Circuit du château de Craigmillar, Édimbourg

Visitez le château de Craigmillar

Fiche technique

27657339
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 111 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

(D/A) En partant du belvédère à l'extrémité est de Blackford Pond, sortez par le portail métallique et dirigez-vous vers Blackford Hill. Tournez à droite et suivez le large chemin. Après quelques dizaines de mètres, vous trouverez un escalier solide qui monte en diagonale. Lorsque l'escalier arrive à un niveau plat, repérez un chemin étroit qui part vers la gauche et monte en angle pour atteindre rapidement une pente herbeuse raide. Grimpez-la. Continuez à monter la pente large et dégagée. Dirigez-vous vers le coin droit du Royal Observatory (A). Suivez un chemin à droite des bâtiments de l'Observatoire.

(1) Au-delà, prenez à gauche, passez à côté d'un parking et suivez globalement la direction de la tour jaune caractéristique de Liberton Tower. Cherchez une ouverture dans le mur avec le terrain de golf Craigmillar Park sur votre gauche et le Millennium Wood (B) devant vous et sur votre droite.

Suivez le chemin qui descend à travers le Millennium Wood. Il serpente, tourne d'abord à droite, puis à gauche en un large zigzag. Au fond, dans le coin inférieur du bois, des marches descendent vers Blackford Glen Road. Vous pouvez faire un petit détour par la droite pour visiter Agassiz's Rock (C), avant de tourner à gauche le long de la route vers Liberton Dams (D).

(2) Au feu, traverse et prends Kirk Brae, à droite. Très vite, sur la gauche, tourne dans Double Hedges Road. Au bout, sur la droite, se trouve le quartier de Clapperfield (E). Traverse la route très fréquentée de Gilmerton Road en utilisant un îlot pour piétons et continue tout droit le long de Glenallan Drive. Inch Park se trouve sur ta gauche.

(3) Au bout, prends un sentier sur la droite. Après quelques pas, au-delà d'un mur de pierre, passe sur le trottoir de l'Old Dalkeith Road (A7). Traverse au passage pour piétons tout proche pour prendre la petite route en direction du « City Dump » et du Craigmillar Castle Jubilee Park (F). Après environ 80 pas, un sentier mène à droite à travers les arbres. Reste à droite. Suis le chemin qui tourne. Après environ 300 pas, tu arrives à un carrefour complexe. Prends à droite, puis tout de suite à gauche. Dirige-toi vers le château.

(4) Prends Yew Tree Walk à gauche. Tu peux visiter une carrière de grès, en haut à droite. Une fois passé les arbres (G), tourne à droite pour arriver au coin pittoresque du château, sur ta droite. Observe les profonds travaux de terrassement de l'ancien étang en forme de P. Reviens sur tes pas et contourne le château par la gauche. Au sommet de la crête, dirige-toi légèrement vers la droite en direction des feux pour piétons.

(5) Traverse Craigmillar Castle Road. Devant toi, la piste cyclable bifurque, reste à gauche. À la fin des arbres (belle vue sur la crête d'Edmonstone), prends à gauche par un portail sur un chemin bien aménagé. Monte dans Hawkhill Woods (anciennes carrières) et suis un bon chemin pour boucler une boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Retourne au feu à l'entrée de Hawkhill Woods. Traverse.

Tu peux soit suivre les panneaux et le sentier pavé jusqu'à l'Adventure Playground, soit, plus directement, suivre un petit sentier en direction d'Arthur's Seat et des tours jumelles (de Craigmillar). Rejoins d'autres sentiers pour traverser une bande boisée. Continue tout droit, vers les tours jumelles.

(6) Arrive à Castleview Avenue. Tourne tout de suite à gauche. Passe par un muret et retourne dans les bois. Un sentier mène tout droit vers l'Adventure Playground. Avant l'aire de jeux, prends un chemin transversal bordé d'arbres sur la droite. Après 400 m, tourne à gauche sur un sentier et une piste cyclable. Tu trouveras des jardins familiaux sur ta droite et un cimetière (H) sur ta gauche. À la fin des jardins familiaux, tourne à droite dans la petite ruelle qui mène à Bridge End Farm (I). Passe entre les bâtiments pour rejoindre la route très fréquentée Old Dalkeith Road.

(7) Traverse. Tourne à droite pour trouver l'entrée du parc Inch Park sur ta gauche. La route empierrée passe à droite de la pépinière Inch Park Nursery et de la maison Inch House (J). Elle serpente ensuite autour du club de sport et de la maison de retraite, traverse un rond-point et débouche sur Gilmerton Road.

