Trouver une randonnée Auerbach in der Oberpfalz
Étang Kammerweiher Pegnitzauen

La réserve naturelle de Pegnitzauen, entre Ranna et Michelfeld dans le Haut-Palatinat, est un tronçon où la Pegnitz peut encore serpenter naturellement. Et comme la rivière, avec ses structures complexes et ses prairies humides, offre un habitat très particulier, de nombreux animaux et plantes qui ont presque disparu ailleurs ont trouvé ici un dernier refuge.
Sentier de randonnée karstique

Une randonnée sur le sentier karstique près de Neuhaus an der Pegnitz, dans la forêt de Veldenstein, montre que le Jura franconien est constitué d'un paysage karstique accidenté qui révèle non seulement des rochers bizarres ici et là, mais aussi d'innombrables grottes. Le clou du circuit est la grotte de Maximiliansgrotte, qui s'enfonce sur 1,2 km dans la montagne et peut être visitée pendant les mois d'été.
De la réserve animalière Hufeisen aux trous de glace et au Kleiner Lochstein

En matière de nature, la forêt de Veldenstein cache bien des surprises sous ses hautes cimes. On y trouve non seulement des rochers et des grottes insolites, mais aussi un magnifique petit parc animalier appelé « Hufeisen » (fer à cheval) qui fait battre le cœur des petits comme des grands.
De Münzinghof à Velden via Gaisloch

Randonnée variée de Münzinghof à Velden en passant par la grotte de Gaisloch. Autres points forts du parcours : l'église Saint-André (également une grotte), la vallée de l'Anka, la Pegnitz et le sentier riverain près de Velden.
Grotte du Diable, Skywalk et Klumpertal

Autour de Pottenstein, tu peux admirer la beauté de la nature sur tous les sentiers de randonnée. Un circuit particulièrement intéressant part de la piste de luge d'été et du Skywalk, qui offre une vue magnifique sur la vallée du Weihersbach, pour rejoindre la vallée idyllique du Klumpertal. Et bien sûr, la célèbre grotte du Diable est un incontournable de la randonnée circulaire à travers le paysage rocheux de la Suisse franconienne.
Ruines de Stierberg, église Klauskirche et Großer Wasserstein

Il y a plein de trucs à voir autour de Betzenstein, en Suisse franconienne. Il y a d'abord les ruines de Stierberg, qui surplombent le village du même nom. Et puis, il y a l'impressionnante grotte Klauskirche, la légendaire porte des sorcières et la porte de pierre, toutes créées par la nature. Depuis la tour panoramique du Schmidberg, la vue sur Betzenstein est vraiment géniale. Et puis, il y a aussi l'éléphant du Jura, une espèce de calcaire qu'on ne trouve qu'ici, dans le Jura franconien.
Via le sentier didactique Holzweg jusqu'à la passerelle Creußensteg

Au bord du modeste ruisseau Creußen, au nord-est d'Eschenbach, dans le Haut-Palatinat, un magnifique sentier didactique a été aménagé à travers les douces collines de la région. Vous y découvrirez des sculptures amusantes et effrayantes, un sentier pieds nus et bien d'autres choses encore. La zone humide près du Creußensteg, qui mène au ruisseau non loin du chemin principal, est particulièrement belle. Ça vaut donc le coup de faire un petit détour pour découvrir les particularités de la nature.
Ailsbachtal Behringersmühle

La vallée inférieure de l'Ailsbach, entre Behringersmühle et Oberailsfeld, est un coin encore peu fréquenté de la Suisse franconienne. Ici, la nature se montre sous son meilleur jour. Après avoir longé des berges humides où fleurissent les sabots de Vénus en mai, le circuit mène à de petites formations rocheuses dans la forêt au-dessus de l'Ailsbach, puis à travers champs et coteaux secs jusqu'à la grotte de Constantin, utilisée depuis plus de 100 ans pour des fêtes.
Hohler Fels et lac artificiel de Happurg

