Autour de Saint-Georges-la-Pouge

Promenade champêtre et familiale, sans aucune difficulté qui fait traverser prairies fleuries, bois et sous-bois, puis emprunter une voie romaine au retour. On traverse des hameaux, on regarde les jardins, on emprunte sentiers, chemins ou petites routes. On y rencontre des vaches, des chevaux, des poules, et même quelques chèvres naines.

Fiche technique
n°1135161
Une randonnée Saint-Georges-la-Pouge créée le mardi 08 mai 2018 par mamekiki. MAJ : dimanche 13 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 503m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Georges-la-Pouge (23250)
Départ Départ : N 45.99357° / E 1.970496°
Téléchargez : -
Le Reposoir de la Voie Romaine. Printemps sur le sentier La croix de pierre sur la Voie romaine Petit pont sur le ruisseau de la Chapelle

Description de la randonnée

Stationnement Place de la Mairie à Saint-Georges-la-Pouge.
Balisage Jaune sauf sur un tout petit tronçon.

(D/A)Tourner le dos à la mairie et prendre la Rue du Château sur une cinquantaine de mètres, avant de virer à gauche dans la Rue des Lavoirs, puis dans la première à gauche à nouveau, Rue du Stade. Dépasser le stade, et s'engager en laissant le cimetière sur la gauche. La route se transforme en chemin. Continuer ce chemin toujours tout droit jusqu'à un croisement en T.

(1) Prendre à gauche sur la piste bitumée, puis virer immédiatement à droite. Continuer sur ce chemin en ignorant tous les autres sentiers. Aux croisées, poursuivre toujours en face. Le chemin traverse prairies ou sous-bois. Aller tout droit.

(2) Le chemin se transforme en étroit sentier, rester sur la droite à la minuscule patte d'oie. Continuer jusqu'à la petite route.

(3) Tourner à gauche sur la route et remonter vers le hameau Villate. Traverser le hameau et continuer jusqu'au carrefour suivant et prendre à droite, vers Le Monteil. Traverser le hameau et continuer sur cette petite route, aller tout droit. Traverser la petite rivière Gosne et continuer jusqu'à la D45. Une grande maison est visible juste en face. S'engager sur la D45 à droite sur moins de 50m.

(4) Virer immédiatement à gauche vers le hameau de la Bachellerie. Le balisage peut être un peu trompeur à cet endroit. Au centre du hameau, tourner à droite entre les maisons, puis continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Prendre à gauche en longeant la maison. La petite route se transforme en chemin et traverse un bois de hêtres et de chênes. Le chemin descend vers le Ruisseau de la Chapelle. Traverser le ruisseau, et poursuivre sur le chemin qui remonte à peine.

(6) Le chemin débouche sur une route. S'engager sur la gauche et traverser le hameau de Mareilles. À la dernière maison, prendre la piste à droite vers la forêt de résineux puis de feuillus.

(7) Ne pas rater le chemin à droite, une cinquantaine de mètres avant la route. Continuer tout droit sur 800m environ jusqu'à une croisée, prendre à gauche dans la courbe. La piste débouche sur une toute petite route. Emprunter cette route sur la droite vers le hameau de Lavaud. Traverser celui-ci.

(8) Au dernier bâtiment du hameau, sur la gauche, s'engager sur le chemin qui aboutit à la D3.

Abandonner le balisage Jaune qui fait emprunter cette route

(9) Traverser la route. Juste en face, un pré sur la gauche et des chênes majestueux sur la droite. Progresser entre la clôture du pré et ces chênes sur moins de 100m. Il n'y a aucune difficulté. Ce petit passage débouche sur un large chemin en herbe, l'emprunter sur la gauche environ 600m. Au débouché du chemin, reprendre la D3, vers la droite, sur seulement 150m.

Reprendre alors le balisage jaune

S'engager dans le premier chemin à droite après le pont.
Un panneau indique Voie Romaine. Cette voie va d'abord longer puis surplomber la D3 en s'en éloignant.

(10) Passer devant le Reposoir sur la droite du sentier. Traverser une petite route et continuer sur la Voie Romaine. Passer devant la croix de pierre et atteindre le centre de Saint-Georges sur la place de la Mairie (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 565m - Place de la Mairie
1 : km 1.27 - alt. 563m - À gauche, piste bitumée
2 : km 2.09 - alt. 539m - Toute petite patte d'oie,à gauche
3 : km 2.61 - alt. 524m - À gauche, route vers Villate
4 : km 4.12 - alt. 525m - À gauche, La Bachellerie
5 : km 4.5 - alt. 551m - À gauche le long de la maison
6 : km 5.83 - alt. 529m - À gauche, route vers Mareilles
7 : km 7.03 - alt. 519m - À droite, chemin avant la route
8 : km 8.07 - alt. 527m - Chemin à gauche sortie de Lavaud
9 : km 8.59 - alt. 516m - Entre pré et bordure de chênes
10 : km 10.07 - alt. 547m - Reposoir de la Voie Romaine
D/A : km 10.86 - alt. 565m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Fontaine sur la place de la mairie et, par un détour, à 800m vers La Rougerie (entre le (9)et (10)), indiquée par un panneau en bois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Des petits panneaux en bois vous indiquent des éléments de patrimoine proches du circuit (lavoir, fontaine, maison de cantonnier). À vous de choisir.

(10) La surface du Reposoir, sur la Voie romaine, est gravé d'un calvaire si on l'observe bien : la pierre est moussue et le dessin peut passer inaperçu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bon descriptif pour une belle balade avec 2 enfants de 5ans1/2 et 9 ans.
prévoir de partir tôt ou faire pic nic pour pauses

Autres randonnées dans le secteur

Banize et Thaurion, les enchanteurs
Distance 8.08km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chavanat - 23 - Creuse

Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.

La Chute du Poirier
Distance 9.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-le-Château - 23 - Creuse

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Par les gorges du Thaurion
Distance 6.88km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thauron - 23 - Creuse

Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.

La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup
Distance 9.14km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blessac - 23 - Creuse

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Petite boucle de Savennes par Reillat
Distance 6.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance 2.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.