Autour de Buhl par Guebwiller et Saint-Barnabé
Deux boucles aux alentours de Buhl : circuit varié, offrant de beaux points de vue et curiosités. Plusieurs variantes ou raccourcis sont possibles.













Description de la randonnée
Le parking se situe à Guebwiller : Par la rue de la République, rejoindre le petit parking se situant Rue du Liebenberg, en dessous de la clinique Solisana à l'intersection avec le Chemin de l'Érmite.
(D/A) Remonter la Rue du Liebenberg. Après la clinique, tourner à droite sur le Chemin du Château balisé Triangle Bleu. En haut de la montée, bifurquer légèrement à gauche en direction du Château du Hugstein.
(1) Au château, très belle vue vers Guebwiller et Buhl. Continuer vers Buhl (balisage Triangle Bleu). Arrivé sur la route, bifurquer en descente vers la droite Rue de la Tuilerie, puis prendre à gauche la Rue du Florival. Plus loin, prendre à gauche la Rue de l'Église. À la patte d'oie, suivre sur la droite et monter les marches menant à l'église.
(2) Contourner l'église par la gauche, traverser le petit parking pour emprunter la Rue du Schrangen qui démarre légèrement sur la gauche. Balisage Triangle Rouge. En prolongation de celle-ci, prendre le sentier pour quelques dizaines de mètre pour trouver à gauche un départ de sentier.
(3) Quitter le balisage Triangle Rouge pour le sentier qui file vers la gauche. Le suivre droit devant jusqu'à arriver à un large chemin carrossable. L'emprunter vers la gauche. Rester sur ce chemin (éviter la descente à gauche, Disque Bleu, relativement raide), et, une fois arrivé à la route, remonter celle-ci vers la gauche sur deux centaines de mètres, jusqu'au restaurant Saint-Barnabé.
(4) Tournant le dos au restaurant, rejoindre Buhl par le chemin plat et carrossable partant en face. Au bout de celui-ci, avant le cimetière, au carrefour avec la Rue de Bruel, virer à droite. Ignorer la 1re rue à droite et, quelques dizaines de mètres après, prendre la rue suivante à droite (angle droit).
(5) Arrivé en face de l’étang, le contourner par la droite, puis prendre un petit chemin à gauche, traverser le ruisseau et monter vers la route par des escaliers. Suivre la route vers la gauche sur une cinquantaine de mètres, la traverser pour prendre le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge qui part à droite (Chemin du Judenhut). Le suivre jusqu’à croiser un sentier balisé Disque Jaune.
(6) L'emprunter à gauche direction Hochkopf. Arrivé sur un beau plateau, le chemin file vers la droite en descente (Disque Jaune; flèchage Hochkopf / Bildstoeckle / Guebwiller). Rester sur la gauche en abandonnant plus loin le sentier menant tout droit au sommet du Hochkopf. Après la descente, arrivée sur un chemin carrossable.
(7) Le prendre vers la droite (direction Hugstein). Suivre systématiquement ce chemin en descente. Après quelques centaines de mètres, quitter le balisage Rouge-Blanc-Rouge pour le chemin à droite, plein Sud. Il arrive à un carrefour dans un virage juste après le passage d'un fossé.
(8) Ignorer les chemins à droite et poursuivre dans le virage à gauche direction Nord-Est pour retrouver plus loin le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge. Continuer tout droit pour atteindre directement le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 334m - Parking du Hugstein
1 : km 0.75 - alt. 376m - Château du Hugstein
2 : km 2.09 - alt. 355m - Église Saint-Jean-Baptiste (Buhl)
3 : km 2.46 - alt. 389m - Quitter le Triangle Rouge
4 : km 4.26 - alt. 397m - Restaurant St-Barnabé
5 : km 5.48 - alt. 344m - Étang de Buhl
6 : km 6.73 - alt. 449m - Direction Hochkopf
7 : km 8.29 - alt. 468m - Chemin carrossable
8 : km 9.13 - alt. 410m - Carrefour après le fossé
D/A : km 10.04 - alt. 334m - Parking du Hugstein
Informations pratiques
Plusieurs curiosités en cours de route.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de faire le tour du château du Hugstein.
Visite de l'Église de Buhl : très beau retable du XVe siècle.
Nombreux calvaires sur le parcours.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
sera utilisé le 10/11/12 et 13 du novembre 2020
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
rando effectuée en période de grosses chaleurs. A éviter si les personnes sont sensibles
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite boucle (1h10 enregistré au chrono) au départ de Buhl vous permettra de prendre un bol d'air dans des zones boisées, en bas du Demberg et de profiter d'une jolie vue sur votre village de départ depuis l'Ouest.







Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.







On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.







Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.







La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.







La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.







Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.







Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.