Balade dans l'ouest de l'Alpe de Siusi, Seiser Alm

À l’Ouest des Dolomites, juste au-dessus de la Vallée de l’Isarco, il existe un endroit assez irréel. Imaginez un plateau de plusieurs milliers d’hectares, dont les ondulations s’étagent entre 1800 et 2400 m, presque dépourvu de boisements, et où les granges d’alpage se comptent par centaines. Et le tout est cerné par plusieurs massifs dolomitiques qui culminent au-delà de 3000 m. On peut y laisser libre cours à ses envies de vagabondage, et le circuit proposé est celui de notre découverte des lieux.

Fiche technique

78363116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 381 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 382 m

  • ▲
    Point haut : 2 092 m
  • ▼
    Point bas : 1 758 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis la gare du téléphérique.

(D/A) Sortir de la gare par la droite, et traverser le village de Compatsch. Croiser la route qui traverse le plateau, prendre tout droit et longer l’immense parking, avant d’emprunter une petite route qui monte en formant un large virage vers la gauche. En arrivant aux premières maisons après ce virage, tourner à droite (sentier n°10, vers Gstatsch, ne me demandez pas de le prononcer !)

(1) Passées quelques maisons, entrer tout de suite dans le vif du sujet : il n’y a qu’un seul chemin qui serpente entre les granges, au milieu de l’alpage, avec la Punta Santner qui se détache au bout du massif du Scilliar. Continuer sur ce chemin jusqu’au premier croisement.

(2) Alors qu’on approche du vallon qui sépare l'alpage du pied du massif, laisser le sentier n°10 continuer tout droit, puis prendre à gauche vers Laurin. Laisser un premier chemin partir vers la droite et continuer sur celui qui monte vers la gauche. Au carrefour suivant, retrouver une sente qui remonte de la droite depuis Gstatsch (ça, c’est pour le plaisir de vous le faire prononcer une deuxième fois). Tourner à gauche en direction de l’arrivée du télésiège.

(3) Passer sous l’installation, et continuer en direction du Panorama, énorme hôtel qui occupe la colline la plus proche. Tourner à droite au carrefour suivant en allant vers Sattler. Passer quelques virages en descente.

(4) Quitter le sentier n°13 par la gauche, en empruntant la trace (sentier 13A) qui monte à travers l’alpage, en direction des Alpe de Tires.

(5) Continuer sur ce sentier jusqu’à atteindre une petite éminence rocheuse (rare dans ce paysage si herbeux). Peu avant, rejoindre un premier sentier à suivre vers la droite jusqu’aux rochers. Laisser le sentier n°2 monter à droite et prendre sur la gauche, celui qui mène à l’Hôtel Goldknopf.

(6) Y faire le plein d’eau si nécessaire, et descendre la route qui dessert cet hôtel. Ce n’est certes pas la partie la plus intéressante du parcours, mais elle offre de beaux points de vue sur l’Alpe de Siusi et les groupes dolomitiques environnants. Descendre ainsi jusqu’au moment où il est possible de quitter la route par la gauche.

(7) Prendre ce chemin qui conduit à l’hôtel Panorama.

(8) Passer devant l’hôtel et suivre la petite route qui mène à Risch (sentier n°30).

(9) Passer devant la ferme Heualm (qui semble bien sympa pour une pause) et continuer à descendre la piste. Entrer alors dans une partie boisée. À sa sortie, croiser une petite route. Filer tout droit dans le chemin en face qui mène à Risch, et son grand établissement hôtelier.

(10) Aussitôt après l’établissement, tomber sur la route qui traverse l’alpage. La suivre sur la gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le chemin à droite au premier carrefour. Monter alors vers Icaro.

(11) Quitter cette direction au carrefour suivant, pour se diriger vers le Monte Piz, en suivant la petite route qui s’enfonce vers la gauche, à travers un paysage plus boisé. Se laisser glisser dans cette route très tranquille jusqu’à trouver l’hôtel Monte Piz (étonnant ce "Monte" qui se trouve dans un creux !).

(12) Passer l’hôtel par la droite, continuer à descendre sur deux cents mètres environ, puis prendre le premier chemin qui remonte sur la gauche. S’enchaîne ensuite un parcours en montagnes russes, avec des montées plutôt raides, qui ramène dans l’alpage, jusqu’à passer sous le télésiège qui mène à Pulatsch/Bullacio.

(13) Passer sous l’installation, laisser sur la gauche le départ d’une autre remontée mécanique, puis entreprendre la dernière montée qui conduit directement à la station du téléphérique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 850 m - Gare du Téléphérique de Compatsch
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 868 m - À droite vers Gstatsch
  3. 2 : km 2.45 - alt. 1 955 m - À gauche vers Tschapit
  4. 3 : km 3.39 - alt. 2 012 m - Laurin
  5. 4 : km 4.2 - alt. 1 996 m - À gauche vers Alpe de Tires
  6. 5 : km 4.92 - alt. 2 078 m - À gauche vers Goldknopf
  7. 6 : km 5.42 - alt. 2 072 m - Hôtel Goldknopf
  8. 7 : km 6.12 - alt. 2 020 m - Joch Giogo
  9. 8 : km 7.05 - alt. 2 006 m - Hôtel Panorama
  10. 9 : km 8.54 - alt. 1 935 m - Heualm
  11. 10 : km 9.19 - alt. 1 872 m - Risch
  12. 11 : km 9.57 - alt. 1 863 m - À gauche vers Monte Piz
  13. 12 : km 10.64 - alt. 1 778 m - Monte Piz
  14. 13 : km 11.95 - alt. 1 800 m - Télécabine vers Pulatsch/Bullacia
  15. D/A : km 12.65 - alt. 1 850 m - Gare du Téléphérique de Compatsch

Informations pratiques

Inutile de vouloir y monter en voiture. La route qui y mène est réglementée, et le parking y est payant et cher. Les télécabines pour y monter en 15 min environ ne sont pas données non plus, mais le parking en bas est bon marché.

Le circuit proposé n’est que celui que nous avons nous-même parcouru. Les possibilités d’itinéraires y sont multiples, et bien balisées. Ne vous sentez donc pas tenu de respecter scrupuleusement le parcours proposé, si l’envie vous prend de voir ailleurs, ou plus haut. Mais les pistes et chemins que nous avons empruntés ne nous ont pas paru les plus courus.

À part dans la partie finale, de (8) à (12), le circuit se déroule complètement au soleil, et il peut être agressif à cette altitude. Chapeau, lunettes de soleil, voire manches longues peuvent être de rigueur, pour ne pas risquer de se faire griller.

Le plateau propose de multiples possibilités de restauration et d’hébergement. Nous ne l’avons pas fait, mais y passer une nuit doit être un enchantement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.