Autour de Bunzac

Belle randonnée entre chemins blancs, sentiers forestiers et petites routes goudronnées.

Une randonnée Bunzac créée le samedi 30 avril 2022 par Manta. MAJ : mercredi 04 mai 2022
Commune Commune : Bunzac (16110)
Départ Départ : N 45.702296° / E 0.351911°
Carte Carte IGN : : Ref. 1731SB, 1831O, 1832O - Version mobile (cliquer-ici)
Mare

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Partez à gauche et avant le rond-point, prenez le Chemin des Moulières à droite et continuez jusqu'à une fourche.

(1) Tournez à gauche, après 1 km environ, traversez la route du village puis dirigez-vous sur la gauche vers le bois que vous traversez.

(2) Tournez à gauche, arrivez à la route, prenez à droite, puis empruntez le chemin qui s'enfonce dans le bois sur la gauche.

(3) Tournez à gauche, après 1 km environ, arrivez à une route. Traversez et empruntez la route sur environ 500 m. Avant le virage, bifurquez sur le chemin blanc sur votre gauche et virez dans le premier chemin à droite.

(4) Tournez à gauche pour rejoindre une route.

(5) Tournez à gauche pour remonter la route et engagez-vous sur le chemin blanc à droite, puis prenez le premier chemin à gauche qui débouche sur la D110.

(6) Remontez la route par la gauche, prenez la deuxième à droite et prolongez par un chemin pour rejoindre la D33.

(7) Tournez à droite sur cette route et après une centaine de mètres, virez à gauche en direction de Puy Cocu.

(8) Avant d'arriver au hameau, rentrez dans le bois sur votre gauche et, à la sortie du bois, suivez une route à droite. Quelques dizaines mètres après, tournez encore à droite.

(9) Enfoncez-vous dans le bois sur votre gauche et après plus d'1 km, à la sortie, empruntez le chemin blanc vers la droite jusqu'à une route.

(10) Remontez la route sur votre gauche, en direction de Chez Bouny et dépassez-le.

(11) À la fourche, bifurquez à gauche et continuez jusqu'à un croisement de chemins.

(12) Tournez à gauche pour rentrer dans le bois quelques mètres plus loin jusqu'à une friche boisée.

(13) Tournez à gauche en longeant celle-ci.

(14) Virez à droite et rentrez dans le bois pour rejoindre un chemin blanc.

(15) Au chemin blanc, tournez à gauche et montez celui-ci.

(16) Après la montée, tournez à droite. Traversez une route et arrivez à un croisement de chemins.

(17) Au croisement en T, dirigez-vous vers la gauche et rejoignez une fourche déjà passée à l'aller.

(1) Continuez tout droit par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking de la Mairie
7 : km 8.79 - alt. 92m - D33
8 : km 9.17 - alt. 104m - Entrée dans le bois
9 : km 9.71 - alt. 108m - Entrée dans le bois
10 : km 11.79 - alt. 116m - Entrée du lieu-dit "Chez Bouny"
11 : km 12.45 - alt. 116m - Bifurcation sur chemin Blanc
17 : km 15.98 - alt. 103m - Croisement en T
D/A : km 16.75 - alt. 107m - Parking de la Mairie

Autour de Pranzac
Distance 10.59km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -39m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranzac - 16 - Charente

Venez vous balader entre pâturages, cultures et bois autour de Pranzac.

Tour de Garat
Distance 22.2km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.

De la Touvre à la Braconne
Distance 13.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.

Circuit de Trotte-Renard
Distance 10.57km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Circuit de l'étang à Brie
Distance 7.48km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brie (Charente) - 16 - Charente

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.

Circuit des Résistants à Bouëx
Distance 13km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouëx - 16 - Charente

Cette balade au départ de laquelle vous pourrez admirer le bel ensemble formé par l’église, le château et son lavoir, est aussi une page de l’Histoire de la Résistance et de la Ligne de Démarcation ancrée dans la campagne bouëxoise, en lisière de la Forêt domaniale de la Braconne – Bois Blanc.

Office de tourisme
Promenade au fil de la Touvre
Distance 5.94km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ruelle-sur-Touvre - 16 - Charente

Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.
N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.