De mai à octobre, la route menant à la Racheldiensthütte n'est accessible qu'en bus. La route d'accès est fermée aux voitures de 8h00 à 18h00. Depuis le parking inférieur (Nationalparkstraße/coin Diensthüttenstraße), le bus « Igelbus » circule toutes les demi-heures ou toutes les heures pendant cette période.
(D/A) Depuis le parking et l'arrêt de bus à la Racheldiensthütte, un petit sentier part à droite dans la forêt et mène à la Racheldiensthütte.
(1) À la Racheldiensthütte, suivez les panneaux « Specht » ou « Rachelsee » vers la gauche. Le chemin nous mène à la prochaine bifurcation vers la droite, puis presque tout droit en montant légèrement la colline. D'abord à travers une forêt d'épicéas, puis à travers une jeune forêt mixte, le pic épeiche nous guide à travers de petites passerelles qui enjambent des ruisseaux. À partir de là, on commence à apercevoir la « nouvelle forêt vierge », car la forêt du Rachel se développe depuis des années sans intervention humaine.
(2) À peu près à mi-chemin de l'ascension, on est accompagné par le sentier pédagogique sur la période glaciaire, qui nous informe sur les conditions locales ici sur le Rachel depuis la dernière période glaciaire jusqu'à aujourd'hui grâce à des panneaux explicatifs.
(3) Après environ 3 km, on arrive sur un large chemin forestier en gravier. Si on prend le chemin à gauche et qu'on descend environ 100 m, on trouve des toilettes publiques. Le sentier de randonnée continue à droite en montant.
(4) En restant légèrement à gauche sur le large chemin forestier, on arrive au lac Rachelsee après environ 1 km. Sur la rive, quelques bancs permettent de faire une petite pause. D'ici, on peut déjà apercevoir la chapelle Rachelseekapelle au-dessus des arbres, sur la rive opposée (légèrement à droite).
(5) Pour y arriver, on suit le sentier sur la rive droite du lac Rachel. Le chemin serpente d'abord le long de la rive, puis tourne à droite et monte régulièrement. Après environ 800 m, on arrive au Kapellensteig.
(6) On tourne à gauche sur le Kapellensteig et, après environ 500 m de montée constante, on arrive à une petite bifurcation vers la gauche, qu'on suit en direction de la chapelle Rachelseekapelle. On redescend par le même chemin, tout droit sur le Kapellensteig, en passant devant le croisement (5) de notre montée depuis la droite. Le sentier décrit un virage à droite et rejoint ensuite le large chemin balisé « Buntspecht ». On le suit vers la gauche et on reste toujours sur le chemin. À une bifurcation, on reste à gauche, le chemin décrit un virage à droite et rejoint un croisement en T où on tourne brusquement à gauche.
À la prochaine bifurcation, le Goldsteig part à gauche, mais on reste sur le Buntspechtweg à droite en descendant. Aux deux bifurcations suivantes, on reste à droite et on arrive sur un chemin plus large qui nous ramène à la Racheldiensthütte (1).
(D/A) En reprenant le même chemin à travers la forêt que celui emprunté à l'aller, nous arrivons en quelques minutes à l'arrêt de bus ou au parking d'où nous sommes partis.