(8) Tourne à droite pour entrer dans le vieux village de Nether Liberton (K). De l'autre côté de la route, dans le parc de la section paysagère de l'université d'Édimbourg, se trouve l'ancien pigeonnier (L).

Plus loin, sur la droite, se trouve Old Mill Lane. Vous pouvez faire un petit détour ici pour suivre la ruelle (le tracé de l'ancien canal du moulin) qui « contourne » à gauche pour arriver au numéro 6, l'ancien moulin. Continuez sur Gilmerton Road. Traversez le Braid Burn et tournez à droite pour emprunter une petite promenade agréable (presque rurale) le long de la rivière. Tu auras une belle vue sur l'ancienne scierie. Tourne à gauche jusqu'au carrefour très fréquenté de Goods Corner.

Traverse Liberton Road et monte tout de suite les marches qui mènent aux jardins de Gordon Terrace. Suis le chemin à droite, à travers les arbres. Sors sur Gordon Terrace. Juste en face, prends Hillhead Road, avec l'entrée de Kitchener House sur ta droite. Prends une ruelle pavée derrière Kitchener House (M) pour rejoindre Esslemont Road. Tourne à gauche vers Kings Buildings. Mais traverse rapidement et tourne dans Granby Road. À Lygon Road, tourne à gauche.

(9) À Mayfield Road, tourne à droite pour traverser au niveau du refuge pour piétons, puis prends à gauche dans Rankin Drive. Tourne à droite dans Rankin Avenue. Au bout, traverse et prends un petit sentier à droite des arbres. Continue à descendre le long de Langton Road. En bas, tourne à gauche pour rejoindre la Reid Memorial Church (N). Dirige-toi vers l'ancienne gare de Blackford Hill, en traversant à droite et en descendant Blackford Avenue.

(10) Au pont ferroviaire, descends à gauche dans Charterhall. Tout droit, tu arrives à l'ancienne gare (O). Notre itinéraire bifurque à gauche le long de Charterhall Grove. Tourne à droite pour trouver 21 marches qui montent entre les maisons jusqu'à Charterhall Road. Tourne à droite pour arriver aux portes d'entrée du Blackford Park. Le belvédère, qui marque la fin de la promenade, se trouve à droite. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Blackford Pond
  2. 1 : km 0.64 - alt. 132 m - Bâtiments de l'observatoire
  3. 2 : km 2.38 - alt. 63 m - Feu de signalisation
  4. 3 : km 3.68 - alt. 52 m - Sentier
  5. 4 : km 4.27 - alt. 77 m - Promenade des ifs
  6. 5 : km 5.13 - alt. 79 m - Craigmillar Castle Road
  7. 6 : km 6.11 - alt. 61 m - Castleview Avenue
  8. 7 : km 7.05 - alt. 49 m - Ancienne route de Dalkeith
  9. 8 : km 8.1 - alt. 59 m - Gilmerton Road
  10. 9 : km 9.04 - alt. 75 m - Mayfield Road
  11. 10 : km 10.21 - alt. 70 m - Pont ferroviaire
  12. D/A : km 10.71 - alt. 82 m - Blackford Pond

Informations pratiques

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

Parking : Il y a un petit parking au début de la balade.

Pour en savoir plus sur les promenades de Roy à Édimbourg, cliquez ici.

A proximité

(A) Observatoire royal: il a déménagé de Calton Hill à Blackford en 1896. Il abrite deux dômes cylindriques en cuivre qui protègent encore un télescope réflecteur de 36 pouces installé en 1930. Édimbourg reste à la pointe de l'astronomie mondiale, même si aujourd'hui, les données proviennent généralement de télescopes situés dans le désert d'Atacama ou à Hawaï.

(B) Millennium Wood : planté dans le cadre de la stratégie forestière urbaine mise en place par le conseil municipal d'Édimbourg. Je trouve ça plutôt bien. Les bosquets d'arbres de différentes espèces se sont bien développés. Mais d'autres disent que c'est « un bon exemple de plantation excessive sans grande idée de design – il faudrait vraiment éclaircir – quand est-ce que ça va être fait ? À toi de voir...

(C) Agassiz Rock : en 1840, le géologue suisse Louis Agassiz a visité Édimbourg et a prouvé que l'Écosse avait été recouverte de glace. La roche polie et striée qui porte son nom a fourni certaines de ses preuves.

