Le Bocage Bourbonnais depuis Avermes

Une randonnée Avermes créée le dimanche 25 novembre 2012 par robertcyclo03. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Parcours sympathique d'une journée du Bocage Bourbonnais vers les Combrailles pour cyclotouristes sur route.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 10h
A VTT A VTT
Commune Commune : Avermes (03000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2427SB, 2428SB, 2429SB, 2527SB, 2529SB

(D/A) Départ d'Avermes, Place Claude Wormser. Prendre à droite Avenue des Isles.
Au premier feu, tourner à droite, suivre tout droit l'Allée des Soupirs (D528).

(1) Virer à droite et traverser l'Allier par le Pont Régemortes, tout droit direction Souvigny (D945).

(2) En haut de la côte, prendre à gauche direction Cressanges (D137). À la sortie de la forêt, à droite puis à gauche direction Cressanges (D137).

(3) À Cressanges, à gauche sur la Grande Rue puis à droite direction Tronget (D65) puis (D33) direction Tronget - le Montet.
Rejoindre la D945, aller à gauche direction le Montet.

(4) Au croisement à la sortie du Montet, continuer tout droit (D945) vers Deux Chaises.Traverser le village direction Montmarault (D945).
Traverser Montmarault par la gauche direction Lapeyrouse (D204).

(5) Suivre à gauche direction Lapeyrouse (D4) puis (D13) direction Montaigut.

(6) À Montaigut, prendre à droite direction Marcillat-en-Conbraille (D502) puis (D4).

(7) Arrivée à Marcillat-en-Conbraille, repartir à droite direction Commentry (D1089) puis à droite (D69).

(8) À Commentry, prendre à droite la D153, passer le Vieux Bourg et prendre en face direction Malicorne (D69). À Malicorne aller à gauche direction Doyet (D69).
À Doyet, à droite puis à gauche direction Villefranche-d'Allier (D38).

(9) À l'entrée de Villefranche-d'Allier, à droite direction Le Montet (D33).

(4) Au Montet, suivre à gauche (D945) Tronget - Châtillon - Souvigny - Coulandon.
À Moulins: traverser l'Allier au Pont Régemortes.

(1) Prendre à gauche et suivre Paris - Avermes par la D528 qui vire à droite puis à gauche. Continuer tout droit la D707 puis à gauche la D288 pour rejoindre le bourg d'Avermes(D/A)

D/A : km 0 - alt. 222m - Place Claude Wormser à Avernes
1 : km 3.35 - alt. 208m - Pont Régemortes - Allier (rivière)
2 : km 5.09 - alt. 222m - À gauche direction Cressanges
8 : km 99.78 - alt. 384m - Commentry
9 : km 115.29 - alt. 245m - Villefranche-d'Allier
D/A : km 166.35 - alt. 222m - Place Claude Wormser à Avernes

Le Montet: point d'eau et toilettes sur la place.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2427SB, 2428SB, 2429SB, 2527SB, 2529SB.

Moulins à proximité d'Avermes : visiter le Centre National du Costume de Scène aux abords du Pont Régemortes.
En ville de Moulins : ville d'art et d'histoire: visiter le quartier historique avec le Palais des Ducs de Bourbon, le musée Anne de Beaujeu, la maison Mantin, la Tour de l'Horloge Jacquemart... la promenade sur les quais d'Allier.
À 12km, Souvigny et son abbatiale qui fut rattachée à Cluny, et où sont les tombeaux des évêques Mayeul et Odilon.

Distance 28.55km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -361m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocles - 03 - Allier

Chemins, routes, bois et étangs : le bocage.
Peut se faire en VTT ou cyclo-rando, éventuellement en vélo de route mais attention, certaines portions sont moins praticables.