Autour de Mers-les-Bains, Eu et le Bois de Cise

Jolie randonnée pour découvrir les belles villas de Mers-les-Bains. Un passage par les marais avant de découvrir Eu et son château. Belle montée à la Chapelle Saint-Laurent pour découvrir le Bois de Cise.
Attention le Retour par les falaises en suivant le PR®, jolies vues de la côte est interdit par un arrêté municipal suite aux derniers éboulements de falaises.
En restant bien à gauche du chemin il est encore possible de profiter des ses vues.

Une randonnée Mers-les-Bains créée le vendredi 29 avril 2016 par bernard popiol. MAJ : mercredi 25 juillet 2018
Commune Commune : Mers-les-Bains (80350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT, 2107OT
Vue un peu avant d'arriver à Ault (mais on ne voit plus le Tréport !) Chapelle Saint Laurent Collégiale d'EU Château d'EU

(D/A) Départ de la Place de Mers-les-Bains.

Rejoindre le rond-point sur la gauche. Suivre la Rue Julien Hedin pour gagner l'Esplanade du Général Leclerc.
Suivre l'esplanade sur la gauche. Au bout, longer l'Avenue Foch jusqu'à la D1015. Vous avez la gare de Mers sur la gauche.

(1) Passer devant la gare, Place Pierre Sémard. Au bout de la rue, prendre à gauche sur 50m.
Passer sur l'écluse, rejoindre le rond-point sur la gauche. Suivre le Quai Édouard Gelée sur la gauche et longer le port de plaisance.

(2) Au bout du quai, prendre le pont mobile sur la droite. Après avoir traversé, emprunter le chemin sur la gauche qui longe le canal par la droite. Au bout du chemin, prendre à gauche sur 40m.

(3) Suivre le chemin sur la droite. Vous êtes au Marais Sainte-Croix (voir panneau affichage). Le chemin longe l'Ancien Canal de Penthièvre sur votre droite. Continuer puis suivre le chemin sur la gauche avant d'arriver sur la route D925. À 100m, prendre l'escalier sur la droite pour accéder à la D925.

(4) Passer sur le pont à gauche et descendez par l'escalier en fer. Prendre à droite et passer sous le pont.
Suivre le chemin qui longe la rivière à votre droite sur 600m. Avant le lycée, virer à gauche (panneau indicateur, suivre le Chemin des Étangs). Tourner sur la droite dans la Rue Adolphe Galy. Au bout de la rue, continuer à droite par l'Avenue de la Gare et poursuivre tout droit.

(5) Passer sur la rivière la Busine et poursuivre dans l'Avenue de la Gare. Continuer sur 150m, passer sur le pont de la Bresle.

(6) Virer à droite et suivre le Boulevard Hélène sur 120m. Vous avez le Jardin des Fontaines sur votre droite. Continuer jusqu'à la Rue des Fontaines et tourner à droite. Continuer sur la Route de l'Abbé Cochet. Vous avez le château sur la gauche. Continuer la route qui tourne à gauche et rejoint l'Allée des Guises. Passer à gauche par le jardin du château.

(7) Devant le château, partir vers la droite puis à gauche dans l'Allée du Cheval. Vous avez la statue équestre du Duc d'Orléans sur la droite. Traverser le parking,

(8) Prendre à gauche devant la collégiale (visite de la crypte). Tourner à droite après la collégiale et la contourner par le chemin goudronné. Sur la Place d'Orléans en bas, suivre à gauche la Rue de l'Abbaye.
Continuer jusqu'à l'intersection, prendre à droite et passer en face sous la voûte après avoir descendu quelques marches,

(9) Vous êtes à l'Hôtel Dieu (1658). Traverser le Parc et sortir. Reprendre à gauche puis à droite pour suivre la Rue Charles Morin. A la première intersection, obliquer à gauche dans le Boulevard Hélène jusqu'au pont sur la Bresle.

(6) Virer à droite sur le Boulevard Hélène jusqu'au pont suivant. Traverser le pont vers la gauche, suivre la Rue Digue Catrix puis dans le prolongement la Rue La Busine (nom de la rivière sur votre gauche).

(10) La rue part à 90° sur la droite, continuer pour rejoindre la Rue Chaussée de Picardie. Prendre à gauche et, à 200m, vous rejoignez un rond-point. Prendre à droite et traverser la Route de Gamache.

(11) Suivre le Chemin de Saint-Laurent des Pèlerinages et juste après continuer le chemin principal qui monte sur 600m.

(12) Arrivé en haut sur la droite, vous avez la Chapelle Saint-Laurent. Prendre à gauche et à 500m vous arrivez à une patte d'oie. Continuer sur la droite la route goudronnée sur 1300m en passant sous une ligne électrique.

(13) Traverser la D925 (attention à la circulation). Prendre la route en faceet, à 30m, obliquer dans le chemin qui part sur la droite. À l'intersection, continuer tout droit sur le chemin. À 700m, laisser le chemin sur votre gauche et continuez tout droit.

