Autour de Saint-Maurice-de-Sathonay

Une randonnée Saint-Maurice-de-Satonnay créée le lundi 30 octobre 2017 par bnkrcm. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Cette balade avec un petit dénivelé sera idéale pour se dégourdir les jambes si l'on a deux heures devant soi.

Commune Commune : Saint-Maurice-de-Satonnay (71260)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le nouveau parking proche de l'école de Saint-Maurice-de-Sathonay.
(D/A) Partir à droite puis prendre à gauche le chemin de terre (Chemin de Bugy) et poursuivre en dépassant ce hameau jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit par le Bois de Bugy.

(2) À l'intersection, poursuivre en face sur un chemin plus large. Continuer ce chemin orienté Nord-Ouest.

(3) Un peu avant la D85, près du lieu-dit Chussin, tourner à droite et suivre le chemin qui oblique vers une route goudronnée.

(4) Tourner à droite, passer le Moulin Piquet puis le ruisseau la Mouge. À la route, virer à gauche vers la D82.

(5) Traverser Coflans et marcher jusqu'au chemin avant le lieu-dit lesTilles.

(6) Virer à droite au piquet de randonnée indiquant "Champagne" et continuer entre les vignes.

(7) Dans une courbe, prendre la voie de gauche. Le chemin s'arrête pour traverser le hameau de Champagne. Dans le virage, aller un peu sur la gauche pour emprunter le chemin s'enfilant en des maisons. Passer devant un lavoir. À la première intersection, prendre à droite pour recouper l'axe principale du hameau.

(8) Tourner, prendre à gauche pour se diriger vers l'Étang de Collonge et tourner à droite avant l'étang.

(9) Passer sur le côté d'une barrière où seul les piétons peuvent passer. Longer l'Étang de Jaudière pour atteindre la RD403b et la suivre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 211m - Parking proche de l'école
1 : km 0.82 - alt. 237m - À droite vers le Bois de Bugy
2 : km 1.74 - alt. 254m - Tout droit chemin plus large
3 : km 2.47 - alt. 238m - Bifurcation à droite
4 : km 2.92 - alt. 231m - À droite à la route
5 : km 3.72 - alt. 234m - Traversée de la D82
6 : km 4.21 - alt. 249m - Piquet de randonnée "Champagne"
7 : km 4.94 - alt. 288m - Chemin à gauche
8 : km 6.54 - alt. 231m - À gauche vers l'Étang de Collonge
9 : km 7.36 - alt. 228m - Barrière
D/A : km 8.65 - alt. 211m - Parking proche de l'école

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928ET.

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance17.8km Dénivelé positif+618m Dénivelé négatif-617m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance18.06km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-552m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance10.81km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-237m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Brançion, petit village médiéval
Distance12.14km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-388m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

A pied Sur les pas de "Tonton" (Téléchargez : PDF)
Sur les pas de "Tonton"
Distance7.03km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-258m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance20.78km Dénivelé positif+732m Dénivelé négatif-727m Durée7h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance19.12km Dénivelé positif+489m Dénivelé négatif-497m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Distance15.16km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-311m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

A pied Le Beaujolais Vert (Téléchargez : PDF)
Le Beaujolais Vert
Distance18.61km Dénivelé positif+591m Dénivelé négatif-595m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Distance5.06km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Crottet - 01 - Ain

Petite randonnée à faire en famille par une journée ensoleillée. Vue sur la ville de Pont-de-Veyle et les monts du Mâconnais.