Addiewell à Mid-Calder, Lothian

Deuxième étape d'une randonnée de 145 km à travers les Lothians, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et parfois des petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24828999
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 195 m
  • ▼
    Point bas : 90 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: La deuxième partie de la Lothian Transect Route commence à la gare d'Addiwell.

(D/A) Si tu descends du train reliant Édimbourg à Glasgow (via Shotts) à Addiewell, traverse la passerelle et suis la bretelle qui descend vers Addiewell (A). Reste sur la gauche sur la petite route pour passer devant la clôture métallique du parc d'exposition de voitures aux enchères.

(1) Tourne à droite sur une nouvelle route qui décrit un léger virage vers la droite. Passe devant la prison HM Prison Addiewell pour découvrir un sentier qui monte vers Addiewell Bing. Passe devant une zone de recyclage sur ta gauche tout en te dirigeant vers le sommet large et ouvert du bing.

(2) En approchant du sommet, reste à droite, là où le sentier se divise, pour descendre doucement vers un angle dans les arbres. Continue sur le sentier peu visible à travers les arbres jusqu'à un coin de la B792. Fais attention en marchant sur la route. Prends à droite le long de l'accotement étroit de cette petite route. Notre itinéraire principal continue tout droit le long de l'accotement, mais un autre itinéraire suit un sentier qui part vers la gauche. Continue tout droit.

(3) Passe une petite maison isolée sur ta droite, et quand tu vois d'autres maisons, prends le sentier balisé sur ta droite vers West Calder, que tu vois sur la crête devant toi. Après la voie ferrée, tourne à gauche, puis à droite (Society Place), et enfin à gauche sur Main St. pour arriver au centre de West Calder.

Un autre itinéraire quitte la B792 en bifurquant à gauche avant la maison. Un sentier qui enjambe la R Breach permet d'accéder au Five-Sister's Bing. L'itinéraire alternatif continue en longeant la base droite du bing. Enjambe les solides portails métalliques (verrouillés) pour rejoindre un bon sentier qui longe les champs. Le sentier passe devant une cimenterie et rejoint rapidement l'itinéraire principal.

(4) Quitte le centre de West Calder (B) en te dirigeant vers l'est en direction des feux de signalisation. Tourne à gauche dans Cleuchbrae et passe sous la voie ferrée. Tourne rapidement à droite en direction du Five Sister's Zoo. Plus loin, ne tourne pas vers le zoo, mais continue tout droit en passant devant des maisons sur ta gauche pour atteindre les bois. Ici, un sentier descend des marches raides pour traverser la R. Breach. Suis le sentier en aval. Monte à gauche jusqu'à une petite route. Bientôt, au milieu d'un dépôt de caravanes, une route étroite arrive de la gauche. C'est le croisement où l'itinéraire alternatif rejoint l'itinéraire principal.

(5) Continue tout droit sur la petite route empierrée pour rejoindre rapidement la B7015. Va à droite sur quelques mètres. Ignore la petite route en face. À la place, à sa droite, traverse pour suivre le sentier qui part vers Easter Breich. (C) Le sentier serpente le long du R Breach. Traverse un pont lorsque la Breach approche de l'Almond, puis suis l'Almond en aval. Après Kirkton Campus, monte (à droite) pour emprunter le pont routier surélevé (de Simpson Pkwy.) afin de traverser la R. Almond (D).

(6) Une fois le pont routier traversé, tourne à droite pour revenir vers la rivière. En gros, on suit maintenant la R. Almond jusqu'au milieu de Calder. Cependant, un peu après les bâtiments et les paddocks de l'Almond Valley Heritage Centre, lorsque le chemin qui longe la rivière monte vers un pont routier en arc en pierre, la Lothian Transect Route s'éloigne de la rivière pour suivre la route (Charlesfield Lane) à gauche et visiter Livingston Village (E) et (F).

(7) Tourne à droite à l'auberge pour suivre la route vers l'est et sortir du village.

(8) Tu trouveras rapidement un sentier (après Maukeshill Court) qui descend doucement vers la droite pour te ramener aux sentiers riverains. Continue sur une série de sentiers qui mènent tous en aval. À mi-chemin de Mid-Calder, le sentier monte brièvement, légèrement à gauche, jusqu'à un croisement (B7015 / Almond link road / Calder Park Road).

(9) Traverse avec précaution et redescends vers la droite pour reprendre le chemin qui longe la rivière en aval. Passe devant des zones boisées et des tables de pique-nique pour arriver au barrage de Mid-Calder.

(10) Au barrage de Mid-Calder, traverse la rivière, puis remonte doucement le long d'une clôture en bois. À mi-chemin du versant de la vallée, tourne brusquement à droite pour suivre un chemin étroit qui mène à l'A705. Tourne à gauche dans Mid-Calder pour atteindre la fin de la deuxième étape du transect Lothian et les arrêts de bus pour Édimbourg et Livingston. (D/A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 195 m - Gare ferroviaire d'Addiwell
  2. 1 : km 0.34 - alt. 189 m - Prison HM Addiewell
  3. 2 : km 1.72 - alt. 185 m - Sommet du Bing
  4. 3 : km 2.78 - alt. 165 m - Cottage isolé
  5. 4 : km 3.14 - alt. 181 m - West Calder
  6. 5 : km 5.22 - alt. 142 m - Route secondaire empierrée
  7. 6 : km 8.35 - alt. 122 m - Pont routier
  8. 7 : km 9.92 - alt. 115 m - Village de Livingston
  9. 8 : km 10.22 - alt. 114 m - Maukeshill Court
  10. 9 : km 12.7 - alt. 100 m - Carrefour B7015 / Almond link road / Calder
  11. 10 : km 14.31 - alt. 94 m - Barrage de Mid-Calder
  12. A : km 14.97 - alt. 109 m - Arrêts de bus pour Édimbourg et Livingston

