Autour de Monchaux-sur-Écaillon

Au départ de Monceaux-sur-Écaillon, partez à la découverte d’un itinéraire champêtre qui s’élève doucement à travers prairies et haies vives.

Les premiers pas mènent à Quérénaing, où le charme des briques rouges se mêle à la quiétude des jardins ouvriers. Puis, en direction de Maing, le canal d’Arenberg et ses berges verdoyantes invitent à une halte contemplative.

L’ultime étape vers Thaint révèle des panoramas bucoliques sur la vallée de l’Écaillon, entre champs de colza et bosquets secrets. Munissez-vous d’une gourde pour profiter pleinement de cette escapade valenciennoise.

Fiche technique

50637610
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 92 m
  • ▼
    Point bas : 28 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez derrière l'église, Rue des Coquelicots.

(D/A) En quittant le stationnement dos à l’église, prenez à droite sur la Rue d’en Haut et suivez-la jusqu’au croisement du Sentier de Lobeau. Tournez à gauche, ignorez l’embranchement de droite, puis continuez jusqu’au croisement en T avec le Chemin de Verchain en direction de Valenciennes. Prenez à gauche, laissez de côté le chemin sur votre gauche et avancez jusqu’au carrefour du Chemin de Sommaing.

(1) Effectuez un virage serré à droite, passez sous une ligne à haute tension et poursuivez en direction du Sud-Est. Au premier croisement, tournez à gauche sur le Chemin du Canton des Escauperches. Au suivant, continuez tout droit sur la Rue de Verchain.

(2) 150 m plus loin, bifurquez à gauche sur le Sentier du Courtil au Trèfle. Ne tenez pas compte de l’embranchement immédiat à gauche, rejoignez la Rue des Ancolies que vous suivez vers la droite. Au carrefour, prenez à gauche la Rue Neuve, ignorez la première à gauche, puis tournez à droite pour arriver Place Jules Bacq (église).

(3) Prenez à gauche, puis, en bout de rue, tournez à droite. Au croisement en T, suivez à gauche la Rue Jean Monnet (D958) et passez devant la mairie. Au suivant, tournez à gauche dans la Rue de Maing. Cent mètres plus loin, prenez à droite la Rue Saint-Quentin, suivez-la tout droit, dépassez le cimetière et, à la fin de l’asphalte, continuez sur le Chemin du Pont de Caumont.

(4) À l’intersection, tournez à gauche sur le Chemin du Trou au Renard et passez sous plusieurs lignes à haute tension. Au croisement en T, effectuez un petit détour à droite, puis à gauche pour adopter l’axe Ouest-Nord-Ouest. Vous retrouverez le goudron à la lisière des dernières maisons.

(5) Au T suivant, prenez la Rue Vincent Van Gogh à droite, puis tournez à gauche dans la Rue Édouard Manet. Ignorez les ruelles sur la gauche jusqu’au nouveau croisement en T. Suivez à gauche la Rue Pierre Vanderbecq, puis prenez la première à droite (Rue Alphonse Dangréaux). Laissez un embranchement à droite, puis celui à gauche.

(6) Au rond-point, sortez à gauche dans la Rue Jean Jaurès, sans tenir compte des voies de droite. Juste après un parking sur la droite, bifurquez à droite dans la Rue Léon Rucart et passez devant l’église.

(7) Empruntez la première à gauche jusqu’à la Résidence des Frères Rucart, puis rejoignez la D259 et suivez-la jusqu’au rond-point. Au rond-point, prenez la première sortie à gauche, traversez la D40 et suivez la Rue Roger Salengro le long du cimetière.

(8) Prenez immédiatement la voie suivante à gauche, toujours Rue Roger Salengro. Traversez prudemment la D40 et continuez tout droit sur le Chemin d’en Bas. Ne tenez pas compte du chemin sur la gauche, suivez la direction Sud sous les lignes à haute tension, puis prolongez sur la route jusqu’à rejoindre la Rue de l’Église. Tournez à gauche pour regagner le point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Rue de l'Église. - Église Saint-Rémi Monchaux-sur-Écaillon)
  2. 1 : km 3.24 - alt. 80 m - Chemin de Sommaing.
  3. 2 : km 5.8 - alt. 80 m - Sentier du Courtil au Trèfle.
  4. 3 : km 6.29 - alt. 83 m - Place Jules Bacq. - Église Saint-Landelin (Quérénaing)
  5. 4 : km 7.61 - alt. 78 m - Chemin du Trou au Renard.
  6. 5 : km 9.46 - alt. 55 m - Rue Vincent Van Gogh.
  7. 6 : km 10.35 - alt. 30 m - Rond-point.
  8. 7 : km 11.4 - alt. 29 m - Résidence des Frères Rucart.
  9. 8 : km 13.05 - alt. 28 m - Rue Victor Hugo.
  10. D/A : km 15.22 - alt. 44 m - Rue des Coquelicots. - Écaillon (rivière) - Affluent de l'Escaut

Informations pratiques

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de pavés, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

À voir

(2) Chapelle Notre-Dame des Affligés.
(3) Église Saint-Landelin, Mairie.
Cimetière militaire, le Rié Ruisseau.
Mairie, Église catholique Saint-Géry.
(7) Poney Club de l'Escaut, Collège Jean-Jacques Rousseau, Cimetière.
(8) Église Saint-Rémi.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
OlivierH59
OlivierH59

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 02 oct. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade campagnarde qui traverse cependant des villages donc variée. Les chemins même dans les champs sont praticables en toute saison. A faire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.