Un coup d'œil sur seize anciens étangs de curling

Cette balade te fera découvrir 16 étangs utilisés pour le curling. En chemin, tu en apprendras plus sur le curling et sur le Royal Edinburgh Hospital.

Fiche technique

27679887
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 111 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 114 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 72 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

(D/A) Depuis le point de départ, au belvédère à l'extrémité est de l'étang de Blackford, marchez vers l'ouest le long de la rive sud de l'étang sur le large sentier. À mi-chemin, vous trouverez le point de vue de la photo de curling datant de 1900 (A). Continuez le long du chemin qui longe l'étang et passez un portail métallique bas. Quelques pas plus loin, tournez à droite dans une ruelle étroite. (1) Entrez immédiatement dans un portail en bois, sur la gauche, qui mène à un creux humide.

C'est l'emplacement de l'ancien étang de curling et de son pavillon. Passe entre les arbres sur un petit chemin boueux pour rejoindre une passerelle en bois. C'est l'extrémité de l'ancien étang de curling. Reviens sur tes pas jusqu'au portillon métallique bas que tu as passé tout à l'heure. Passe-le et prends le chemin qui monte devant toi. (1) À un croisement, prends à gauche. Avant les portes d'entrée, arrête-toi pour admirer les blocs erratiques posés sur des socles près d'un banc. Sors du parc. Continue tout droit.

(2) Tourne à gauche et passe à gauche du terrain de boules avant de traverser Midmar Avenue. Continue tout droit en suivant le relief, le long de Cluny Drive. Tourne à droite dans Braid Avenue. Au feu tricolore de Cluny Gardens, traverse et continue tout droit. Un pont enjambe la voie ferrée de banlieue. Remarque le talus assez profond. Une fois de l'autre côté, tourne à gauche le long de la voie ferrée pour suivre le trottoir herbeux de Cluny Avenue.

(3) Avant d'arriver à la route principale de Morningside, tourne à droite dans Hermitage Terrace. Celle-ci tourne à gauche pour rejoindre la route principale. Traverse Millar Crescent. Va à droite et utilise le feu pour piétons. (B) Tout droit, au croisement en T, tourne à gauche dans Morningside Terrace. Trouve rapidement une porte ouverte de l'autre côté de la route.

Elle mène directement à l'enceinte actuelle du Royal Edinburgh Hospital. Continue en passant à gauche des nouveaux bâtiments de l'hôpital. Sur ta gauche, tu verras des pelouses, un impressionnant mur d'enceinte en pierre et la ligne de chemin de fer suburbain. Un peu à droite de notre itinéraire, parmi les bâtiments de l'hôpital, se trouve l'emplacement d'un ancien bassin rectangulaire où l'on pratiquait le curling. Plus loin, tu arriveras à une route et, sur ta droite, à l'entrée arrière de la West House d'origine (ouverte en 1842, qui accueillait les patients indigents (C)).

Ici, tourne à gauche vers une statue caractéristique représentant Abraham. Il s'agit d'une œuvre spirituelle représentant Abraham regardant vers le ciel. La pierre de granit a été sculptée à la main sur place par Ronald Rae, ce qui a beaucoup intéressé les patients et le personnel. Après avoir admiré les lignes de la statue, continue tout droit et tourne à droite dans un petit bois. Un chemin traverse un fossé peu profond pour arriver à une pelouse ovale allongée. L'herbe occupe l'emplacement d'un deuxième bassin de curling. Quitte la pelouse à l'extrémité. Traverse le chemin accidenté. Légèrement à droite, tu trouveras les portes d'entrée du jardin communautaire (D). Entre. (E)

(4) Sortez à gauche, près de l'extrémité. Tournez à droite le long du chemin et suivez-le jusqu'à Myreside Road. Traversez au feu pour piétons et continuez sur un sentier étroit. La voie ferrée se trouve en contrebas, sur la gauche. À droite, au-dessus du mur, se trouve le parking des Myreside Pavilions, ancien site de deux anciens terrains de curling. Quelques dizaines de mètres plus loin, au-delà du mur, se trouve un bâtiment bas qui utilise comme base le sol d'un autre bassin de curling. Continuez tout droit sur le sentier en remarquant la profondeur de la tranchée creusée pour la voie ferrée (la raison de cette excavation sera bientôt évidente).

