Balade autour du Lac de Chalain

Une randonnée Marigny (Jura) créée le lundi 09 juillet 2012 par hericox. MAJ : mercredi 07 février 2018

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Marigny (Jura) (39130)
chalain

Départ du village de Marigny près de l'église.

(D/A) Longer l'église et le cimetière à main gauche et suivre la Rue de l'Oratoire (balisage GR® Blanc et Rouge).
Virer ensuite à gauche, Rue des Voituriers.

(1) A la fourche, obliquer à droite, franchir une barrière puis le Bief de la Côte et garder la droite à l'embranchement suivant. Poursuivre jusqu'à un nouveau croisement.

(2) Virer de nouveau à droite en direction des berges du lac et longer ce dernier jusqu'à l'entrée du Camping du Domaine de Chalain.

(3) Traverser le camping et prendre la sortie voiture.

(4) A la sortie, passer le pont et prendre de suite le sentier à droite qui reste un long moment parallèle à la route goudronnée avant de la rejoindre.

(5) Poursuivre à droite sur la route goudronnée qui s'éloigne du lac en faisant un large virage à gauche.

(6) En sortie de virage, quitter la route pour prendre le sentier qui monte à gauche (balisage Jaune). Garder la gauche aux deux intersections suivantes et parvenir au Belvédère sur la Roche, premier point de vue sur le lac.

(7) Suivre le sentier en ignorant tous les départs sur la droite et arriver au deuxième point de vue, le Belvédère de la Frate.

(8) Continuer le chemin qui s'incline à gauche en longeant la route départementale et conduit au troisième point de vue, le Belvédère du Lac.

(9) Rejoindre la D90, la suivre à gauche jusqu'au premier croisement.

(10) Virer à gauche et suivre la route pour pénétrer dans le village de Fontenu.

(11) Au niveau de la Vierge, prendre à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'au carrefour avec une piste.

(12) Attention à cet endroit, bien prendre en face le chemin qui descend.

(2) Continuer en face et reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour regagner l'église de Martigny et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Eglise de Marigny
11 : km 10.23 - alt. 591m - Vierge, à gauche
12 : km 12.43 - alt. 598m - Carrefour piste, chemin en face
D/A : km 14.31 - alt. 515m - Eglise de Marigny

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mercredi 17 juillet 2019 à 13:48

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Jolie randonnée avec de beaux points de vue sur le lac de Chalain, principalement ombragée, ce qui est un atout en été quand il fait chaud. Au départ petit parking près de l'église de Marigny.

le mercredi 12 juin 2019 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Sentier dans les bois sans difficulté. Peu de dénivelé. Belles vues sur le lac mais l'ensemble est très aménagé (camping, domaine de vacances,...) ce qui retire beaucoup au caractère naturel du lieu. Heureusement, en mai, les installations n'étaient pas encore vraiment en activité. Je crains le pire en juillet-août!

le mercredi 05 juin 2019 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Malgré un très bon descriptif, on se laisse porter par les environs idylliques à la promenade,ce qui nous conduit à ne pas respecter l' intégralité du tracé proposé.
En tous les cas, un circuit à faire....

le lundi 12 novembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle randonnée en automne pour profiter des couleurs . attention le chemin du 4 au 7 reste dans l'ombre toute la journée! le reste est bien ensoleillé si beau temps bien sûr.

le dimanche 11 novembre 2018 à 15:43

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Randonnée très agréable. Très belle vues sur le lac.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

après avoir fait ce circuit fin septembre nous avons récidivé ce dimanche pour avoir des couleurs d'automne plus marquées ( je pense que ce sera encore mieux dans 15 jours si le soleil est toujours là). Circuit très sympa ( pique-nique au bord du lac ) et facile, avec de jolis points de vue. Cadre reposant .

le samedi 04 août 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

bon circuit bien ombrage beau point de vue par contre grosse erreur sur le panneau indicateur a la sortie du domaine de chalain le panneau indique marigny eglise 7.1 km impossible mon GPS podometre indique lui 04.250 km ce qui est logique
puisque le panneau indicateur a marigny indique domaine de chalain 3.600 km on ne fait pas + de 3 km pour traverse le camping ce n est pas la 1ere que je trouve

le lundi 23 juillet 2018 à 13:46

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Nous avons fait le tour complet du lac soit 11km.
Chemin large et 2 petites montées au niveau de Martigny.
Le passage en forêt est très agréable .

le lundi 23 juillet 2018 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

belle randonnee sous le soleil du matin avant les orages de l apres-midi
petite precision pour un visorandonneur chateau-chalon n est pas a proximite c est a 22 km pres de lons-le saunier

le lundi 16 juillet 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

rando facile qui permet ,depuis les belvédères,d'avoir une vue d'ensemble sur ce lac du Jura avec ses très belles couleurs et son environnement.Ravitaillement possible en saison dans la camping.
A visiter à proximité le village de Château Chalon .

le lundi 11 juin 2018 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Très bien pour ce dégourdir les jambes après quelques heures de voiture.
Une partie du circuit est tout de même moins agréable au niveau du camping avant la zone archéologique, le reste est fort agréable avec de belles lumières sur le lac.

le lundi 16 avril 2018 à 12:07

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

TRES BELLE RANDONNEE SOUS LE SOLEIL
CIRCUIT TRES BIEN EXPLIQUE
NOUS LE REFAISONS LE 11 MAI 2018 AVEC UN AUTRE GROUPE

le lundi 09 avril 2018 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

reconnaissance du circuit, très belle rando, celle-ci est prévue pour le 11 mai avec le groupe Le fIL des ans (séniors)

Visorandonneur administrateur
le jeudi 02 novembre 2017 à 12:23

Merci pour ce retour, quels sont les indications que vous auriez aimé avoir en plus? On peut les ajouter au descriptif si vous nous les donnez.

le jeudi 02 novembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

descriptions très aléatoire au niveau du domaine . sommes un peu galéré . mériterai plus d infos et repères . je rejoins certains il vaut mieux la faire hors saison touristique et ponts. jolis panoramas et et paysages surtout par belle journée d automne ensoleillée .

Distance 11.46km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -201m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Les Cascades du Hérisson en boucle
Distance 12.02km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -819m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menétrux-en-Joux - 39 - Jura

Le Hérisson en fait de belles ! Ses 7 cascades avec 31 sauts : entrée ou dessert suivant le choix du départ de ce parcours ! Une journée pour en prendre plein les yeux, au propre comme au figuré !

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance 7.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.