Départ : la visite commence à l'un des points centraux de Fribourg, la fontaine Bertoldsbrunnen.
(D) Avec le monument dans ton dos, tu marches le long de la Kaiser-Joseph-Straße en direction de la Martinstor.
(1) Tu passes par la Martinstor, l'une des deux tours encore debout des fortifications médiévales de Fribourg, puis tu tournes à gauche dans la rue « Holzmarkt ». À la prochaine intersection, tu prends à droite dans la « Luisenstraße ». Tu la suis jusqu'à la « Dreisamstraße » et tu la traverses.
(2) Traverse ensuite le pont Luisen-Steg au-dessus de la Dreisam. De l'autre côté de la Dreisam, continue tout droit dans la rue « Turnseestraße » jusqu'au croisement avec la rue « Urachstraße ».
(3) Traverse cette rue et tourne à droite jusqu'au Klingstein. Un panneau t'explique les particularités de ce monolithe. Continue jusqu'à la Günterstalstraße et tourne à gauche jusqu'à l'arrêt Holbeinstraße.
(4) Dans le pré à côté de l'arrêt se trouve le cheval de Holbein, une œuvre du sculpteur Werner Gürtner (voir aussi ci-dessous dans la rubrique « Découvertes »).
À droite de l'arrêt, quelques marches mènent à la « Schauinslandstraße ». Monte, traverse la rue et emprunte le sentier qui monte dans la forêt de l'autre côté.
À la première bifurcation, tourne à gauche, reste à droite à la prochaine bifurcation et tourne à droite dès que possible. Tu es maintenant sur le Kybfelsensteig, qui monte régulièrement en direction du Kybfelsen (suivre le « losange bleu »). Traverse plusieurs chemins et suis le losange bleu vers la droite.
(5) Tu arrives à un croisement. Continue d'abord quelques mètres vers la gauche jusqu'à un point de vue panoramique sur Fribourg. Puis reviens sur tes pas et continue à monter en lacets sur le Kybfelsensteig.
(6) Tu arrives à nouveau à une bifurcation balisée. Ici, tu peux quitter le Kybfelsensteig à gauche et prendre la déviation par le Brombergkopf. Si ça te semble trop fatigant, continue simplement sur le sentier (« Blaue Raute ») et tu arriveras directement à (8)
(7) Tu montes le sentier étroit jusqu'au Brombergkopf, à 607 m d'altitude, le traverses et redescends de l'autre côté.
(8) Tu rejoins le sentier Kybfelsensteig (à la fin du contournement du Brombergkopf) et le suis vers la gauche jusqu'au col Brombergsattel.
Au Brombergsattel, traverse la route forestière et continue tout droit sur l'autre versant en suivant le sentier étroit (« Blaue Raute »).
(9) Tu rejoins un chemin forestier au col Rehhagsattel. Sur ta gauche, tu vois un refuge (Rehhaghütte) avec une aire de repos et une belle vue. Passe devant le refuge et continue à monter sur le petit sentier à droite.
(10) Tu arrives au Kybfelsen (820 m d'altitude) où se trouvait jusqu'au XIIe siècle un donjon. Quelques vestiges sont encore visibles. La vue depuis le rocher est particulièrement spectaculaire en automne et en hiver, quand elle n'est pas cachée par les feuilles. Tu redescends de l'autre côté du Kybfelsen (panneau : Kybfelsenabstieg) et arrives sur un chemin forestier.
(11) Sur ta gauche, tu verras une cabane (Sohlackerhütte) avec une aire de repos. Continue un peu sur le chemin forestier, puis tourne à droite et traverse le pré pour rejoindre la lisière de la forêt. Le sentier est facile à voir. Continue à suivre le « losange bleu » en direction du Schauinsland.
(12) Tu arrives à nouveau sur un chemin forestier. En face, tu vois un gros rocher. Passe devant et suis le sentier qui monte à gauche (sans balisage).
Ton sentier traverse d'abord un chemin forestier et atteint quelques mètres plus haut un chemin plus large que tu suis vers la gauche. Quelques mètres plus loin, ton sentier bifurque brusquement à droite.
(13) Tu rejoins un chemin un peu plus large et continues à gauche en direction de Schauinsland. Puis tu tournes à droite, puis à nouveau à gauche. Tu te trouves maintenant sur l'ancienne piste de luge et peux à nouveau t'orienter grâce au « losange bleu ».
(14) Au panneau « Obere Rodelbahn », tu tournes à droite, puis à gauche à la prochaine intersection.
Encore quelques mètres de dénivelé et tu arrives au point culminant de ta balade, la tour panoramique de 31 m de haut sur le Schauinsland (1 284 m d'altitude).
(15) En face de la tour, dans le coin droit du pré, ton chemin continue en direction de la station supérieure. Après quelques mètres, tu arrives sur un large chemin que tu suis vers la gauche. Reste sur ce chemin jusqu'à ce qu'un petit sentier bifurque à droite à hauteur d'une aire de jeux (sur ta droite).
(A) Tu le suis et termines ta randonnée sur la plate-forme panoramique de la station supérieure du téléphérique du Schauinsland.
Tu peux maintenant terminer ta balade au resto de la station supérieure, puis redescendre tranquillement dans la vallée avec le plus long téléphérique à va-et-vient d'Allemagne. À la station inférieure de Horben, prends le bus 21, change à Günterstal pour prendre le tramway 2 et tu seras de retour à ton point de départ, la Bertoldsbrunnen à Fribourg.