Un huit à Mortonhall, Blackford

Cette balade en boucle te fera découvrir Backford Hill avec l'Observatoire royal et Mortonhall.

Fiche technique

27660204
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 203 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 169 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

(D/A) En partant du belvédère à l'extrémité est de Blackford Pond, continue vers l'est jusqu'aux portes d'entrée sur Charterhall Road. Sors. Tourne à droite sur Charterhall Road en direction des feux tricolores de Blackford Avenue.

(1) À mi-chemin (environ 350 m), après avoir franchi la légère montée, tu trouveras 56 marches qui montent tout droit vers la droite. Tourne à gauche derrière les maisons des années 70 et monte 19 marches supplémentaires jusqu'à Blackford Hill Grove. Tourne à gauche vers Blackford Hill Rise.

Monte à droite (un coin super calme pour observer les blaireaux et les renards les soirs d'été après le coucher du soleil). Admire les styles de maisons variés et innovants, dont certaines offrent une vue superbe sur le Fife. Arrive à Observatory Road. Tourne à gauche (belle vue sur l'East Lothian) et continue tout droit jusqu'à Harrison Arch.

Tu peux aussi rejoindre l'arche en restant sur Charterhall Road jusqu'aux feux, puis en remontant Blackford Avenue, ce qui te permettra d'éviter les marches et les maisons des années 70.

(2) Traverse et tourne à droite dans West Mains Road. Arrive au coin du campus universitaire. À 50 mètres, tu trouveras des marches et des rampes qui descendent vers le campus. Continue tout droit. Le parcours suit le périmètre du campus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le terminus de bus se trouve sur la gauche. Continue tout droit. Traverse Max Born Crescent et tourne légèrement à droite à travers les parkings.

(3) Passe devant le bâtiment Flow-wave Ocean Energy. Continue sur la route périphérique. Elle tourne rapidement à gauche, parallèlement à la limite sud du campus et le long d'une haute haie. À l'extrémité du bâtiment James Clerk Maxwell (A), notre route tourne à gauche puis à droite.

On est toujours sur Max Born (B) Crescent. En sortant du campus sur Mayfield Road, tourne à droite et suis le trottoir. Descends, traverse le pont sur le Braid Burn et marche jusqu'aux feux de signalisation. Tourne légèrement à droite sur la route principale A701 (Penicuik Road).

Après 150 m, tourne à droite vers la Montessori Arts School. Tourne à gauche, puis à droite, passe entre les différentes dépendances et passe à droite des nouvelles maisons. Prends à gauche le long du champ. Notre route mène à la tour Liberton. Passe devant les fenêtres et les balcons des nouvelles maisons.

(4) Le chemin monte en diagonale et passe devant la tour et les cottages. Sors sur Braid Hills Drive près du Braid Hills Golf Driving Centre. Traverse la route. Garde le practice de golf sur ta gauche et le parcours public sur ta droite. Suis la route.

Juste après le bout du practice, un sentier part en diagonale vers la gauche et traverse un grand terrain dégagé. Va vers les bâtiments bas du chenil. Tu auras une belle vue panoramique en arrivant au sommet d'une petite colline au milieu du terrain dégagé. Tu arrives aux bâtiments qui occupent l'ancien site (C). Passe l'entrée. Suis Stanedykehead jusqu'au parc Seven Acre.

(5) Au bout, tourne à droite. Le parc de caravanes Mortonhall se trouve sur ta gauche. Tu arrives à un croisement en Y et à une maison isolée.

(6) Note bien cet endroit, on y reviendra plus tard dans la balade. Prends à gauche. Traverse une zone boisée un peu délabrée. Passe devant l'entrée du Stables Bar. Reste à gauche de la maison principale Mortonhall House (construite en 1769). En face de l'entrée du parc de caravanes et camping Mortonhall se trouve le parking supplémentaire et le parking pour les arrivées tardives.

Traverse-le et entre dans l'arboretum de Mortonhall House. Monte en passant devant des pruches, des ifs et des houx. Garde la maison sur ta droite. Un if au tronc colonnaire se trouve devant toi et en contrebas. Dirige-toi vers le sud-ouest, passe devant l'ancien puits, la fontaine et l'ancien terrain de boules.

Trouve le Stenhouse Burn dans l'ancien fossé. Au ruisseau, tourne à droite. Promène-toi parmi les arbres magnifiques (D). Va vers le nord-ouest et rejoins une ruelle qui passe à gauche du jardin clos.

(7) Reste à gauche, monte un chemin accidenté à travers les arbres. Après environ 100 m, tourne à droite, suivez le panneau indiquant Alnwickhill, le long d'une bonne piste qui ramène au Stables Bar. Reprends le chemin de l'aller jusqu'au croisement en Y près de la maison isolée. (6) Tourne à gauche, passe le portail et suis une large piste.

