Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.
Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.
Cette boucle relie les villages de Concots et d'Escamps. Elle emprunte les anciennes routes vers Puylaroque et vers Lalbenque depuis Concots. Son parcours est particulièrement riche, avec, sur sa moitié est, des œuvres d'art créées par des artistes locaux. Il y a aussi de nombreux points de découverte du patrimoine naturel et culturel, et 2 points du circuit mon village, mon fossile des espèces découvertes dans les phosphatières du Quercy. Pourquoi cheMain ? Comme la main de nos ancêtres sur les parois de la grotte de Cabrerets qui a été reprise comme emblème par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Cette main, de couleur Rouge ou Blanche indique la direction à suivre dans le sens horaire du circuit. Ouvrez l’œil.
À la découverte de la perte d'un ruisseau (ruisseau intermittent du Cros) et de sa grotte. La balade traverse les bois et champs et permet de voir de nombreux petits patrimoines bâtis (muret, cazelle, puits, croix, église). Le chemin passe au pied du moulin de Saillagol qui a été restauré et qui fonctionne à certaines dates.
Partez pour la découverte d'un circuit autour de Limogne-en-Quercy. Vous passez devant le lavoir du village, au point de vue de la Place des Étoiles. Vous abordez ensuite un sentier jusqu'au retour au centre bourg.
Des sources, des puits, des cazelles, des gariottes, des murets de pierres sèches, des hameaux nichés en pleine nature, de quoi ravir le promeneur. Pas de doute, vous êtes sur le causse de Limogne ! Nature et petit patrimoine sont au cœur de cette randonnée.
Une randonnée sur les causses de Beauregard, au cœur d'un paysage sculpté par le pastoralisme et nos ancêtres les Gaulois.
Cet itinéraire, balisé en Bleu, vous fait découvrir le patrimoine rural du village avec la découverte des sources et fontaines au détour de beaux paysages naturels. Un descriptif explicatif est à la mairie ainsi que dans une boîte aux lettres sur la place des festivités au cœur du village.
Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.
Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village. Note modérateur Descriptif ancien, GPS ou appli Visorando utile
Cette randonnée permet de découvrir le patrimoine d’un temps passé. Lavoirs papillon, murets de pierre sèche, moulins à vent, puits, caselles, église romane St Jean-Baptiste (12ème), mur crénelé du Château des Seigneurs de Cardaillac (13ème), et bien d’autres vestiges qui jalonnent ce circuit.
Des puits, des lavoirs, des cazelles, des truffières, les vestiges d'un vieux prieuré et des maisons typiques du Quercy, voila ce qui vous est proposé dans cette belle rando dans la campagne proche de Cahors.
Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.
C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet. Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.
Randonnée très nature, sur des petits chemins bordés de murets en pierre sèche, à l'ombre des chênes tortueux du causse. Elle est appréciable en toute saison. La magnifique source de Buzou est le point de départ de cette randonnée qui vous mènera au lieu le plus haut de la commune de Limogne.
Découverte du paysage autour de la ferme auberge Mas de Monille, non loin du Château de la Reine Margot. Le Mas de Monille autorise les randonneurs à stationner sur leur parking.
Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et vieux buis recouverts de mousse.
Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.
Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et pigeonnier du XVIIe siècle au hameau de Racanière.
Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones boisées, murettes en pierres sèches, traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises et pigeonnier du XVIIe siècle.
Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.
Boucle très sportive qui vous fera découvrir sur un itinéraire en 8 (vous permettant de ne faire qu'une partie du circuit) d'une part le village de Saint-Cirq-Lapopie et d'autre part les plus beaux géosites classés Unesco du secteur ; le cirque de Vènes, la résurgence et l'Igue de Crégols, le chemin de Halage. Avec quelques passages en corniche et de très belle vue sur la vallée du Lot, cet itinéraire ravira les amoureux des beaux paysages et/ou de géologie.
Quatre villages avec chacun des caractères bien différents : - Cénevières et son superbe château - Calvignac, perché sur la falaise - Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise - La Toulzanie, village troglodyte La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.
Cette balade en boucle, proposée par l'association 'les pierres vivent' et la commune de Cénevières chemine de la vallée au causse en empruntant, tantôt de petits sentiers sauvages, tantôt des chemins plus larges, et très peu de routes.
Vous découvrirez au hasard du chemin : fontaines, caselles, pigeonnier, chapelle et lavoirs ainsi que l'émergence de Trou Madame et le château qui peut se visiter
Ce circuit passe par différents points hauts permettant de profiter de belles vues sur différentes combes et sur la vallée du Lot.
Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.
Le Circuit des Cigales constitue le circuit de référence pour découvrir les environs de Fontanes et de Saint-Cevet, les deux piliers de la commune de Fontanes, commune qui est elle-même à l'origine de la création de ce circuit.
Cette randonnée agrège 2 petits PR® édités par la Communauté de Communes du Quercy-Rouergue, reliés par une route et un GRP®. À travers bois de chênes, champs et prairies, le circuit donne à voir des exemples typiques du bâti rural Quercynois : maisons à bolet, pigeonniers, lavoirs et fermes anciennes.
Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.
Circuit autour de Caylus riche en patrimoine. Ancienne voie romaine, croix de pierre, dolmen... et en poursuivant 2-3 km sur la fin, détour par la cascade pétrifiante (hors tracé décris ci-dessous) Merci au site tourisme-tarnetgaronne.fr
Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.
Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot. Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle. À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.
Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale. Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie. Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.
Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.
Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique. Note du 25/02/2023 ; suite à l'aliénation du chemin communal qui contournait le mas de Castanet par la gauche, un nouveau chemin communal a été mis en place. Il contourne le mas par la droite et il est maintenant correctement balisé. Le descriptif a été modifié en conséquence.
Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.
Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.
Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.
Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors. La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.
Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!
Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :