Départ/arrivée : Kulturhaus Aktivist/Musée de l'exploitation minière d'uranium Bergstr. 22, 08301 Bad Schlema
Balisage : outre le balisage du sentier avec TK 7, le sentier didactique sur l'exploitation minière est balisé en vert et blanc pour faciliter l'orientation.
(D/A) Cette randonnée impressionnante commence au musée de l'exploitation minière d'uranium à Bad Schlema, l'endroit idéal pour se plonger dans l'histoire fascinante de la ville. Les personnes intéressées y apprendront comment l'ancien bain de radium le plus puissant du monde est devenu après la Seconde Guerre mondiale un centre d'exploitation minière d'uranium, et comment Bad Schlema a réussi, après la réunification, à renaître en tant que station thermale grâce à un engagement sans faille. Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus aucune trace de l'ancienne exploitation industrielle. À la place, les randonneurs peuvent admirer des collines vallonnées, des forêts verdoyantes et découvrir des histoires passionnantes.
Le sentier, balisé de manière uniforme, monte à travers la forêt et passe devant le mémorial dédié aux victimes du fascisme.
(1) À la lisière de la forêt, une première vue dégagée s'ouvre sur la ville. Le chemin descend ensuite vers la vallée en passant devant un petit parc et l'église, où il traverse la route principale.
(2) Après avoir passé le Lichtloch 9, la prochaine montée commence, vers l'un des nombreux terrils qui caractérisent encore aujourd'hui le paysage urbain.
(3) Du sommet, on a une vue fantastique sur Bad Schlema et le paysage environnant.
(4) Le chemin continue vers un deuxième terril, dont vous longez le flanc, avec des vues variées et des perspectives toujours nouvelles.
(5) Vous atteignez enfin le Biedenkopfblick : le point culminant émotionnel de la visite. Le point de vue rend hommage à Ingrid et Kurt Biedenkopf, qui ont joué un rôle déterminant dans la renaissance de Bad Schlema en tant que station thermale. De là, la vue s'étend sur le vaste parc thermal avec sa voile caractéristique et plus loin encore jusqu'à l'imposante église Wolfgangskirche à Schneeberg. Le chemin mène à la source Eichhörnchenquelle à travers une forêt mixte.
(6) Il longe ensuite le Silberbach, un ruisseau murmurant, jusqu'au parc thermal.
(7) Ici, le chemin mène à droite vers le géotope unique de Roter Kamm, une fenêtre géologique sur l'histoire de la Terre.
(8) Juste en face, la galerie Markus-Semmler-Stolln offre un aperçu passionnant de l'exploitation minière traditionnelle de la région.
Pour finir, le chemin traverse le quartier thermal bien entretenu, avec ses boutiques et ses possibilités de restauration, pour revenir au point de départ (D/A).