Autour de Saint-Georges-la-Pouge
Promenade champêtre et familiale, sans aucune difficulté qui fait traverser prairies fleuries, bois et sous-bois, puis emprunter une voie romaine au retour. On traverse des hameaux, on regarde les jardins, on emprunte sentiers, chemins ou petites routes. On y rencontre des vaches, des chevaux, des poules, et même quelques chèvres naines.
















Description de la randonnée
Stationnement Place de la Mairie à Saint-Georges-la-Pouge.
Balisage Jaune sauf sur un tout petit tronçon.
(D/A)Tourner le dos à la mairie et prendre la Rue du Château sur une cinquantaine de mètres, avant de virer à gauche dans la Rue des Lavoirs, puis dans la première à gauche à nouveau, Rue du Stade. Dépasser le stade, et s'engager en laissant le cimetière sur la gauche. La route se transforme en chemin. Continuer ce chemin toujours tout droit jusqu'à un croisement en T.
(1) Prendre à gauche sur la piste bitumée, puis virer immédiatement à droite. Continuer sur ce chemin en ignorant tous les autres sentiers. Aux croisées, poursuivre toujours en face. Le chemin traverse prairies ou sous-bois. Aller tout droit.
(2) Le chemin se transforme en étroit sentier, rester sur la droite à la minuscule patte d'oie. Continuer jusqu'à la petite route.
(3) Tourner à gauche sur la route et remonter vers le hameau Villate. Traverser le hameau et continuer jusqu'au carrefour suivant et prendre à droite, vers Le Monteil. Traverser le hameau et continuer sur cette petite route, aller tout droit. Traverser la petite rivière Gosne et continuer jusqu'à la D45. Une grande maison est visible juste en face. S'engager sur la D45 à droite sur moins de 50m.
(4) Virer immédiatement à gauche vers le hameau de la Bachellerie. Le balisage peut être un peu trompeur à cet endroit. Au centre du hameau, tourner à droite entre les maisons, puis continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.
(5) Prendre à gauche en longeant la maison. La petite route se transforme en chemin et traverse un bois de hêtres et de chênes. Le chemin descend vers le Ruisseau de la Chapelle. Traverser le ruisseau, et poursuivre sur le chemin qui remonte à peine.
(6) Le chemin débouche sur une route. S'engager sur la gauche et traverser le hameau de Mareilles. À la dernière maison, prendre la piste à droite vers la forêt de résineux puis de feuillus.
(7) Ne pas rater le chemin à droite, une cinquantaine de mètres avant la route. Continuer tout droit sur 800m environ jusqu'à une croisée, prendre à gauche dans la courbe. La piste débouche sur une toute petite route. Emprunter cette route sur la droite vers le hameau de Lavaud. Traverser celui-ci.
(8) Au dernier bâtiment du hameau, sur la gauche, s'engager sur le chemin qui aboutit à la D3.
Abandonner le balisage Jaune qui fait emprunter cette route
(9) Traverser la route. Juste en face, un pré sur la gauche et des chênes majestueux sur la droite. Progresser entre la clôture du pré et ces chênes sur moins de 100m. Il n'y a aucune difficulté. Ce petit passage débouche sur un large chemin en herbe, l'emprunter sur la gauche environ 600m. Au débouché du chemin, reprendre la D3, vers la droite, sur seulement 150m.
Reprendre alors le balisage jaune
S'engager dans le premier chemin à droite après le pont.
Un panneau indique Voie Romaine. Cette voie va d'abord longer puis surplomber la D3 en s'en éloignant.
(10) Passer devant le Reposoir sur la droite du sentier. Traverser une petite route et continuer sur la Voie Romaine. Passer devant la croix de pierre et atteindre le centre de Saint-Georges sur la place de la Mairie (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 565m - Place de la Mairie
1 : km 1.27 - alt. 563m - À gauche, piste bitumée
2 : km 2.09 - alt. 539m - Toute petite patte d'oie,à gauche
3 : km 2.61 - alt. 524m - À gauche, route vers Villate
4 : km 4.12 - alt. 525m - À gauche, La Bachellerie
5 : km 4.5 - alt. 551m - À gauche le long de la maison
6 : km 5.83 - alt. 529m - À gauche, route vers Mareilles
7 : km 7.03 - alt. 519m - À droite, chemin avant la route
8 : km 8.07 - alt. 527m - Chemin à gauche sortie de Lavaud
9 : km 8.59 - alt. 516m - Entre pré et bordure de chênes
10 : km 10.07 - alt. 547m - Reposoir de la Voie Romaine
D/A : km 10.86 - alt. 565m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Fontaine sur la place de la mairie et, par un détour, à 800m vers La Rougerie (entre le (9)et (10)), indiquée par un panneau en bois.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Des petits panneaux en bois vous indiquent des éléments de patrimoine proches du circuit (lavoir, fontaine, maison de cantonnier). À vous de choisir.
(10) La surface du Reposoir, sur la Voie romaine, est gravé d'un calvaire si on l'observe bien : la pierre est moussue et le dessin peut passer inaperçu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle ballade dans des petits hameaux autour de Saint Georges la Pouge.
A certains endroits, heureusement que j'avais mon GPS car le balisage manque.
Pour un bon marcheur, il faut compter 2H30 pour le tour car il ne comporte pas de très grandes difficultés.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle promenade en 2h20 pour de bons marcheurs.
Joli circuit. Belle voie romaine.
Attention : ne pas tenir compte d'anciens marquages (pas de conséquences majeures en cas d'erreur). Se fier aux indications Visorando. Le descriptif est parfait.
MissTouille
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très bon descriptif pour une belle balade avec 2 enfants de 5ans1/2 et 9 ans.
prévoir de partir tôt ou faire pic nic pour pauses
Autres randonnées dans le secteur







Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.







C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.







Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.







Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.







Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.







Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.






Un circuit nature simple et modulable : deux boucles que l'on peut faire indépendamment l'une de l'autre, avec de jeunes enfants par exemple :
- la boucle de Combeauvert à Fontmeau dure 40 min,
- celle par la Trélonge 25 min.
Et cela sur des sentiers d'herbe, chemins creux et présentant de jolis points de vue.







Belle balade à faire en famille. Une partie petite route et une partie sentier "disparu" au cœur des bois. Chant d'oiseau et traces d'animaux garantis...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.