À l'Auenhütte, on prend l'Ifenbahn I et on descend jusqu'à la station intermédiaire. En été, l'Ifenbahn II ne fonctionne pas. Impossible de rater la sortie.
(D) À la station intermédiaire, passez à droite – vous trouverez les toilettes – puis, dans un léger virage à gauche, prenez le chemin de gravier qui monte directement vers l'Ifenhütte. Traversez le café en plein air de la cabane et sortez par un portail qui monte à droite. On suit le sentier bien visible qui monte d'abord en lacets raides. Dès que le terrain s'aplanit, le chemin serpente au-dessus de la cuvette de l'Ifen.
(1) À la bifurcation, on suit les panneaux indiquant l'Ifen vers la gauche et on descend un peu dans la cuvette de l'Ifen, puis on remonte en pente raide sur le terrain caillouteux. Le chemin n'est pas toujours facile à repérer ici, il faut donc bien garder un œil sur les balisages.
(2) On tourne à gauche. Le premier passage difficile est bien sécurisé et nous amène sur le plateau de l'Ifen. Ici, on tourne à droite sur un sentier bien visible avec une pente douce jusqu'au sommet du Hoher Ifen. On reprend d'abord le même sentier pour redescendre.
(3) À la bifurcation, on reste à droite et on suit le panneau Eugen-Kohler-Weg en descendant légèrement sur le plateau de l'Ifen.
(4) Le chemin devient plus raide et est sécurisé par des cordes. Des crampons et des marches en fer aident à descendre du plateau. On traverse encore un couloir de gravier, on descend encore un peu, puis on marche sur un sentier facile à travers des prairies et des pâturages jusqu'à l'Ifersguntalpe (possibilité de faire une pause).
(5) Peu après l'Ifersguntalpe, on arrive à une bifurcation et on suit les panneaux indiquant Gerachsattel vers la droite en montant légèrement. À partir de là, on est plus ou moins seul, car la plupart des randonneurs se dirigent vers la Schwarzwasserhütte. Le sentier est facile à suivre et, bien que peu balisé, clairement reconnaissable.
(6) Au Gerachsattel, on suit le panneau en direction de Schönebach, ce qui veut dire qu'on passe à droite devant la croix sur la colline du Gerachsattel. On voit une cabane qu'on laisse sur notre gauche. Il y a ici de nombreux sentiers battus, parfois on peut reconnaître le balisage. Tous les sentiers mènent dans la même direction, l'objectif est le ruisseau après la cabane, qu'on traverse et, au plus tard à ce moment-là, le sentier est à nouveau clairement visible. On suit le sentier jusqu'à la prochaine bifurcation.
(7) À la prochaine bifurcation, on continue tout droit et on suit le panneau qui indique de descendre en direction de Neuhornbachjoch.
(8) Ici, le panneau indiquant notre sentier manque. On continue tout droit en montant légèrement et on suit le balisage. À la bifurcation, on reste tout droit et on continue impérativement à gauche du ruisseau.
(9) Le Neuhornbachjoch est à nouveau indiqué, on suit le balisage qui monte. Le col (selle) est bien visible, le sentier serpente en lacets raides à travers un pré.
(10) Vous avez atteint le Neuhornbachjoch. On suit le sentier non balisé mais bien visible sur la crête vers la gauche jusqu'à ce qu'on arrive au sommet du Kreuzmandl. À partir de là, le chemin devient nettement plus difficile et il est conseillé de ranger les bâtons. Il faut franchir plusieurs passages d'escalade faciles, en partie sécurisés par une corde, et il est préférable d'avoir les deux mains libres pour s'aider.
(11) On arrive à la croix sommitale Steinmandl. On suit le panneau en direction du Grünhorn vers la droite (temps de marche environ 1 heure), le chemin continue le long de la crête, d'abord en descente sur un sentier étroit facilement praticable, puis en légère montée. Ensuite, l'escalade commence, en particulier dans les passages en descente où le meilleur chemin n'est pas clairement identifiable. Il ne faut pas être pressé pour atteindre le Grünhorn et avoir suffisamment d'endurance et de concentration. Pour atteindre le dernier sommet avant le Grünhorn, il faut encore gravir une pente raide et difficile (non sécurisée) sur des rochers. Les derniers mètres jusqu'à la croix sommitale du Grünhorn sont plutôt faciles à parcourir.
(12) Sur le Grünhorn, on peut faire une dernière pause et profiter d'un superbe panorama à 360 degrés à plus de 2 000 mètres d'altitude. Il est maintenant temps de ressortir les bâtons de randonnée. On suit le sentier bien visible sur quelques mètres à hauteur, puis on descend dans un large virage à gauche. Le chemin devient raide et très fréquenté, mais il est clairement visible jusqu'à l'Ochsenhofer Scharte.
(13) On arrive à l'Ochsendorfer Scharte. À ce croisement, il est difficile de savoir quel chemin prendre. Pour s'orienter, on peut se référer à l'alpage Starzelalpe, non exploité, situé juste en dessous. C'est notre prochaine destination et on suit le sentier qui descend tout droit, ressemblant par endroits plutôt à un lit de ruisseau.
(14) On tourne à gauche avant la cabane et on suit le sentier presque plat jusqu'à l'Innere Stierhofalpe, qu'on passe devant la terrasse. Le sentier continue presque à plat jusqu'à une bifurcation, on continue tout droit le long de la pente.
(15) À la prochaine bifurcation, on prend le sentier de droite qui descend vers Baad. Le chemin s'enfonce rapidement dans la forêt. Dès qu'on sort de la forêt, le sentier débouche sur un chemin forestier qu'on suit vers la droite en descendant. On passe devant l'alpage Untere Lüchlealpe (non exploité) et on suit le chemin forestier dans un long virage à droite jusqu'à une autre bifurcation.
(16) On quitte à nouveau le chemin forestier et on continue tout droit dans la forêt. Un panneau indicateur facile à manquer indique la direction à suivre. On suit le chemin forestier qui descend, on retrouve le chemin forestier, qu'on suit brièvement à gauche, puis on tourne brusquement à droite et après quelques mètres, on tourne à nouveau à gauche sur un chemin forestier.
(17) À gauche au-dessus de nous, le chemin forestier a été sécurisé contre les glissements de terrain par un mur de soutènement en poutres de bois. On suit le chemin forestier qui descend, rejoint à nouveau le chemin forestier et le suit vers la gauche. Après avoir passé la Starzelhaus, on suit le Starzelweg qui descend vers Baad, en ignorant toutes les bifurcations. On aperçoit déjà le rond-point.
(A) Le bus (Walserbus ligne 1) nous ramène à Mittelberg, Hirschegg, Riezlern ou Oberstdorf.