Autour de Saint-Maurice-de-Sathonay

Cette balade avec un petit dénivelé sera idéale pour se dégourdir les jambes si l'on a deux heures devant soi.

Une randonnée Saint-Maurice-de-Satonnay créée le lundi 30 octobre 2017 par bnkrcm. MAJ : mardi 14 novembre 2017
Commune Commune : Saint-Maurice-de-Satonnay (71260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3027SB, 3028OT

Stationner sur le nouveau parking proche de l'école de Saint-Maurice-de-Sathonay.
(D/A) Partir à droite puis prendre à gauche le chemin de terre (Chemin de Bugy) et poursuivre en dépassant ce hameau jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit par le Bois de Bugy.

(2) À l'intersection, poursuivre en face sur un chemin plus large. Continuer ce chemin orienté Nord-Ouest.

(3) Un peu avant la D85, près du lieu-dit Chussin, tourner à droite et suivre le chemin qui oblique vers une route goudronnée.

(4) Tourner à droite, passer le Moulin Piquet puis le ruisseau la Mouge. À la route, virer à gauche vers la D82.

(5) Traverser Coflans et marcher jusqu'au chemin avant le lieu-dit lesTilles.

(6) Virer à droite au piquet de randonnée indiquant "Champagne" et continuer entre les vignes.

(7) Dans une courbe, prendre la voie de gauche. Le chemin s'arrête pour traverser le hameau de Champagne. Dans le virage, aller un peu sur la gauche pour emprunter le chemin s'enfilant en des maisons. Passer devant un lavoir. À la première intersection, prendre à droite pour recouper l'axe principale du hameau.

(8) Tourner, prendre à gauche pour se diriger vers l'Étang de Collonge et tourner à droite avant l'étang.

(9) Passer sur le côté d'une barrière où seul les piétons peuvent passer. Longer l'Étang de Jaudière pour atteindre la RD403b et la suivre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 211m - Parking proche de l'école
1 : km 0.82 - alt. 237m - À droite vers le Bois de Bugy
2 : km 1.74 - alt. 254m - Tout droit chemin plus large
3 : km 2.47 - alt. 238m - Bifurcation à droite
4 : km 2.92 - alt. 231m - À droite à la route
5 : km 3.72 - alt. 234m - Traversée de la D82
6 : km 4.21 - alt. 249m - Piquet de randonnée "Champagne"
7 : km 4.94 - alt. 288m - Chemin à gauche
8 : km 6.54 - alt. 231m - À gauche vers l'Étang de Collonge
9 : km 7.36 - alt. 228m - Barrière
D/A : km 8.65 - alt. 211m - Parking proche de l'école

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3027SB, 3028OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 01 juin 2019 à 18:08

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

bonjour , juste une remarque . a certains endroits manque de balisages ou effacés . sinon belle randonnée en sous bois

le samedi 01 juin 2019 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle randonnée surtout que nous avons eu un temps superbe

le lundi 13 mai 2019 à 10:29

Pas encore effectué

le mardi 19 mars 2019 à 08:05

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Jolie petite randonnée entre vignes, forêts et prairies.

le jeudi 28 février 2019 à 20:39

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

le jeudi 28 février 2019 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Randonnée agréable mais aucun balisage dommage

le samedi 05 janvier 2019 à 00:04

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Un plaisir de commencer l'année 2019 avec cette sympathique ballade autour de Saint-Maurice de Satonnay
Merci au contributeur d'avoir partagé le plan...

La meilleure façon... et de recommencer !

le mardi 01 janvier 2019 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Très belle randonnée . Pas de difficultés circuit facile et agréable .Nous pensons la refaire en été.

le lundi 24 septembre 2018 à 13:35

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Jolie randonnée entre vignes, villages, forêts.
Circuit agréable et très facile/accessible.
Manque peut être de points d'intérêts sur le tracé plus proche des endroits intéressants des environs (en hauteur, points de vue potentiellement plus intéressant, grottes, domaine viticole etc) mais en adéquation avec la difficulté annoncée.
Idéal pour détente, découverte et digestion (:p).
La durée (2h) permet de facilement intégrer les visites des grottes sur la même journée.

le lundi 20 août 2018 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très jolie balade avec de beaux points de vue pas trop longue pas trop difficile
Et très agréable même en été
Merci

Tour du Mont Perret
Distance 3.77km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Verzé - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade autour du Mont Perret à Verzé avec joli point de vue sur le Val Lamartinien.

Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain
Distance 13.26km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzy-le-Pertuis - 71 - Saône-et-Loire

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Ascension de la Roche de Solutré
Distance 3.25km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée familiale qui offre des vues magnifiques sur le vignoble mâconnais et, si le ciel est clair, bien plus loin, vers le Massif du Mont Blanc.

Randonnée familiale aux Roches de Solutré et Vergisson
Distance 10.53km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Brançion, petit village médiéval
Distance 12.14km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -388m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".