Sur le sentier Buntspechtweg vers le lac Rachelsee

Au cœur du parc national de la forêt bavaroise, un sentier pittoresque mène de la Racheldiensthütte au lac Rachelsee. Le Buntspechtweg, avec un petit détour par la chapelle Rachelseekapelle, est un peu plus difficile, car il demande un peu de condition physique et un pied sûr. En contrepartie, vous découvrirez l'une des jeunes forêts vierges d'Allemagne et profiterez de vues incroyables.

Fiche technique

26865804
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 426 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 421 m

  • ▲
    Point haut : 1 231 m
  • ▼
    Point bas : 863 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De mai à octobre, la route menant à la Racheldiensthütte n'est accessible qu'en bus. La route d'accès est fermée aux voitures de 8h00 à 18h00. Depuis le parking inférieur (Nationalparkstraße/coin Diensthüttenstraße), le bus « Igelbus » circule toutes les demi-heures ou toutes les heures pendant cette période.

(D/A) Depuis le parking et l'arrêt de bus à la Racheldiensthütte, un petit sentier part à droite dans la forêt et mène à la Racheldiensthütte.

(1) À la Racheldiensthütte, suivez les panneaux « Specht » ou « Rachelsee » vers la gauche. Le chemin nous mène à la prochaine bifurcation vers la droite, puis presque tout droit en montant légèrement la colline. D'abord à travers une forêt d'épicéas, puis à travers une jeune forêt mixte, le pic épeiche nous guide à travers de petites passerelles qui enjambent des ruisseaux. À partir de là, on commence à apercevoir la « nouvelle forêt vierge », car la forêt du Rachel se développe depuis des années sans intervention humaine.

(2) À peu près à mi-chemin de l'ascension, on est accompagné par le sentier pédagogique sur la période glaciaire, qui nous informe sur les conditions locales ici sur le Rachel depuis la dernière période glaciaire jusqu'à aujourd'hui grâce à des panneaux explicatifs.

(3) Après environ 3 km, on arrive sur un large chemin forestier en gravier. Si on prend le chemin à gauche et qu'on descend environ 100 m, on trouve des toilettes publiques. Le sentier de randonnée continue à droite en montant.

(4) En restant légèrement à gauche sur le large chemin forestier, on arrive au lac Rachelsee après environ 1 km. Sur la rive, quelques bancs permettent de faire une petite pause. D'ici, on peut déjà apercevoir la chapelle Rachelseekapelle au-dessus des arbres, sur la rive opposée (légèrement à droite).

(5) Pour y arriver, on suit le sentier sur la rive droite du lac Rachel. Le chemin serpente d'abord le long de la rive, puis tourne à droite et monte régulièrement. Après environ 800 m, on arrive au Kapellensteig.

(6) On tourne à gauche sur le Kapellensteig et, après environ 500 m de montée constante, on arrive à une petite bifurcation vers la gauche, qu'on suit en direction de la chapelle Rachelseekapelle. On redescend par le même chemin, tout droit sur le Kapellensteig, en passant devant le croisement (5) de notre montée depuis la droite. Le sentier décrit un virage à droite et rejoint ensuite le large chemin balisé « Buntspecht ». On le suit vers la gauche et on reste toujours sur le chemin. À une bifurcation, on reste à gauche, le chemin décrit un virage à droite et rejoint un croisement en T où on tourne brusquement à gauche.
À la prochaine bifurcation, le Goldsteig part à gauche, mais on reste sur le Buntspechtweg à droite en descendant. Aux deux bifurcations suivantes, on reste à droite et on arrive sur un chemin plus large qui nous ramène à la Racheldiensthütte (1).

(D/A) En reprenant le même chemin à travers la forêt que celui emprunté à l'aller, nous arrivons en quelques minutes à l'arrêt de bus ou au parking d'où nous sommes partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 863 m - Parking/arrêt de bus Racheldiensthütte
  2. 1 : km 0.24 - alt. 884 m - Refuge Racheldiensthütte avec restaurant
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 012 m - Sentier didactique sur la période glaciaire
  4. 3 : km 2.81 - alt. 1 011 m - WC
  5. 4 : km 3.91 - alt. 1 083 m - Lac Rachel
  6. 5 : km 4.7 - alt. 1 187 m - Kapellensteig
  7. 6 : km 5.22 - alt. 1 213 m - Chapelle du lac Rachel
  8. D/A : km 10.34 - alt. 864 m - Parking/arrêt de bus Racheldiensthütte

Informations pratiques

Le circuit passe presque exclusivement par des chemins naturels, avec quelques courts tronçons sur des chemins forestiers caillouteux. Comme la montée vers le lac Rachelsee, et surtout vers la chapelle Rachelkapelle, est assez difficile, il faut être un peu en forme. Si vous avez encore un peu de souffle, vous pouvez rejoindre le sommet du Großer Rachel, situé à un peu plus d'un kilomètre, depuis la chapelle Rachelseekapelle en empruntant le sentier Kapellensteig. La montée n'est pas difficile, mais il faut tout de même franchir 200 mètres de dénivelé supplémentaires.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais en cas de pluie ou de neige, des chaussures de randonnée montantes avec un bon profil sont indispensables.
  • Sur le circuit, il n'y a pas de possibilité de se restaurer, à l'exception du restaurant de la Racheldiensthütte. Par temps chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons.
  • Le restaurant au sommet est actuellement (en 2022) fermé pour cause de travaux.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).

Témoignage avec plus d'infos et de photos : https://mit-mama-nach.de/von-der-racheld...

A proximité

À voir dans les environs :

  • Neuschönau : centre d'information avec enclos pour animaux et sentier dans les arbres (Böhmstraße 35, Neuschönau). Grand parking payant disponible.
  • près de Grafenau : village celte Gabreta, musée en plein air (Lichtenau 1A, 94160 Ringelai)

Où se restaurer
Si tu veux reprendre des forces, tu peux t'arrêter à l'auberge de la Racheldiensthütte (vérifie les horaires d'ouverture !) ou dans l'un des restaurants des villages voisins (Spiegelau, St. Oswald, Grafenau...).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.