Falaises de Balcary

La boucle qui part de Balcary Bay et longe les falaises jusqu'à la plage de Rascarrel est une belle balade. Une promenade exaltante au sommet des falaises avec une vue imprenable. Il y a trois options d'itinéraires, donc tu peux choisir une balade de différentes longueurs. Ou, si tu n'aimes pas les hauteurs, tu peux éviter complètement la partie des falaises, mais tu manqueras alors la partie avec les plus belles vues.

Fiche technique

28770522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 53 m
  • ▼
    Point bas : 6 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de Balcary Bay, après l'hôtel Balcary Bay. Coordonnées : NX 820 495

(D/A) Pour commencer la balade le long des falaises, va vers la plage, mais tourne avant d'y arriver au panneau « Path: Balcary Point and Rascarrel ».

(1) Ce chemin te mènera rapidement à un portail où tu peux bifurquer à droite si tu veux éviter les falaises. Sinon, continue tout droit sur le chemin principal qui traverse le champ et offre une vue sur Balcary Bay. Tu apercevras le Balcary Bay Hotel (A) sur ta gauche. Au bout du champ, un portail mène à un sentier étroit entre les arbres.

(2) Regarde le jardin bien entretenu sur ta gauche et l'ancienne maison de sauvetage qui est maintenant un cottage. À gauche du chemin, tu trouveras un banc. Cet endroit devait être sympa pour s'asseoir et admirer la vue sur Heston Island (B). Mais les buissons ont poussé et pour voir, tu dois te mettre debout sur le banc, sinon tu ne verras rien.

Peu après le banc avec cette vue, le chemin quitte les arbres par un portail. Au début, il est assez facile à suivre, mais très vite, il se rapproche de la falaise et vous commencez à avoir des vues spectaculaires à la fois devant et derrière vous, sur Solway et le Lake District.

(3) Après les falaises les plus escarpées, tu arriveras à un panneau qui te propose de prendre un chemin qui traverse les champs pour retourner au parking ou de continuer le long de la route côtière qui devient maintenant plus douce. Continue le long de la côte. Le chemin passe devant deux bancs bien placés avec une vue magnifique, parfaits pour pique-niquer ou simplement s'asseoir et discuter.

(4) Il commence ensuite à descendre vers Rascarrel Bay. Il y a quelques cabanes à Rascarrel Bay, mais tu peux accéder à la plage par un portail devant celles-ci.

(5) Pour revenir par le loch, prenez le chemin qui passe derrière le premier groupe de cabanes. Un sentier bien tracé s'éloigne de la mer et vous emmène à l'intérieur des terres jusqu'à un loch (Loch Mackie).

(6) Ici, tu tournes à droite pour reprendre le chemin à travers les champs jusqu'au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking de Balcary Bay
  2. 1 : km 0.06 - alt. 15 m - Portail
  3. 2 : km 0.89 - alt. 22 m - Ancienne maison de sauvetage en mer
  4. 3 : km 1.8 - alt. 30 m - Panneau
  5. 4 : km 3.15 - alt. 16 m - Banc - Commencez à descendre
  6. 5 : km 3.53 - alt. 14 m - Première série de chalets - Rascarrel Bay
  7. 6 : km 4.04 - alt. 34 m - Loch Mackie
  8. D/A : km 5.45 - alt. 13 m - Parking de Balcary Bay

Informations pratiques

Départ : parking de Balcary Bay, après l'hôtel Balcary Bay. Coordonnées : NX 820 495

Pour te rendre au parking et au point de départ :
Cette balade est à quelques minutes en voiture des gîtes du domaine de Kirkennan. Pour trouver le départ de la balade, quitte le domaine de Kirkennan par le portail sud près du Lodge et suis la route côtière vers le sud après le virage pour Palnackie. Peu avant d'arriver à Auchencairn, prenez la route à gauche indiquée « Balcary Bay Hotel ». C'est une jolie route qui longe la baie, mais elle est à double sens, donc roulez doucement et soyez prêt à vous garer sur une aire de dépassement si des voitures arrivent en sens inverse. Passez devant l'hôtel et vous trouverez un parking gratuit juste après. Une carte assez ancienne indiquant l'itinéraire est affichée dans le parking.

Remarque :
- La promenade n'est pas difficile, mais elle n'est pas adaptée aux personnes qui ont des problèmes d'équilibre ou qui ont le vertige. - Les enfants et les chiens doivent être surveillés de près.
- Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants, aux poussettes ou aux scooters électriques. Le parking se trouve à environ 10 minutes en voiture du Kirkennan Estate Holiday Cottages. Tu peux imprimer un plan de l'itinéraire sur le site web du Dumfries & Galloway Council Core Routes.

Hébergement :
Domaine de Kirkennan
Contact

Trouvez d'autres balades autour du domaine de Kirkennan ici. Vous trouverez également plus d'informations sur cette balade ici.

A proximité

(A) Balcary Bay Hotel: Au XVIIIe siècle, la baie de Solway était connue pour la contrebande de produits de luxe tels que le thé, la dentelle et le brandy, qui étaient débarqués illégalement depuis l'île de Man, où les droits d'importation étaient beaucoup moins élevés. On pouvait gagner beaucoup d'argent et l'hôtel Balcary Bay aurait été construit pour servir de couverture aux activités de contrebande. Apparemment, des grottes secrètes ont été découvertes sous l'hôtel. C'est en tout cas un endroit idéal pour ce genre d'activités.

(B) Île de Heston Aux XIIe et XIIIe siècles, les moines de l'abbaye voisine de Dundrennon auraient utilisé l'île de Heston pour pêcher. Plus tard, elle est devenue la maison de retraite d'Edward Balliol, roi d'Écosse pendant une courte période, puis un repaire de contrebandiers au XVIIIe siècle. Une petite île avec une grande histoire ! Tu peux en savoir plus sur le site web de l'île. Heston apparaît aussi sous le nom de Rathan Island dans le roman le plus connu de S. R. Crockett, The Raiders, qui parle de contrebande sur la côte de Solway.

C'est une belle balade à faire à n'importe quelle période de l'année. Le seul moment où tu devrais éviter, c'est quand il y a des vents forts, surtout ceux qui viennent du large. Les falaises sont un lieu de reproduction pour les guillemots, les pingouins torda, les cormorans, les fulmars, les mouettes tridactyles et plein d'autres espèces de mouettes.
Avec un peu de chance, tu pourras aussi apercevoir des phoques, des marsouins ou des dauphins. N'oublie pas d'emporter des jumelles.

Rascarrel Bay : un endroit où tu peux te baigner quand il fait chaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.