(5) En arrivant à Colington Road, tu es arrivé sur le site de l'ancienne gare de Craiglockhart. Traverse cette route très fréquentée au niveau du refuge pour piétons. Juste en face, un petit portail devrait te permettre d'accéder à un escalier menant à un hangar à bateaux et à la promenade en bois qui longe l'Union Canal (F). Reviens sur tes pas pour retraverser Colington Road. Tu es à mi-chemin et tu te diriges maintenant vers Blackford Pond. Traverse et prends Craiglockhart Terrace (G) sur ta droite. Descends jusqu'à la zone des étangs. Reste sur la gauche et traverse la zone boisée qui abritait autrefois l'ancien pavillon de curling.

(6) Arrive à un panneau d'affichage et longe le côté gauche de Craiglockhart Pond. Tu arrives à un nouveau bâtiment. Celui-ci occupe l'emplacement d'un autre ancien bassin de curling (carré). Le chemin devant toi monte légèrement. Trouve une petite ruelle sur ta droite qui mène entre les bâtiments vers des parkings. Regarde en bas à droite pour voir l'ancien niveau des bassins de curling. Devant toi, tu trouveras un petit escalier sur ta gauche.

Tourne à gauche à travers le parking pour passer devant l'entrée principale. Près du coin gauche du parking, repère des marches assez raides qui descendent. Ce niveau inférieur occupe l'emplacement d'un ancien étang de patinage qui servait aussi au curling. Près du bas des marches, tu trouveras une ancienne source qui alimentait les étangs de navigation, de patinage et de curling. De là, on se dirige vers le sommet de la colline Easter Craiglockhart.

(7) Tourne à gauche et longe le court de tennis un peu délabré. Tu entendras peut-être le ruissellement de l'eau de source sous une plaque d'inspection. Passe entre un bâtiment et le court de tennis pour rejoindre le chemin que tu suivais auparavant. Tu devras escalader un petit talus, éventuellement en diagonale vers la droite. Tourne à droite. Monte plusieurs marches pour atteindre un croisement.

(8) Continue sur la gauche en montant vers Easter Craiglockhart Hill. Monte plusieurs marches jusqu'à ce que tu doives descendre à droite dans un petit creux. Ici, au lieu de suivre les marches raides à droite, monte en diagonale vers la gauche. Atteins et passe le mur d'enceinte de l'ancienne Craig House (le linteau au-dessus de l'entrée date de 1565). Tourne à droite pour monter sur le sentier à l'intérieur du mur d'enceinte.

Après une centaine de pas, tu arriveras à une zone plate, sur ta gauche, avec une bordure arrondie en béton peu profonde. C'est l'ancienne piste de curling. À mi-chemin sur le côté gauche, tu trouveras l'ancien trou d'évacuation. Retourne au mur d'enceinte et passe par un passage. Monte à travers les buissons pour atteindre le sommet de la colline Easter Craiglockhart. Après avoir admiré la vue, dirige-toi vers les mâts des Braid Hills. Passe rapidement à travers le vieux mur pour trouver un sentier qui descend vers l'est. Sors par un portail pour passer à gauche des maisons de Craiglea Place.

(9) Tourne à droite dans Morningside Grove. Après quelques mètres, tourne à gauche pour suivre Comiston Drive jusqu'à la route principale, Comiston Road. Traverse Comiston Road au feu, puis monte Greenbank Place. Cette rue mène à Braidburn Terrace, puis à Braid Road. Descends vers l'entrée de l'Hermitage. Continue jusqu'à la dernière paire d'étangs de curling à Greenbank.

(10) Sur la droite, entre dans la zone des courts de tennis. Tu trouveras ici deux bassins de curling. (Dans les notes qui accompagnent cette description, une photo montre le pavillon des bassins de curling de Greenbank. Aujourd'hui, son emplacement est occupé par un pavillon plus récent destiné aux courts de tennis.) Retourne à l'entrée et suis Hermitage Road.