Informations pratiques

Départ: gare ferroviaire d'Addiwell EH55 8QA
Fin : Mid-Calder
Transport:

  • Gare d'Addiwell. Trains depuis Édimbourg ou Glasgow Central, généralement toutes les heures.
  • Mid-Calder. Premiers bus 27 et 28 sur la ligne Édimbourg – Bathgate (en général toutes les 15 minutes).

Services

  • Dickson St., dans le centre de West Calder, dispose de toilettes publiques.
  • Fondé en 1747, le Black Bull est un ancien relais de bétail. Leur soupe chaude est recommandée. Toilettes à l'intérieur.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Addiewell est un lieu important dans l'histoire du West Lothian. Dans les années 1850 et 1860, James Young a lancé l'industrie du pétrole paraffine ici. Il a choisi de construire une grande usine à Addiewell, grâce à sa situation sur la rivière Breich. Dans les années 1900, près de 2 millions de tonnes de schiste étaient extraites chaque année dans le West Lothian, employant 4 000 personnes. Il s'agissait de la toute première industrie pétrolière et pétrochimique commerciale au monde. L'usine chimique d'Addiewell s'est développée jusqu'à occuper 70 acres de terrain entièrement recouverts de bâtiments, de réservoirs, de condenseurs et d'embranchements ferroviaires. Le processus de distillation du pétrole brut générait d'énormes quantités de déchets. En moyenne, la fabrication de 10 barils de pétrole produisait 6 tonnes de déchets de schiste brûlé. D'énormes tas de déchets jonchaient le paysage. Il n'en reste aujourd'hui que 19. Dans le village d'Addiewell même, quelque 360 maisons en briques formaient des rangées et des immeubles. Les conditions étaient primitives. Il n'y avait pas de lavoirs. Pour environ 300 maisons, il n'y avait que douze latrines, d'une saleté répugnante. Des fosses à cendres étaient prévues, mais elles étaient une véritable source de pestilence en été et constituaient à tout moment un danger pour la santé de la communauté. Des potences à linge étaient disséminées ici et là dans les arrière-cours. L'eau était tirée de quelque dix-sept bornes-fontaines et les eaux usées s'écoulaient dans des canaux à ciel ouvert. Les conditions sanitaires générales étaient extrêmement mauvaises. La plupart des logements ont été démolis dans les années 1930/1940. Une rangée de logements de meilleure qualité (pour les contremaîtres) subsiste à Faraday Place.

(B) West Calder. La plupart des réserves de schiste bitumineux se trouvaient sous des zones rurales où il y avait peu de villes pour accueillir les nouveaux travailleurs. Les nouvelles compagnies pétrolières ont donc dû construire des logements pour leur main-d'œuvre. Les logements étaient attribués en fonction du rang au sein de l'entreprise : des rangées spacieuses étaient réservées aux contremaîtres et des villas jumelées aux cadres. La plupart des premiers logements, notamment dans la région de West Calder, étaient mal construits et se sont rapidement transformés en taudis insalubres. Beaucoup ont été démolis dans les années 1920 et 1930, et leurs occupants ont été relogés dans de nouveaux lotissements du conseil régional.

(C) Oakbank Cottages, Westwood. Construites vers 1918 pour loger les ouvriers de la mine Westwood de la Oakbank Oil Company située à proximité.

(D) La rivière Almond est l'artère vitale de la région. Longue de 45 km, elle prend sa source dans le North Lanarkshire, près de Shotts, et traverse le centre du West Lothian et le centre même de la nouvelle ville de Livingstone. Elle se jette finalement dans le Firth of Forth à Cramond, près d'Édimbourg.

(E) Le village de Livingston date du XIIe siècle. L'ancienne église Livingston Old Kirk, construite en 1732, est un bel exemple d'architecture presbytérienne sobre. Sur la rue principale se trouve l'ancien pub Livingston Inn, connu des habitants sous le nom de « Livi Inn ».

(F) Centre municipal de Livingston. Livingston est la plus grande ville du West Lothian. Au cours des cinquante dernières années, plus de 50 000 personnes ont choisi de s'y installer. En 1962, le gouvernement cherchait des sites appropriés pour reloger la population excédentaire de Glasgow. Livingston a été créée comme une nouvelle ville, tout comme East Kilbride, Irvine, Cumbernauld et Glenrothes. Dès le début, le plan directeur de Livingston était d'en faire le centre régional de toute la région environnante. Livingston est organisée en quartiers, chacun avec ses écoles, ses commerces, ses services de santé et d'autres ressources, avec un bon réseau routier et de bonnes voies piétonnes. L'énorme centre commercial, situé juste en face, de l'autre côté de la rivière Almond, se trouve en plein cœur de Livingston. Avec plus de 155 magasins, il constitue la première destination commerciale d'Écosse.

Notes
Infos sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais, entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Il comprend les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrémité ouest (Harthill) à l'extrémité est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian en empruntant des sentiers tranquilles, à travers d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.