Franchissez une petite colline et descendez à droite vers les écuries de Meadow Head. Le terrain de golf privé de Mortonhall se trouve sur votre gauche. Lorsque vous atteignez le coin du mur et le terrain de golf public de Braid Hills, tournez à gauche sur un bon chemin qui longe l'ancien mur.

(8) Après 300 m, à un coude de la piste, passez à droite et montez sur le terrain de golf. Traversez (avec précaution). Dirigez-vous directement vers Salisbury Crags. L'ancien chemin public longe les extrémités des brise-vent, l'arrière des greens et les pistes de golf. Un mur (E) indique le chemin. Dirigez-vous vers Arthur's Seat. Descendez vers Braid Hills Drive.

(9) Traverse. Prends le Howe Dean Path qui descend vers la vallée du Braid Burn. Traverse le pont et, juste en face, monte les marches qui mènent au Millennium Wood. Reste sur le chemin principal qui monte à gauche, puis à droite et enfin à gauche.

(10) Une fois passé l'ancien mur, tourne à droite pour rejoindre les parkings près de l'Observatoire royal. Passe à droite pour trouver un sentier. Il monte légèrement et suit le bord du terrain de l'Observatoire. Continue tout droit et descends pour arriver au virage serré sur Observatory Road.

Un chemin bien aménagé mène à gauche vers Blackford Pond. Les logements des années 70 que tu as traversés plus tôt se trouvent sur ta droite. Reste sur le chemin. Des marches peu profondes descendent vers l'entrée de Charterhall Road, le belvédère de Blackford Pond et la fin de cette promenade en forme de huit. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Blackford Pond
  2. 1 : km 0.35 - alt. 73 m - 56 marches
  3. 2 : km 0.96 - alt. 85 m - West Mains Road
  4. 3 : km 1.45 - alt. 87 m - Bâtiment Flow-wave Ocean Energy
  5. 4 : km 3.56 - alt. 119 m - Tour et cottages
  6. 5 : km 4.86 - alt. 138 m - Fin de Stanedykehead
  7. 6 : km 5.2 - alt. 145 m - Cottage isolé
  8. 7 : km 6.13 - alt. 142 m - Mortonhall
  9. 8 : km 8.09 - alt. 161 m - Parcours de golf
  10. 9 : km 8.71 - alt. 130 m - Braid Hills Drive
  11. 10 : km 9.48 - alt. 109 m - Vieux mur
  12. D/A : km 10.38 - alt. 82 m - Blackford Pond

Informations pratiques

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

Parking : Il y a un petit parking au début de la balade.

Pour en savoir plus sur les promenades de Roy à Édimbourg, cliquez ici.

A proximité

(A) Clerk Maxwell était un scientifique écossais dans le domaine de la physique mathématique et étudiant à Édimbourg. Sa réalisation la plus remarquable a été de formuler la théorie classique du rayonnement électromagnétique, réunissant pour la première fois l'électricité, le magnétisme et la lumière. Ses contributions à la science sont considérées par beaucoup comme étant du même ordre que celles d'Isaac Newton et d'Albert Einstein.

(B) Born était un physicien et mathématicien allemand qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la mécanique quantique. Il a été professeur Tait de philosophie naturelle à l'université d'Édimbourg (1936-1952) et a été naturalisé britannique la veille du début de la Seconde Guerre mondiale.

(C) Aujourd'hui classé monument historique, cet ouvrage de défense antiaérienne date de la Seconde Guerre mondiale. Faisant partie des défenses antiaériennes du Forth, la batterie était équipée de quatre emplacements pour canons de 3,7 pouces, de deux magasins avec des murs anti-explosion, d'un poste de commandement et d'un radar de pointage, utilisé pour calculer le temps de vol des canons jusqu'aux avions ennemis. La zone du tapis radar (un grand treillis métallique déroulé formant une mise à la terre électrique pour l'antenne, ce qui augmente l'efficacité du système) se trouve sur une zone escarpée au nord.

(D) Cette vaste zone boisée comprend des cyprès, des thuyas, des épicéas de Norvège, des cèdres de l'Himalaya, des cèdres du Liban (très grands), des cèdres rouges du Japon, des séquoias géants et des hêtres pourpres et à feuilles coupées. Les arbres ont été cultivés à partir de certaines des premières graines importées de l'ouest de l'Amérique. En 1845, un sycomore aurait été planté en 1700 et aurait atteint 14 pieds de circonférence.

(E) Vestige de l'ancienne buvette Winchester's Refreshment Rooms, remarquez le pommier et les restes de la haie de troènes).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.