Départ de la gare d'Angers.
(D) Tourner le dos à la gare, et remonter la rue du même nom, puis la Rue Talot, légèrement sur la droite. Prendre à gauche en arrivant au Boulevard du Roi René et descendre cette grande artère aménagée pour les vélos, jusqu'à dépasser le château. Prendre le temps de l'admirer au passage car il est unique en son genre.
(1) Franchir la Maine par le Pont de la Basse Chaine, puis traverser l'esplanade qui longe le centre des congrès. Au fond de celle-ci, tourner à gauche, Avenue Yolande d'Aragon, et atteindre le grand parc qui précède le Lac de Maine.
(2) Traverser le boulevard, et emprunter la piste aménagée en bord de rivière, sur la Promenade Rolande d'Aragon. À l'approche de la 4 voies, contourner vers la droite les parties inondables du parc, avant de trouver le passage souterrain qui permet de passer sous l'autoroute.
(3) À la sortie du tunnel, déboucher sur le Lac de Maine. Prendre à droite pour le contourner (possibilité, également, de le faire par la gauche). Tourner à gauche avant l'auberge de jeunesse, puis suivre la rive du lac au plus près, jusqu'à atteindre un bâtiment sur pilotis en forme de pyramide.
(4) Passer devant ce bâtiment puis longer ceux du centre nautique. Atteindre alors une partie plus sauvage mais bien balisée pour les vélos. Après avoir laissé sur la droite le Camping du Lac de Maine, revenir au bord de la rivière.
(5) En touchant l'eau, tourner à droite pour descendre le cours d'eau. Longer un relief assez marqué jusqu'à un premier pont, puis après avoir traversé une zone de prairie, le relief s'accentue à nouveau.
(6) Continuer en suivant la falaise jusqu'au pont ferroviaire de Bouchemaine.
(7) Passer sous celui-ci pour aborder le quai qui longe le bas du village.
(8) Ne pas hésiter à remonter la Rue Brigand, sur la droite pour pénétrer dans le village, et passer au pied de l'église et devant les vestiges de l'ancienne abbaye. La rue débouche ensuite sur le grand giratoire qui précède le pont sur la Maine.
(9) Du giratoire, descendre la petite venelle, parallèle et à droite de la route du pont, pour se retrouver au bord de la rivière. Continuer vers la droite, avec le confluent en ligne de mire. Y arriver en même temps qu'on atteint les premières maisons du village de la Pointe.
(10) Prendre le temps d'y faire une pause sur la très sympathique petite place qui se trouve en son cœur, au-dessus de la cale qui descend au fleuve. Le panorama sur le confluent y est exceptionnel. Continuer la traversée du village en suivant le balisage Blanc et Vert de l'itinéraire de la Loire à Vélo, arriver au hameau de Chantourteau et passer sous la voie ferrée.
(11) Changement d'ambiance au-delà du pont. Emprunter la petite route, bien pentue, qui monte vers la gauche et arriver à hauteur du Moulin de la Croix Picot, récompensé par un magnifique panorama. La Corniche Angevine parcourue lors de la première étape est juste en face. Continuer jusqu'à l'entrée du village d'Epiré, dont on aperçoit le clocher pointu à travers les feuillages.
(12) Prendre la première à gauche et se laisser dévaler jusqu'à la Loire, au pied du coteau. Au pont de la voie ferrée, tourner à droite et continuer en pied de falaise jusqu'à atteindre la Pierre Bécherelle, étonnant monolithe qui servait d'amer aux mariniers de Loire.
(13) Continuer sur la berge en laissant à gauche la pointe de l'Île de Béhuard, et longer le bras de la Guillemette, jusqu'au lieu-dit les Forges. L'itinéraire s'écarte ensuite de l'eau pour suivre la voie ferrée, jusqu'à hauteur de la gare de Savennière.
