De Vinça, partir par la D36 direction Rigarda. Dans le hameau, suivre la D36a, direction Glorianes.
Se garer à côté du local à poubelles, près de la mairie (792m), pas trop de place pour plusieurs véhicules.
(D/A) Passer devant la mairie, et prendre le chemin à gauche, direction le Coll de les Arques (balisage Jaune et Blanc). La montée est assez raide, et l'on pourra reprendre son souffle en admirant le paysage avec le Canigou en toile de fond, surtout s'il est enneigé.
(1) Après avoir contourné une maison, continuer la montée à droite dans le bois, et franchir un 1er portillon à refermer.
(2) Prendre le sentier balisé, à gauche, à suivre jusqu'au Coll de les Arques (cote 1022).
(3) Franchir un 2e portillon, couper la piste en terre et continuer en face, quasiment à plat sur un large chemin. Rejoindre bien plus loin un 3e portillon.
(4) Sans le franchir, bifurquer sur la piste à droite, celle qui monte en suivant la crête jusqu'à Roca Deruna (cote 1201). Clôture à main gauche.
Possibilité d'un aller-retour au Coll de les Arques en franchissant le 3e portillon et en partant à gauche. Poteau directionnel.
(5) La piste continue à monter, en s'éloignant de la crête, jusqu'à Les Agulles (cote 1278).
(6) Arriver à une barrière fermée par un cadenas, prendre à gauche, et longer la clôture Sud-Est jusqu'à arriver à deux grands portails. Sans les franchir, virer plein Sud en crête.
(7) Passer le portillon, table d'orientation à droite. La chaîne du Canigou fait face. Arriver aux ruines de la Chapelle Santa Anna (cote 1348).
(8) Descendre Sud-Ouest, clôture à main gauche sur 100m.
(9) Laisser un portillon à gauche. Longer la clôture. Rejoindre la piste, par la Serrat del Ginebres.
(10) Franchir un grand portail, puis passer la zone du Cortal del Pou (cote 1194). Continuer jusqu'à la bifurcation de pistes (cote 1142).
(11) Partir à droite, par la piste qui remonte un peu, puis ensuite commencer à descendre jusqu'à un chemin à droite (alt. 100 m).
(12) Le prendre à droite, direction globale Est, et commencer la descente, plus pentue, vers le Nord-Est. Suivre cette piste enherbée et envahie par endroits. Beau paysage. La trace gpx peut s'avérer utile à certains endroits envahis.
(13) Passer les ruines du Cortal del Mig, envahies de ronces, genêts, et virer à droite Sud-Est, puis Nord-Est. La suite du chemin très envahi et peu visible comporte deux passages où il faudra être prudent et tout en bas, retrouver un chemin balisé jaune et Blanc (Tour de Santa Anna).
(14) Prendre, à droite, le sentier qui est balisé en Jaune et blanc. Franchir la Rivière de Rigarda, et remonter très fortement vers le hameau. Suivre absolument le balisage Jaune et Blanc. Au débouché sur la piste, partir à gauche sur celle-ci jusqu’au village de Glorianes (D/A).