(14) À l'intersection à Saint-Quentin-la-Motte, prendre en face la Rue Henri Dunant. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue du Stade. Au carrefour, continuer en face dans la Ruelle du Charron. Au bout de la ruelle, prendre à gauche la Rue de Bas et, à 50m, tourner à droite Rue de l'Église.

(15) À 80m, tourner à gauche dans l'Allée du Château. Continuer tout droit sur 600m, vous êtes sur la Ruelle Bisgaret qui tourne sur la droite pour rejoindre la Rue André Delignières. Prendre à gauche.

(16) Après le virage, prendre la première à droite, la Ruelle du Moulin, qui devient chemin à 300m. Continuer tout droit. À l'intersection, tourner à gauche et suivre le chemin sur 500m pour rejoindre la D940.
Suivre la D940 sur la droite. À 150m, suivre à gauche la D940E en direction du Bois de Cise.

(17) À 250m, prendre le chemin à gauche puis tourner à droite pour longer le Bois de Cise, Chemin du Grand Mont. À 250m, prendre à droite le Sentier des Pervenches puis tourner à gauche, la deuxième Route du Vieux Chêne. À 50m, prendre le petit sentier sur la gauche Allée Marie.
Suivre ce sentier sur 1200m et à la sixième intersection, virer à gauche dans l'Allée du Muguet.
Suivre cette allée jusqu'en haut puis virer sur la droite.
Le passage est fermé à ce niveau, mais il est toujours possible de passer.

(18) Aller jusqu'au point de vue à 200m. Prolonger sur votre gauche pour suivre le GR® qui longe les falaises.
Les passages de barrage sont bien identifiés (nécessite de passer par-dessus).
Suivre le GR® qui est bien balisé, en aucun cas vous devez vous retrouver sans clôture entre vous et le bord de la falaise. Attention certaines montées de valleuses sont très glissantes par temps de pluie.
Arriver sur un point de vue. Vous avez Mers-les-Bains en bas et la statue de Notre-Dame de la Falaise à gauche.

(19) Descendre sur Mers-les-Bains, rejoindre la Rue de la Falaise que vous suivez sur la droite.

(20) À l'église, prendre à droite les marches qui descendent sur la Rue de Jules Barni. Suivez cette rue qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Place de Mers-les-Bains
19 : km 18.99 - alt. 59m - Statue de Notre Dame de la Falaise
20 : km 19.63 - alt. 25m - Eglise
D/A : km 20.03 - alt. 6m - Place de Mers-les-Bains

Des bonnes chaussures de marche et des bâtons par temps humide.
Si vous suivez le gr au bord des falaises rester bien à l'écart du bord.
Ne prenez pas pas vos enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT, 2107OT.

La digue de Mers-les-Bains.
La ville du Tréport.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:22

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Circuit varié, très agréable.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:57

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Belles randonnée, mais quelques passages sont
peu ou pas bien marqués
Pres de l'abbaye et au passage de la traversée de la D950

le dimanche 02 juin 2019 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

très belle rando avec de très beau point de vue cela fait 3 fois que j la fait pour la faire découvrir à d'autres personnes qui se sont régaler aussi

le lundi 20 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée qui permet de découvrir la ville de Eu et ses alentours, en point d’orgue quelques Kms qui longent la mer. bien suivre le descriptif car il existe plusieurs sentiers de randonnée sur le parcours.

À faire et refaire.

le mardi 24 juillet 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Sympathique circuit,très varié. Sincèrement,pour la randonnée,le descriptif est suffisant, si il est suivi à lettre aucune erreur possible. Par contre il faisait très beau,pas de problème. Je ne le conseille pas par temps de pluie car le point 18 peut s'avérer dangereux (descentes et montés assez hard)) risque de chute par glissade.
Prenez votre temps dans Mers les Bains et Eu,beaucoup de belles choses à découvrir, monuments,batiments, architecture etc.. Personnellement je pensais ces deux villes totalement insignifiantes, j'ai été très heureux et étonné de les découvrir ainsi.

Merci Bernard, encore un de tes circuits qui se déroule sans souci.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

La randonnée est très variée (urbain, port, marais,campagne, sous bois et bord de mer "éloigné" à cause de la fragilité des falaises, ...) . Pour la partie entre le bois de Cise et ND de la Falaise, le chemin est balisé (GR du littoral) tantôt à une bonne distance de la falaise, tantôt à quelques mètres, mais il est très praticable, on passe parfois en lisière de parcelle cultivée, mais ce n'est pas vraiment gênant, le bon air et l'odeur de la mer sont biens là. A noter une descente un peu raide sur une dizaine de mètres prévoir les bâtons pour les marcheurs en difficulté dans les descentes.
Une très belle journée

le samedi 26 mai 2018 à 14:25

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

La randonnée alterne des paysages différents (urbain, port, marais, agricole, maritime...) au travers de voies et chemins divers (sous bois, plateaux...). Il y en a donc pour tous les goûts. On a perdu le chemin à une occasion, mais on l'a rattrapé ensuite. Pour la partie entre le bois de Cise et ND de la Falaise, le chemin est balisé (GR du littoral) tantôt à une bonne distance de la falaise, tantôt à quelques mètres. On aperçoit également des piquets avec balise tous les 200 mètres et on peut les relier en ligne droite, ce qui impose de passer en lisière de parcelle cultivée. A noter une descente un peu raide sur une dizaine de mètres. Ouf, nous avons fait la randonnée par temps sec....

