Sur les chemins idylliques autour de Seeheim-Jugenheim

La randonnée commence à Jugenheim, d'où elle suit des sentiers sinueux à la lisière de la forêt, traverse le parc Goldschmidts et rejoint le centre de Seeheim. De là, la boucle mène au parc du château de Seeheim et emprunte des sentiers idylliques jusqu'aux hauteurs de l'Odenwald. Les ruines du château de Tannenberg au-dessus de Seeheim et le château de Heiligenberg à Jugenheim constituent d'autres points d'intérêt.

Fiche technique

40544355
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 497 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 497 m

  • ▲
    Point haut : 347 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à l'arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße à Jugenheim. Tu peux te garer le long de la rue « Schwarztannenstraße » ou dans le prolongement de celle-ci, la « Ludwigstraße ».

(D/A) Selon où tu te gares, traverse le carrefour « Heidelbergerstr./Alte Bergstr. » et marche le long de la « Ludwigstraße » jusqu'à Jugenheim.

Tu arrives à un rond-point que tu traverses tout droit sur la « Hauptstraße » en direction d'une grande maison avec des volets verts.

Devant la maison aux volets verts, tourne à gauche (toujours sur la « Hauptstraße »). Après un moment, tu arriveras à un croisement. Continue tout droit dans la « Seeheimer Straße ». Suis cette rue jusqu'au bout.

Au niveau du champ, tourne à droite (légèrement en montée), puis tout de suite à gauche et longe le pré en direction de Seeheim. Tu rejoins une route goudronnée (« Zeppelinweg »), où tu tournes à droite.

(1) Au bout de la « Zeppelinweg », tu aperçois déjà un escalier dans le virage. Monte-le (panneau : « Fussweg Richtung Goldschmidt-Park »).

Au bout de l'escalier, tu arrives sur un chemin forestier plus large. Ici, tu prends à gauche.

(2) Tu passes une barrière et continues tout droit à travers un portail en fer pour entrer dans le Goldschmidt-Park. À la première bifurcation après le portail, reste à droite.

(3) Sur ta droite, tu passes devant une espèce rare de hêtre, un hêtre de Süntel. Continue tout droit en passant devant la terrasse en contrebas de la villa.

À hauteur de l'entrée « Villastraße 11 », tu tournes à gauche dans un petit chemin (panneau « SJ3 »). Tu descends plusieurs escaliers et franchis un portail en fer pour sortir du parc.

(4) Tu te trouves maintenant sur la « Villastraße », tourne à droite et, à hauteur de l'entrée du parking (à droite), prends à gauche et descends cinq marches pour rejoindre un petit sentier. L'accès est indiqué par plusieurs panneaux rouges et blancs. Tu verras également le panneau « SJ3 ».

À la prochaine bifurcation, suis le panneau « SJ4 » vers la gauche. Traverse un chemin privé à hauteur du « Ober-Beerbacher-Straße 23 » et redescends les marches de l'autre côté.

En bas, en face de la « Haus am Berg », prends à gauche et suis la « Ober-Beerbacher Straße » jusqu'à une bifurcation. Ici, reste à gauche et traverse la ruelle étroite (« Mühltalstraße ») jusqu'au « Sebastianmarkt ».

Une fois là, tu peux faire une petite pause au café-glacier Natale sur ta droite. Continue en passant devant la fontaine Florian, puis reprends la « Ober-Beerbacher Straße » tout droit dans la « Schloßstraße ». Au prochain croisement, tourne à gauche, puis à nouveau à droite environ 30 m plus loin.

(5) Tu arrives maintenant à l'entrée sud-ouest du parc du château. Juste après le panneau d'information, continue à gauche et traverse le parc du château en suivant un arc. Au bout du chemin, tu arrives à nouveau sur une route goudronnée (« Waldstraße »).

En face, prends à gauche sur un chemin de gravier. L'accès est marqué par des poteaux rouges et blancs. Ce petit chemin de gravier débouche sur une route goudronnée (« Georgenstraße »).

Sur le coin droit, tu verras une maison avec des volets rouges. Juste devant cette maison, tourne tout de suite à droite dans un petit sentier. Celui-ci monte tout le temps.

À un croisement en T, tourne à gauche. Après quelques mètres, tu arrives à un autre croisement en T. Là aussi, reste à gauche.

(6) Tu arrives à une triple bifurcation et tu prends le chemin de droite qui continue à monter.

Après un moment, tu arrives à un croisement (piste VTT), continue tout droit et tourne à droite au croisement suivant, dans le petit sentier qui monte. Suis ce sentier qui monte, traverse un chemin de gravier et continue jusqu'au deuxième chemin forestier en gravier. Ici, tu tournes à droite et descends légèrement.

Après un virage serré à droite, tu tournes à gauche au croisement suivant.

(7) Tu arrives à un carrefour (« Zehn-Wege-Platz »), avec à gauche un refuge, l'« Ernst-Ludwigs-Hütte ». Traverse le carrefour et suis de l'autre côté le panneau indiquant le Burgensteig, le château bleu sur fond blanc (« Kaiserweg »).