Randonnée variée de Pommelsbrunn au Hohlen Fels avec une vue incroyable sur le lac artificiel de Happurg. Ensuite, on descend vers Happurg et on fait le tour du lac artificiel.
Circuit Sophienhöhle et château de Rabenstein

Deux des vallées les plus connues de la Suisse franconienne sont l'idyllique Wiesenttal et l'Ailsbachtal. Au sommet de la crête, plein de ruines et de châteaux rappellent des temps anciens. L'un d'eux est le château de Rabenstein, qui brille encore aujourd'hui de toute sa splendeur. Au fond de la montagne, d'autres salles somptueuses avec des formations de stalactites sont cachées dans la grotte Sophienhöhle. Le circuit relie ces deux sites incontournables à la nature légendaire de la région.
De la forteresse Rothenberg au Glatzenstein

Ce n'est pas pour rien que la région de Nuremberg est aussi appelée « région de plein air et de plaisir ». La bouffe y est copieuse, la nature magnifique et les sites touristiques ne manquent pas. Deux sommets offrant une vue magnifique se trouvent presque côte à côte. Le Glatzenstein est couronné d'une formation rocheuse escarpée avec une petite grotte, l'autre sommet est dominé par une forteresse massive appelée Rothenberg.
Sur le cône volcanique Rauher Kulm

Au milieu d'un socle forestier dans les collines douces du Stiftland s'élève une montagne primitive, visible de loin. Le cône volcanique Rauher Kulm s'est formé il y a 25 millions d'années. À l'époque, lorsque la croûte terrestre s'est dépliée et que les Alpes se sont formées, de profondes fissures sont apparues dans le sous-sol de l'actuel Haut-Palatinat. Le magma a remonté depuis 50 km de profondeur, mais n'a jamais atteint la surface, se solidifiant juste avant. Au fil des ans, l'érosion a emporté les couches supérieures du sol, laissant apparaître des colonnes de basalte qui comptent aujourd'hui parmi les plus belles merveilles naturelles d'Allemagne.
Lac artificiel de Happurg

Belle randonnée circulaire au départ de Happurg autour du lac artificiel de Happurg dans la région de Nuremberg.
Site archéologique près de Speikern

Le circuit archéologique près de Speikern te raconte l'histoire et la géologie de la région et passe par des tumulus et un ancien rempart. Le point fort de la balade, c'est la vue incroyable depuis le sommet du Glatzenstein.
Sentier géologique Plankenfels

Encore presque totalement épargnée par le tourisme de masse en Suisse franconienne, la vallée idyllique de Lochautal invite les randonneurs de tous âges à profiter du calme de la nature. Avec ses prairies marécageuses et ses biotopes variés, la vallée de Lochau est l'une des plus longues vallées du Jura franconien qui n'ait pas encore été colonisée ou morcelée par des voies de communication. Sur son flanc se dresse le massif rocheux du Plankenstein, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.
Gabellohe-Weg (sentier de randonnée n° 6)

Le parc naturel du Steinwald séduit non seulement par ses montagnes boisées et rocheuses, mais aussi par ses nombreux plans d'eau. À l'extrême ouest, dans la région de Kemnather Land, se trouve le village d'Immenreuth, caractéristique de la région de Stiftland autour de Tirschenreuth, riche en étangs. Le circuit de randonnée 6 part d'Immenreuth et traverse la réserve naturelle idyllique de Hirschberg- und Heidweiher, avec ses biotopes marécageux.
Autour du Moritzberg

Le point culminant dans les environs immédiats de Nuremberg est le Moritzberg, près de Leinburg. Ce mont isolé de 604 m d'altitude est très apprécié des randonneurs, car son sommet abrite non seulement une tour panoramique et une chapelle, mais aussi un restaurant dont le café en plein air est connu bien au-delà de la région.