À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.
















Description de la randonnée
Parking le long de la route près de l'église de Fauvillers.
(D/A) L'église sur votre gauche, partez tout droit, Rue de Lore. Descendez cette route se changeant en chemin agricole jusqu'à la rivière "la Basseille". Passez au-dessus de la rivière par la poutre métallique sur votre gauche. Poursuivez sur le large chemin en face. Montez, la forêt sur votre gauche et la prairie sur votre droite. À la 1ère intersection, ignorez les sentiers. Poursuivez jusqu'à la 2ème intersection.
(1) Lieu-dit " Stän", virez à droite. À la fourche tout droit jusqu'à la suivante.
(2) Poursuivez à droite. Ignorez les sentiers et suivez le chemin forestier principal jusqu'à la barrière.
(3) Contournez la barrière si elle n'est pas ouverte. Rejoignez un autre chemin forestier et continuez tout droit jusqu'à la Nationale.
(4) Traversez avec prudence afin de reprendre le chemin forestier en face. Après 150m, prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à atteindre un chemin plus large. Poursuivez jusqu'à un choix multiple.
Balisage Rectangle Rouge
(5) Empruntez le petit sentier sur la gauche. À la fourche à droite, suivez le balisage. Le sentier n'est pas très marqué au sol mais le balisage présent sur les arbres vous amènera jusqu'à l'emplacement de l'église de La Misbour.
(6) Reprenez le balisage afin de redescendre jusqu'au sentier principal et virez à droite. Passez le ru et remontez le sentier jusqu'à la route. Prenez à droite et ensuite la 1re à gauche.
Sans Balisage
Descendez la large voie jusqu'au ru que vous passez.
(7) Virez à droite juste après. Remontez le chemin forestier jusqu'à atteindre un autre chemin.
(8) Poursuivez sur la droite jusqu'à la route que vous traversez. Continuez tout droit jusqu'au changement de revêtement de la route. Là où se trouve un genre d'esplanade.
(9) Empruntez le sentier légèrement à droite entrant dans la forêt et donc abandonnez la route. Suivez le sentier descendant. Continuez tout droit au croisement. Descendez toujours.
(10) Traversez une clairière, passez au-dessus du ru, longez-le avec quelques pas. Il s'éloigne rapidement sur votre gauche, continuez tout droit. Récupérez un large sentier et poursuivez tout droit.
(11) Au chemin forestier, tournez à gauche et descendez. Ignorez le chemin arrivant sur votre droite, poursuivez. Passez devant un bâtiment ainsi que 2 ruisseaux coup sur coup.
(12) Entamez à gauche le chemin qui devient route et remontez vers le village.
(13) À l'intersection, tenez votre droite.
(14) Sur la Nationale, gardez votre droite et tournez ensuite à la 1ère à droite. Prenez la 2ème à gauche et retournez à l'église(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 462m - Stationnement le long de la route près de l'église
1 : km 1.81 - alt. 461m - Stän
2 : km 2.3 - alt. 455m - Fourche
3 : km 3.18 - alt. 463m - Barrière
4 : km 3.95 - alt. 489m - Traversez la Nationale
5 : km 5.07 - alt. 487m - Choix multiple
6 : km 5.43 - alt. 483m - Eglise de la Misbour
7 : km 8.07 - alt. 468m - Après le ru à droite
8 : km 8.76 - alt. 492m - Chemin forestier
9 : km 9.69 - alt. 504m - Fourche large esplanade
10 : km 10.81 - alt. 443m - Clairière et ru
11 : km 11.73 - alt. 435m - Chemin forestier
12 : km 12.01 - alt. 421m - Chemin à gauche
13 : km 13.71 - alt. 464m - Intersection
14 : km 13.88 - alt. 465m - Nationale
D/A : km 14.23 - alt. 462m - Stationnement le long de la route près de l'église
Informations pratiques
Sur la carte oppenstreetmap vous ne verrez pas tous les sentiers, suivez la trace Visorando et les explications car sur la carte IGN les sentiers y sont bien dessinés.
Pas de ravitaillement en eau possible.
Pas d'abris
D'octobre à janvier, prêtez attention aux dates de chasses.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’église de La Misbour : bas-côtés délimités par de gros piliers et typologie à trois nefs, la structure ne semble pas remonter au-delà du 11ème siècle. Bien qu’aucun élément historique ne puisse confirmer cette assertion, la tradition populaire considère qu’il s’agit de l’église primitive commune aux villages alentours (Martelange, Fauvillers, Anlier)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée bien sympathique surtout avec la neige de ce week end. On a croisé seulement 5 personnes dans la forêt. Le seul petit point que je trouve négatif c'est qu'il n'y a pas de point de vue sur cette magnifique région.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Mon épouse et moi avons faits ce circuit le vendredi 18 décembre 2020 et il nous
a très bien plu. Je connaissais la forêt d'Anlier pour la traverser souvent en vélo de route
mais à pied ce fût une première. Nul doute que nous la referons à un moment où la
nature ne sera pas en veille comme actuellement.
Autres randonnées dans le secteur







Village niché à l'orée du massif forestier d'Anlier, venez découvrir ses abords boisés parsemés de prairies et vues dégagées.







Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.







Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.







Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.







Ce sentier vous fait découvrir le Lac de la Haute-Sûre. Au milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ce tour du lac vous offrira des vues magnifiques en toutes saisons. Vous découvrirez le chemin des sculptures de Lultzhausen, le belvédère de Burfelt, les ruines du château d'Esch-sur-Sûre, la tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp ainsi que le bunker 40-45 de Kaundorf au détour des 41 km de ce parcours.







Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.







Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.







Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.