Quelques mètres plus loin, tu verras un panneau d'information sur le château de Seeheim sur ta droite. Juste après, quitte le chemin forestier en gravier sur ta droite et suis un petit sentier (repère : le A rouge de l'Alemannenweg). À la première bifurcation, reste à droite, puis à gauche à la suivante.

(8) Peu après, tu te retrouves devant un autre refuge. Le plan octogonal de la cabane est basé sur les anciennes fondations de la maison de thé qui a été construite à cet endroit dans les années 1830 en maçonnerie et en fer.

Tu suis le sentier, restes à droite à la première bifurcation et à gauche à la deuxième pour rejoindre le chemin forestier caillouteux que tu descends vers la droite.

En bas, traverse la route vers Ober-Beerbach et passe devant le parking de l'autre côté pour monter la route goudronnée (« Lufthansaring »).

Après un moment, tu tournes à droite sur un sentier qui te mène à un portail de jardin. Devant celui-ci, tu tournes à gauche et tu suis le sentier jusqu'au panneau « Seeheim ». Au panneau, tu tournes à gauche, montes quelques marches et passes devant un petit refuge.

Tu rejoins la route goudronnée, la traverses et marches maintenant directement vers le monument naturel « Fünf-Schwestern-Linde » (cinq tilleuls).

(9) Là, tu continues à droite et montes en direction du château de Tannenberg.

(10) À hauteur de la clairière pour le gazoduc, un petit chemin bifurque à gauche. Continue là, en montant le Tannenberg.

Le sentier rejoint un autre sentier un peu plus large venant de la gauche, restez à droite. Après quelques mètres, vous arrivez au fossé du château, continuez tout droit et vous arrivez directement à l'entrée des ruines du château de Tannenberg.

(11) En sortant du château, reste à droite, passe le panneau « Ruine Tannenberg » et suis à nouveau le panneau « Blaue Burg ». Le chemin redescend.

(12) Tu arrives à un croisement. À ta gauche, de l'autre côté du croisement, se trouve un panneau indicateur en pierre. Passe devant celui-ci sur le chemin forestier en gravier à droite.

À la deuxième bifurcation, prenez à gauche et suivez le petit sentier. Pour vous orienter, suivez à nouveau le panneau indiquant le Burgensteig.

À la fin du sentier étroit, tu rejoins le chemin forestier, que tu traverses pour continuer à descendre le sentier étroit de l'autre côté.

Ce sentier débouche également sur un chemin forestier en gravier. Tourne à gauche et descends jusqu'à une barrière, puis continue à gauche.

Tu passes devant la maison Waldfrieden et, dans le virage serré à gauche, tu continues tout droit dans la forêt. Là, tu montes à droite.

Au prochain croisement, en face de l'église Bergkirche, tu tournes à gauche et continues à monter en direction du château Heiligenberg.

(13) En haut, tu rejoins le chemin menant au château et tu le suis vers la gauche jusqu'à l'entrée du château. Ici, tu peux faire une pause pour prendre un café et une part de gâteau ou manger un plat plus copieux.

Devant l'entrée du château, la galerie historique bifurque. Suis-la et passe devant la « Rehhäuschen » (maison des chevreuils) sur ta gauche. Aux deux prochaines bifurcations, reste à gauche et continue à descendre le sentier étroit.

Tu passes une barrière, rejoins la route goudronnée et la suis vers la gauche en descendant.

(14) Après le deuxième virage en épingle, un petit chemin part à gauche près d'un panneau. Il te fait descendre et passer un portail pour rejoindre la « Hauptstraße ». Tourne à gauche vers le carrefour et prends à droite à la pharmacie (sur ta droite). Suis la « Hauptstraße » jusqu'au rond-point.

Continue tout droit après le rond-point (« Ludwigstraße ») et descends légèrement en direction du croisement « Heidelbergstr. / Alte Bergstr. » jusqu'à ton point d'arrivée, l'arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Jugenheim, arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße
  2. 1 : km 1.76 - alt. 164 m - Escalier « direction Goldschmidt Park »
  3. 2 : km 2.02 - alt. 198 m - Eisernes Tor - Entrée du parc Goldschmidt
  4. 3 : km 2.13 - alt. 190 m - Hêtre syringale
  5. 4 : km 2.31 - alt. 175 m - Eisernes Tor - sortie du parc Goldschmidt
  6. 5 : km 3.01 - alt. 152 m - Parc du château - Entrée sud-ouest
  7. 6 : km 3.87 - alt. 237 m - Triple bifurcation
  8. 7 : km 5.55 - alt. 262 m - Place des Dix Chemins
  9. 8 : km 6.3 - alt. 212 m - Ancienne maison de thé
  10. 9 : km 7.39 - alt. 238 m - Le tilleul des cinq sœurs
  11. 10 : km 7.67 - alt. 269 m - Embranchement au niveau de la clairière pour le gazoduc
  12. 11 : km 8.44 - alt. 329 m - Ruines du château de Tannenberg
  13. 12 : km 8.91 - alt. 270 m - Croisement - Panneau indicateur en pierre
  14. 13 : km 10.92 - alt. 223 m - Château de Heiligenberg
  15. 14 : km 11.9 - alt. 150 m - Panneau d'affichage
  16. D/A : km 12.59 - alt. 126 m - Jugenheim, arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.