(14) Prendre à gauche pour remonter sur la route qui passe au-dessus de la ligne ferroviaire, et tourner à droite. Passer le pont sur le bras de la Guillemette, puis descendre vers Béhuard en prenant à droite après le pont. Passer sous le pont et rejoindre le parking situé à l'entrée du village. Y laisser sa monture pour visiter le village.
(15) Refaire le chemin en sens inverse jusqu'au pont ferroviaire et continuer tout droit en direction du bourg de Savennières et rejoindre son église.
(16) Au cœur du village trône l'église dont les parements de façade sont particulièrement remarquables. En y arrivant, prendre à gauche et remonter la Rue Duboys d'Angers jusqu'à la Rue du Beau Soleil. Tourner à droite pour passer devant le Manoir des Lauriers, puis s'échapper du bourg par la gauche peu après. Remonter la Rue de la Pierre de Coulaine jusqu'à atteindre le Chemin de l'Aiglerie, qui part sur la gauche.
(17) Avant d'atteindre le lieu-dit Bellevue, ne pas manquer de jeter un œil sur le panorama à gauche. De l'autre côté de la Loire se découpe la Corniche Angevine où le parcours se poursuivra lors de l'étape suivante.
Après Bellevue, entrer dans le bourg de la Possonnière. Suivre l'itinéraire cyclable qui descend par la Rue du Guet pour passer devant l'église, puis rejoindre la Rue du Prieuré.
(18) Tourner à droite dans cette rue, puis à gauche, Rue du Port. Sortir rapidement du village avant de passer sous la voie ferrée et rejoindre le bord de Loire.
(19) Laisser la guinguette sur la gauche, et passer à côté d'une barque aérienne, sculpture au bord du chemin qui semble attendre la prochaine crue, et continuer ensuite en suivant la rive vers la droite.
(20) À l'approche de la levée qui barre la vallée sur la droite, quitter le bord de l'eau pour y monter. Suivre alors la route sur plusieurs kilomètres, en laissant en contrebas quelques lieux-dits plus ou moins importants : Le Froux, Les Sablons, Maltête , la Gautraie.
(21) Passer Port Giraud, puis quitter la route par la gauche pour un chemin cyclable qui se rapproche du fleuve. À l'approche du pont sur la Loire, remonter sur la route qui le franchit. Attention, cette voie est passante et peu propice aux vélos.
(22) Heureusement, la traversée des ponts est aménagée pour les cycles : franchir en sécurité un premier bras de Loire. Continuer ensuite pour passer le deuxième pont sur la Boire de Cordé.
(23) À la sortie de ce pont, quitter la grande route pour celle qui s'en échappe vers la droite, au lieu-dit les Garnisons. Quitter alors l'itinéraire cyclable pour filer tout droit vers les Aireaux. La route suit la levée qui protège le nord de l'Île de Chalonnes.
(24) Aux Aireaux, prendre à droite pour continuer sur la levée, et suivre celle-ci jusqu'à la Soulouse, où la route s'écarte de l'eau. Après la Petite Soulouse, la route pique à gauche à travers l'île, puis tourne à droite avant d'atteindre la Basse Île.
(25) Passer le carrefour qui mène à ce village et continuer tout droit par la route du milieu de l'île, jusqu'à retrouver l'itinéraire cyclable.
(26) Au carrefour, continuer tout droit puis suivre la longue courbe à gauche qui amène à la passerelle sur la Loire. Au passage, laisser sur la droite la route qui mène à la queue de l'île.
(27) La passerelle métallique permet de rejoindre la rive Sud de la Loire. Tourner à droite pour suivre le bras à main droite. À gauche de l'itinéraire, remarquer l'imposante construction en pierre qui domine la rive. Il s'agit de l'ancien chevalement de la mine de charbon, qui alimentait les fours à chaux qu'on voit également à ses pieds.
Continuer le long de la berge jusqu'à atteindre le Pont de Montjean, sans manquer de jeter un œil au parcours de sculpture qui jalonne cette partie (A).