Autour du Bel Homme

Une petite balade hors des murs de Rocroi, sur une route peu fréquentée par les voitures (excepté la route de Petite-Chapelle sur la fin).

n°1206156
Une randonnée Rocroi créée le vendredi 08 juin 2018 par petit pied. MAJ : lundi 18 juin 2018
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Rocroi (08230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2908SB

Stationnez à la Croix Pesset au carrefour du chemin du Bel Homme.

(D/A) Empruntez ce chemin en direction de Taillette. Rejoignez le carrefour de la route des Frouchis.

(1) Engagez-vous à droite dans cette route. Profitez de la partie ombragée sur un bon km. C'est une voie à sens unique. Accédez en bas de pente à un mémorial.

(2) Poursuivez au delà de l'étang privé et rejoignez le carrefour du Pont Wallard.

(3) Continuez tout droit sur un chemin fréquenté par quelques riverains. Longez les habitations de la Petite Chaudière avant de retrouver la route.

(4) Prenez-la à droite et par une dernière ligne droite sur la route principale retrouvez le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 377m - Parking de la Croix Pesset
1 : km 1.38 - alt. 376m - Carrefour de la route des Frouchis
2 : km 2.45 - alt. 354m - Mémorial
3 : km 2.73 - alt. 354m - Carrefour du Pont Wallard
4 : km 3.73 - alt. 365m - Route à droite
D/A : km 4.43 - alt. 377m - Parking de la Croix Pesset

Du (1) au (2) malgré le sens unique se méfier car il arrive que certains conducteurs peu scrupuleux empruntent la route à contre-sens.
Accessibilité poussettes.
(2) Petit banc à mi-parcours
(De)4(au)D/A:: vous utilisez la route entre Petite-Chapelle et Rocroi, Soyez prudents car les voitures y sont plus nombreuses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2908SB.

Distance 19.1km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -463m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Mazures - 08 - Ardennes

Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.

Le long de la Richolle à Rimogne
Distance 7.95km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rimogne - 08 - Ardennes

Petite randonnée dans le secteur ardoisier de Rimogne. De l'Etang de Rosainruz à l'Etang de la Passée dans un secteur Natura 2000. Un cheminement sous les arbres, près du ruisseau de la Richolle parmi les pieds de myrtilles et de muguet.

Distance 5.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Distance 6.16km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Deville - 08 - Ardennes

Une boucle de deux bonnes heures en forêt sur route forestière.

Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.6km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Forêt, cours d'eau et étangs autour de Signy-le-Petit
Distance 19.71km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-le-Petit - 08 - Ardennes

Dans ce coin de Thiérache, la forêt, les étangs, les cours d'eau ont été les moteurs d'activités économiques diverses au gré des époques. L'élevage occupe également une place importante dans cette région de bocage à l'habitat dispersé.

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h05 Facile Facile

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.