Albsteig (E1) d'Albbruck à Göhrwihl

Sur environ 112 kilomètres, cette variante de l'Albsteig (Forêt-Noire) te fait traverser la vallée de l'Alb, le long du cours de la rivière, d'Albbruck jusqu'au Feldberg, le toit de la Forêt-Noire du Sud. La première étape te mène d'Albbruck en remontant la rivière, à travers la pittoresque vallée de l'Alb, puis, vers la fin, à travers la vallée du Höllbach jusqu'à Göhrwihl.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En 5 étapes d'Albbruck au Feldberg et retour

Fiche technique

42095400
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 633 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 291 m

  • ▲
    Point haut : 687 m
  • ▼
    Point bas : 316 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arrivée en transports en commun : Tu peux planifier ton trajet jusqu'à Albbruck en transports en commun ici : Arrivée - Transports en commun sur place

Accès : parking derrière la salle polyvalente à Albbruck (« Eichenweg » / « coin Bergstraße »)

(D) Depuis le parking, prends l'Eichenweg et tourne à droite en passant devant la salle polyvalente jusqu'à la « Schulstraße », que tu suis à droite. À hauteur de la Volksbank Hochrhein, tu arrives à un rond-point.

(1) Là, tu tournes à gauche dans la rue « Albtalstraße ». Juste après le rond-point, tu vois un supermarché sur ta gauche. Tu peux en profiter pour acheter ce qu'il te manque.
Va à gauche sur le parking du supermarché, tourne vers l'entrée et passe devant l'extrémité droite du bâtiment (entre le bâtiment et la « Albtalstraße »).

Le petit chemin goudronné te fait contourner le bâtiment et te mène directement à la passerelle qui traverse l'« Albtalsstraße » et les voies ferrées pour rejoindre l'autre côté. Après avoir traversé, tourne à droite et marche parallèlement à la « Bahnhofstraße » en direction du portail d'accès à l'Albsteig.

(2) Continue tout droit le long de l'« Alte Landstraße ». Traverse l'Alb et arrive à un croisement. Ici, tourne à droite dans la « Schachener Straße ». Après quelques mètres, traverse à nouveau les voies ferrées et continue tout droit. Après les dernières maisons, passe sous une ligne à haute tension.

Tu verras à nouveau quelques maisons sur ta droite. Après la dernière maison, tourne à droite sur un petit chemin de gravier (balisage de l'Albsteig : losange blanc avec un bord vert, au centre une bande bleue qui rappelle un cœur et à droite l'inscription « Albsteig »).

Tu suis ce chemin à travers la forêt. Après un moment, tu arrives à la lisière de la forêt, puis tu longes des prairies et des champs. À la première bifurcation, tu restes à droite, puis à la suivante également.

Ton chemin fait un virage vers la gauche, juste après la fin du virage, tu tournes à droite. Tu traverses ensuite à nouveau la forêt sur une courte distance.

Tu suis le chemin jusqu'à un croisement en T, où tu tournes à droite (« Albbrucker Straße ») et tu marches en direction du village de Schachen.

(3) Juste après le panneau indiquant l'entrée du village, tu verras une place avec deux bancs, où tu pourras faire une petite pause. Devant l'aire de repos, continue sur un sentier à droite. Tu verras également un panneau indiquant le chemin de l'Albsteig.

Le sentier te fait d'abord contourner Schachen, puis rejoint une route goudronnée (« Albsteg ») que tu suis sur quelques mètres avant de tourner à droite à la première occasion. Au prochain croisement en T, continue à droite en direction de la forêt. Le chemin descend maintenant dans la vallée de l'Alb

(4). À Studingersteg, tu traverses l'Alb et remontes de l'autre côté vers Hohenfels. Tu arrives à la « St. Blasier Straße », où tu tournes à gauche puis tout de suite à droite (« Hohenfelsstraße »).

Quelques mètres plus loin, ton chemin tourne à gauche (panneau indiquant l'Albsteig). Tu marches le long du bord de la vallée de l'Alb.

(5) Tu passes devant la Perterskanzel et rejoins la vallée de l'Alb par la L154.

(6) Traverse le pont et remonte à droite le long de la L153 jusqu'à Tiefenstein. Juste après l'auberge « Gasthaus zum Löwen », tourne à nouveau à droite et quitte la route départementale L153.

Le chemin longe d'abord la lisière de la forêt, puis traverse celle-ci en formant un arc et continue parallèlement à l'Alb qui coule en contrebas sur ta droite en direction de Göhrwihl. Tu suis les panneaux indiquant l'Albsteig et arrives à un panneau indiquant le « Kaibenfelsen ».

(7) Le détour vaut le coup, car en plus de la vue, tu trouveras là une aire de repos. De retour sur l'Albsteig, continue à droite et prends également à droite au prochain croisement.

À la prochaine bifurcation, reste à gauche. Suis les panneaux indiquant l'Albsteig tout au long du chemin. Traverse le Steimelbach et descends progressivement vers l'Alb.

(8) À l'embouchure du Höllbach, tu peux faire une pause sur la plage de l'Alb et, si le temps le permet, te rafraîchir dans l'Alb.

Tu traverses le Höllbach et remontes la rivière à travers la gorge du Höllbach. Après un moment, tu changes de rive au niveau d'un pont et arrives à la « grande cascade du Höllbach ».

(9) Là, le Höllbach fait une chute impressionnante de 9 mètres. Quelques mètres plus loin, tu passes devant la « petite cascade du Höllbach » et un peu plus loin, tu quittes l'Albsteig pour aujourd'hui, tu tournes à gauche et tu suis le panneau indiquant Göhrwihl. La sortie de la vallée du Höllbach est assez raide. Tu suis le « losange jaune » en direction de Göhrwihl.

Tu traverses d'abord un chemin plus large, puis tu rejoins rapidement un autre chemin plus large où tu tournes à droite. Après quelques mètres, un sentier étroit bifurque à nouveau vers la gauche.

Tu le suis jusqu'à ce que tu retrouves un chemin plus large. Ici, tu tournes à droite. Tu continues tout droit jusqu'à un croisement en T. Là, tu tournes à gauche.

Tu aperçois déjà le clocher de Göhrwihl. Continue tout droit jusqu'à la « Hauptstraße » à Göhrwihl, ton point d'arrivée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 339 m - Parking de la salle communale d'Albbruck
  2. 1 : km 0.65 - alt. 326 m - Rond-point/ Albtalstraße
  3. 2 : km 0.91 - alt. 321 m - Portail d'accès à l'Albsteig
  4. 3 : km 4.01 - alt. 457 m - Aire de repos avec 2 bancs
  5. 4 : km 5.47 - alt. 425 m - Studingersteg
  6. 5 : km 6.58 - alt. 516 m - Peterskanzel
  7. 6 : km 8.32 - alt. 455 m - L154, pont
  8. 7 : km 10.47 - alt. 522 m - Point de vue Kaibenfelsen
  9. 8 : km 11.99 - alt. 531 m - Confluence du Höllbach et de l'Alb
  10. 9 : km 12.46 - alt. 600 m - Chutes d'eau de Höllbach
  11. A : km 13.73 - alt. 686 m - Göhrwihl

Informations pratiques

A proximité

Park

  • Parking à Albbruck : salle polyvalente Albbruck, Eichenweg 7, 79774 Albbruck

Hébergement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.