-à-Loubaud - 23 - Creuse

Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.

Par les gorges du Thaurion
Distance 6.88km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thauron - 23 - Creuse

Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.