Arplane, en passant par la Turra

Une randonnée au format original : une montée au début, une bonne partie presque en balcon, puis une belle descente juste avant la montée finale. Jolie vue sur Arrondaz, la Vanoise, etc.

Une randonnée Modane créée le dimanche 24 juillet 2022 par sfb25. MAJ : vendredi 05 août 2022
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Modane (73500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au lieu-dit le Lavoir en voiture, sortir de Valfréjus en direction du Seuil, et prendre la piste carrossable sur la droite, juste avant le Refuge des Tavernes. Aucune difficulté ensuite, à condition de rouler lentement.

(D/A) Pour le départ de la randonnée, revenir à l'entrée du parking, redescendre de quelques mètres et prendre le premier pont sur la gauche.

(1) Après une centaine de mètres de montée, quitter la piste carrossable pour prendre le petit sentier sur la gauche : panneau indicateur très clair, avec l'indication "La Turra 50 minutes". Le sentier s'élève ensuite en lacets, avec suffisamment d'indications, de cairns, de marques Bleues. Dépasser le Chalet de la Turra et poursuivre au Nord-Ouest.

(2) Attention à ce passage où le chemin est parfois moins visible ; on arrive quand même à le suivre. Profiter de la jolie vue sur les sommets tout proches !

(3) Serrer à droite dans le lit du ruisseau (asséché) en descendant sans tenir compte du chemin en balcon en face. À l'embranchement suivant, garder à nouveau la droite. Le chemin est ensuite bien marqué : il n'est pas sur la carte IGN mais figure bien sur OSM.

(4) Prendre à gauche et poursuivre en balcon jusqu'à Arplane, où se trouvent plusieurs chalets plus ou moins restaurés.

(5) Profiter de la très jolie vue puis revenir sur ses pas.

(4) Prendre à gauche le chemin qui descend vers les Herbiers. La descente est assez soutenue !

(6) Se diriger à droite vers les Herbiers et rejoindre la piste qui traverse le hameau.

(7) Bifurquer à droite : remarquer l'oratoire présent sur la droite.

(8) Quitter la piste pour prendre un sentier sur la gauche, en sous-bois. Presque immédiatement, sur la droite, remarquer l'entrée d'une ancienne mine, avec un wagonnet encore visible. Plus haut, retrouver la piste et la suivre à gauche.

(9) Faire un gauche/droite et poursuivre jusqu'au parking du Lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1909m - Parking du Lavoir
8 : km 7.36 - alt. 1799m - Bifurcation sur la gauche
9 : km 7.94 - alt. 1883m - Intersection, gauche/droite
D/A : km 8.33 - alt. 1910m - Parking du Lavoir

Randonnée très peu fréquentée, tant qu'on n'a pas rejoint les Herbiers.

Depuis Arplane, le sommet du Truc est accessible en une grosse heure de marche pour l'aller. On le voit très bien depuis le sentier. Vue exceptionnelle au sommet.

Depuis le parking, possibilité de passer à la fromagerie. En 2022, la fromagerie était ouverte tous les jours de 15h à 20h. Et sinon, en passant à la droite du bâtiment (ancienne caserne), on a une très jolie vue sur Valfréjus.

Distance 14.14km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Balade sympathique sur les hauteurs avec une belle vue.
Lac et ouvrage militaire de la seconde guerre mondiale.

Valfréjus - Refuge du Thabor
Distance 5.42km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Un itinéraire facile pour accéder au refuge du Thabor et passer une bonne nuit avant de traverser vers le Mont Thabor et les Chalets de Laval.
Cette partie est accessible en VTT.

Valfréjus - Alpe du Lauzet
Distance 35.91km Dénivelé positif +2513m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une traversée entre Maurienne et La Vallée de la Guisane.

Circuit vers les Lacs Sainte-Marguerite
Distance 12.28km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Les Lacs Sainte-Marguerite sont deux jolis lacs à deux pas du refuge du Mont Thabor. Le Lac Rond et le Lac Long sont posés dans un univers très minéral au pied du Cheval Blanc.

Le Mont Thabor par le refuge
Distance 24.28km Dénivelé positif +1593m Dénivelé négatif -1593m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une superbe randonnée aux confins de la Savoie et des Hautes Alpes, presque en Italie.
Des paysages tourmentés, de la haute montagne, une chapelle à plus de 3150m, des lacs, des résidus de névé, un peu d'histoire contemporaine car une bonne partie de l'itinéraire n'est en territoire français que depuis 1947.

Distance 14.71km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -655m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une belle randonnée, avec de beaux paysages, sur le chemin du Mont Thabor.

Distance 10.97km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1167m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Balade sportive, vue impressionnante depuis le Col des Sarrasins (coté Valfréjus mais aussi Meije, Aiguilles d'Arves). Possibilité de voir l'entrée d'anciennes mines avant le col (à plus de 2700m d'altitude).

Val Fréjus - Névache
Distance 23.94km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1280m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.