Passe devant le centre d'accueil Hermitage House. Traverse les petits ponts qui enjambent le Braid Burn pour arriver à des marches qui montent en pente raide et passent par-dessus l'épaule de Blackford Hill. Un bon chemin te ramène à Blackford Pond et au belvédère où la promenade a commencé. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Blackford Pond
  2. 1 : km 0.3 - alt. 81 m - Portail en bois - Creux humide.
  3. 2 : km 0.57 - alt. 83 m - Club de bowling Braid
  4. 3 : km 1.51 - alt. 83 m - Hermitage Terrace
  5. 4 : km 2.42 - alt. 83 m - Jardin communautaire
  6. 5 : km 3.19 - alt. 73 m - Colington Road
  7. 6 : km 3.81 - alt. 85 m - Tableau d'affichage
  8. 7 : km 4.29 - alt. 92 m - Court de tennis délabré
  9. 8 : km 4.87 - alt. 133 m - Étapes
  10. 9 : km 5.74 - alt. 110 m - Morningside Grove
  11. 10 : km 6.7 - alt. 105 m - Courts de tennis
  12. D/A : km 9.47 - alt. 82 m - Blackford Pond

Informations pratiques

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

Parking : Il y a un petit parking au début de la balade.

Pour en savoir plus sur les promenades de Roy à Édimbourg, cliquez ici.

A proximité

(A) À l'arrière-plan de la photo, à droite, tu peux voir Arthur's Seat. Tout droit, au sommet de la crête, se trouvent les maisons de Mortonhall Road et Blackford Gate, avec leurs toits caractéristiques. Toutes ces maisons existent encore aujourd'hui. De l'autre côté de l'étang, le pavillon bas était situé près de l'emplacement d'une ancienne bergerie.

(B) Tu vas entrer dans l'ancien domaine acquis à la périphérie de la ville pour construire le Royal Edinburgh Hospital. L'établissement a ouvert en 1813 sous le nom d'Edinburgh Lunatic Asylum. L'un des bâtiments d'origine de l'hôpital (East House) se trouvait à mi-chemin de Miller Crescent. Il a été démoli en 1896 et remplacé par les logements actuels, qui font partie de l'expansion inexorable d'Édimbourg.

(C) Le plan en H comprenait des salles pour les aliénés pauvres, avec une aile principale de trois étages comprenant douze dortoirs et leurs ateliers, des salles de séjour, des salles d'eau et des salles de bain, ainsi que six chambres pour les malades, et un bâtiment séparé d'un étage pour les patients bruyants, comprenant deux grands dortoirs et six petits dortoirs, ainsi que la cuisine et la buanderie.

(D) Les jardins communautaires
Le jardin est un endroit sympa pour prendre un café ou admirer les plantations. Les jardins communautaires Royal Ed. ont été créés en 2010 et sont gérés par Cyrenians, qui travaille avec les patients de l'hôpital, le personnel, les bénévoles, les visiteurs et les groupes communautaires locaux pour cultiver des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes, cuisiner, améliorer la biodiversité du site et soutenir les personnes en voie de guérison.

(E) Le jardin est un endroit sympa pour prendre un café ou admirer les plantations. (Les jardins communautaires Royal Ed. ont été créés en 2010 et sont gérés par Cyrenians, qui travaille avec les patients de l'hôpital, le personnel, les bénévoles, les visiteurs et les groupes communautaires locaux pour cultiver des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques, cuisiner, améliorer la biodiversité du site et aider les gens dans leur chemin vers la guérison.)

(F) Des compétitions de curling ont eu lieu sur le canal près d'ici. Le chemin de fer suburbain passe dans un tunnel profond sous le canal. Au-delà du canal, le chemin de fer se divisait en deux branches. L'une menait à Slateford, l'autre passait sous le chemin de fer calédonien pour rejoindre la ligne principale Édimbourg-Glasgow près de Murrayfield.

(G) Craiglockhart Terrace
Cette jolie terrasse (datant des années 1900) tourne rapidement à droite. Devant, on voit un ensemble de nombreux anciens bassins de curling. Juste après être entré dans la zone Happy Valley de Craiglockhart Woods et du centre de loisirs, mais en bas à droite, légèrement en contrebas de notre chemin, se trouvent deux anciens bassins de curling. Leurs vestiges ne sont pas visibles. Le bassin le plus proche avait des berges escarpées. Celles-ci se sont partiellement effondrées pour former une petite pente. Le bassin le plus éloigné se trouvait le long du mur à côté des jardins Lockharton.

Les 16 bassins utilisés pour le curling
Blackford, Braid Estate, Royal Edinburgh Hospital : rectangulaires et ovales,
Myreside : double et simple, Union Canal, Double Waverley artificiel,
Craiglockhart, canotage, patinage et curling, rectangulaires dans le parc de New
Craig House, deux étangs de curling à Greenbank.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.