Autour du hameau de Beauplateau

Au départ du hameau de Beauplateau, et de l'ancien couvent construit en 1880, partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Lorette par des sentiers, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

n°3192557
Une randonnée Sainte-Ode créée le mardi 05 mai 2020 par lazzerini. MAJ : samedi 23 mai 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Sainte-Ode
Croix Chapelle Notre-Dame de Lorette Sentier Croix

Parking le long de la route près des panneaux de randonnées et de la table pique-nique.

Balisage Trait Jaune et Blanc de la TransArdennaise

(D/A) Les panneaux de randonnées sur votre gauche, partez tout droit sur la route. Ignorez le sentier sur votre gauche c'est par là que vous reviendrez.

(1) Prenez le chemin forestier à droite Rue du Bierzy. À la croix, partez à gauche. Passez devant une maison, le chemin devient large sentier herbeux qui vire fortement à droite.

(2) Au carrefour, continuez tout droit. À la fourche suivante, partez à gauche.

(3) À la route, tournez à gauche. Traversez avec prudence la N848 et empruntez le chemin agricole en face. Le chemin devient route. Ignorez la route arrivant à gauche.

(4) Au croisement en T, partez à gauche. Passez une ferme et à la fourche, prenez le chemin de droite.

(5) Tournez à droite dans le chemin entre les champs. À la route, virez à droite.

(6) À l'intersection, virez en épingle à gauche. Entrez en forêt.

(7) Repérez, à hauteur de l'arbre avec le marquage du balisage, le sentier sur votre droite et partant vers un rocher où, hors feuillage, vous découvrez l'Ourthe. Prenez le sentier descendant et découvrez la Chapelle Notre-Dame de Lorette. Remontez par le même sentier qu'à l'aller et reprenez le chemin forestier à droite. Sortez du bois, retrouvez une route que vous poursuivez à droite. Entrez dans Remagne et passez l'église.

(8) Tournez à gauche après l'église et virez ensuite à droite. Restez sur la route principale et à la fourche, partez à gauche. La route devient chemin de terre.

Sans Balisage

(9) Au croisement, abandonnez le balisage et continuez tout droit. Au suivant, poursuivez tout droit aussi et ignorez ensuite le chemin sur votre gauche.

(10) À l'angle de la forêt, virez à gauche dans le chemin de terre entre forêt et prairie. Le chemin oblique à droite et entre en forêt.

(11) Arrivé sur un autre chemin, partez à gauche. Restez sur le chemin principal pendant +/- 500 m.

(12) À hauteur de l'angle de la prairie, avec un arbre tagué 674 et avant d'arriver à la route, virez à gauche dans le sentier herbeux. Au bout, traversez en oblique à gauche, avec prudence, la N848 et poursuivez dans le chemin en face. Ignorez le chemin sur votre droite. Poursuivez tout droit au 1er carrefour ainsi qu'au suivant.

(13) Repérez le sentier à droite après le 2e carrefour et partez dans celui-ci. À la fourche, continuez à gauche.

(14) Au croisement multiple, partez à gauche en équerre mais pas en épingle. Au carrefour suivant, continuez tout droit. Au large chemin forestier, partez à droite.

(15) Tournez à gauche dans le sentier entre les deux prairies. À la route, tournez à droite et regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 481m - Parking le long de la route (panneaux de rando)
1 : km 0.16 - alt. 490m - Chemin forestier à droite
13 : km 12.63 - alt. 528m - Sentier à droite à la fourche
14 : km 13.07 - alt. 507m - À gauche en équerre, pas en épingle
15 : km 13.62 - alt. 483m - À gauche le sentier entre les prairies
D/A : km 14.31 - alt. 481m - Parking le long de la route (panneaux de rando)

Parcours suivant une grande partie du Sentier de l'Agaric des Vallées de l'Ourthe et du Laval amputé de beaucoup de bitume.
Restaurant près du parking.
Banc au (2) et à la Chapelle de Lorette.
D'octobre à Décembre, pensez à la chasse.

Pendant :
Ancien couvent qui faisait fonction de noviciat pour les Rédemptoristes. Il fut construit en 1880 et détruit en partie en décembre 1990.

Chapelle de Notre-Dame de Lorette : Chapelle de 1649, copie de Lorette en Italie et construite à l'initiative de deux moines. Chapelle ouverte tous les dimanches et jours fériés. À deux pas de là, une fontaine qui se présente sous forme d'un bassin entouré de cailloux blancs et s'étire sous la roche. Cette eau qui a une forte teneur en fer a le pouvoir de guérir les affections des yeux.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Au départ du Lac de Neufchâteau
Distance 15.32km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -273m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Au détour de cette boucle découvrez les petites pépites de Neufchâteau et ses villages : Moulin Keppler, Étang de Bergh, Bois d'Ospau, mausolée allemand, observatoire astronomique, reproduction de la Grotte de Lourdes, vestiges d'une ancienne ardoisière et pour terminer son lac.

À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Distance 14.23km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

Flânerie entre bois et prairies à Fauvillers
Distance 12.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Village niché à l'orée du massif forestier d'Anlier, venez découvrir ses abords boisés parsemés de prairies et vues dégagées.

Petit tour dans la campagne chestrolaise
Distance 7.67km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.