le samedi 24 février 2018 à 14:50

juste une petite information : le sentier sur les falaises qui rejoint Mers Les Bains n'est plus interdit par arrêté municipal. Confirmation prise auprès de l'office du tourisme de Mers et j'ai vérifié en me rendant sur place.

le mardi 29 août 2017 à 15:35

Merci pour tes remarques.
Le sentier au bord des falaises est bien interdit par arrêté municipal.
J'ai refait le parcours, le sentier est bien à l'écart du bord des falaises. Je laisse le parcours comme il est, afin de pouvoir encore profiter de ses vues même s'il faut transgresser l'arrêté municipal (j'ai croisé des randonneurs et des joggeurs sur le chemin). Sauf avis contraire des modérateurs bien sur.
Le passage par Blengues offre peu d'intérêt et suit une route goudronnée fréquentée.
Je vais avertir les randonneurs dans le descriptif.

Encore merci et bonnes randonnées

le vendredi 25 août 2017 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A part l'hôtel Dieu, le château et la collégiale que l'on peut voir d'une autre façon, le parcours dans la ville d'EU n'offre aucun intérêt.
Très belle vue depuis la Chapelle St LAURENT
La longue portion goudronnée entre la ferme Touvent et Gros Jacques est monotone. Il est préférable de prendre le GRP du Bois du Triage (où on peut voir chevreuil, lièvre, caille et faisan).
Accueil très sympathique et instructif par la propriétaire du Château de la Motte (à recommander).
Le GRP en haut de la falaise qui relie le Bois de Cise à ND de la Falaise est interdit par arrêté municipal pour cause d'éboulement. Nous avons du rebrousser chemin au Grand Mont et prendre le chemin puis la route qui passe par Blengues et rejoint ND de la Falaise.
La descente sur Mers est très belle

Les villas de Mers-les-Bains sont superbes et constituent avec le point de vue de la Chapelle St Laurent le seul intérêt

le lundi 21 août 2017 à 12:59

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Fait un vendredi d'été. Beau marché à Eu pour confectionner son picnic de produit frais et locaux.
Le GR du bois de Cise à Mers est fermé pour cause d'éboulement de falaise. Nous sommes passés par le bord de mer à marée basse (loin des falaises) avec le conseil d'un habitant du coin. Fait en 1h30 sur sol très accidenté. Attention pas d'échappatoire à la monté des eaux!!! S'assurer des horaires de marée.
Cette fin de parcours est donc un peu risquée.

le lundi 29 mai 2017 à 12:25

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

la ville de mers les bains avec ses villas multicolores c'est incontournables,quant au bois de cise nous l'avons traverser briévement

le mardi 12 juillet 2016 à 07:11

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016

tres belle villle que Mer les Bains

Balade autour de Mers-les-Bains
Distance 4.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-les-Bains - 80 - Somme

Petite balade lorsque le temps manque pour aller trop loin.

En bordure de Manche par Le Tréport, Mesnil-Val et Criel-sur-Mer
Distance 16.52km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tréport - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée longe le Nord de la Côte d'Albâtre, du Tréport jusqu'à Criel-sur-Mer, en passant par Mesnil-Val.
3 vallées magnifiques à découvrir, et à gravir (100 m au Tréport).

Une grande boucle au départ d'Eu
Distance 21.64km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -238m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eu - 76 - Seine-Maritime

Le Sud de la côte Picardie.
Du haut des falaises, point de vue immanquable et unique de la côte d'Albâtre vers la baie de Somme

Eu et Le Tréport à cœur ouvert
Distance 13.55km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eu - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne posant aucune difficulté. Circuit à travers Eu, ville d'Art et d'Histoire et son château puis le Tréport et son port.

Patrimoine d'Eu, Jérusalem et Saint-Laurent
Distance 10.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eu - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui permet de découvrir le riche patrimoine historique de la ville d'Eu (à l'exception du site gallo-romain de Briga) et s'élève sur les hauteurs embrassant la vallée de la Bresle de la mer jusque loin à l'intérieur des terres.

Promenade autour de la Ville d'Eu
Distance 10.3km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Étalondes - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à faire même par temps de pluie car, hormis au départ, les chemins sont praticables par tous temps.

Circuit de Lamotte
Distance 11.6km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -169m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Cette randonnée, qui ne présente pas de difficulté particulière, permet de découvrir, à partir du panorama du Bois de Cise, les falaises d'Ault et la plage d'Onival situées au nord.

Les Huttes
Distance 12.8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Ault - 80 - Somme

Balade au cœur du Hâble d'Ault, où il est conseillé d'emporter une paire de jumelles afin d'observer les oiseaux.