(D) Liberton Dams: Deux hameaux, appelés Liberton Dams et Nether Liberton, se trouvaient le long du ruisseau. Il s'agissait simplement de groupes de cottages. Un remblai de terre détournait l'eau vers un canal qui s'étendait sur 400 mètres jusqu'à Nether Liberton. Un petit village s'est développé en contrebas du remblai. Plus tard, une pompe à vapeur a été installée pour puiser l'eau du Braid Burn afin d'augmenter l'approvisionnement en eau de la ville.

(E) Clapper Field and Lane: menait peut-être à une ancienne forme de pont constitué de grandes dalles de pierre plates, ou fait peut-être référence au « clapet d'un moulin ».

(F) Craigmillar Castle Jubilee Park: un joyau caché du sud-est d'Édimbourg. Classé en 2002, il représente une importante ceinture verte dans les limites de la ville et comprend un labyrinthe de sentiers qui traversent 148 acres de bois et de prairies. Il faisait autrefois partie du domaine foncier des Gilmour of the Inch.

(G) Craigmillar Woods : le projet Craigmillar Urban Forest a consisté à planter 39 650 nouveaux arbres en trois jours en 1997, avec l'aide de 2 332 bénévoles, dans le but d'établir un record mondial de plantation d'arbres par des bénévoles. Il a abouti à la création de 28 hectares de nouveaux bois lors du « Edinburgh Plantathon ». La forêt a depuis obtenu le label Green Flag Award.

(H) Craigmillar Castle: probablement le meilleur exemple de château médiéval encore debout en Écosse. Datant de la fin des années 1300, il a été l'un des premiers châteaux de ce type à être construit en Écosse. Il se dresse directement sur un affleurement de grès, au sommet d'une petite élévation entre Arthur's Seat et la crête d'Edmonstone Edge. Il offre une vue imprenable sur les environs. L'imposante tour en forme de L, qui constitue le cœur du château, était déjà en place en 1425. Au XVIIe siècle, le château de Craigmillar avait pratiquement atteint sa forme définitive. Il se distinguait notamment par un étang en forme de P (vu depuis le château), qui était approvisionné en poissons frais pour les occupants. Il avait la forme d'un « P » pour le nom de famille Preston. Son contour est encore visible au sud du château (voir la carte). Jacques V a été amené ici quand il était gamin, pendant que la peste faisait rage à Édimbourg. La reine Marie y a séjourné deux fois, en 1563 et 1566 (après le meurtre de Rizzio à Holyroodhouse). Lors de son deuxième séjour, plusieurs de ses nobles (Moray, Lethington, Bothwell, Huntly et Argyle) lui ont suggéré de se débarrasser de son mari impopulaire, Henry Stuart, lord Darnley, soit par divorce, soit par d'autres moyens. Un accord, le « Craigmillar Bond », a été conclu entre les nobles et un pacte a été signé, stipulant l'intention des conspirateurs de se débarrasser de Darnley.

(I) Les carrières de Craigmillar et Hawkhill Wood. Le parc a longtemps été une source de bonne pierre de construction. Huit carrières ont été exploitées à différentes époques entre le début du XVe et le XIXe siècle. Le terrain abandonné de la carrière principale a abrité une usine de feux d'artifice avant d'être réaménagé en « décharge municipale ».
La roche de Craigmillar est un grès quartzeux compact et caillouteux, généralement de couleur rouge à brun pâle. Dès le XIVe siècle, les carrières de Craigmillar fournissaient la pierre nécessaire à la construction du château de Craigmillar. Elle a également été utilisée pour la construction du palais de Holyrood et a été acheminée vers la ville pour la construction du Parlement et du château d'Édimbourg. Elle a aussi été utilisée pour la cour intérieure de l'école George Heriot et pour George Square, où on peut encore la voir à l'arrière de la plupart des maisons qui ont survécu. La pierre de Craigmillar était considérée comme relativement imperméable, ce qui a conduit à son utilisation dans la construction des réservoirs d'Édimbourg et des docks de Leith (1894-96).
La carrière de Hawkhill Wood a fourni de la pierre pour les villas du sud d'Édimbourg dans les années 1920, par exemple à Mayfield Road et Esslemont Road. La roche, d'une couleur mauve/rose très clair à jaune, était principalement utilisée pour les travaux de moellons. Le grès contient parfois des bandes de marne, de minces cornstones calcaires (anciens horizons pédologiques) et des conglomérats. On peut voir un bel exemple de moellons provenant de Hawkhill Wood à la Reid Memorial Church (1929-1933), où ils ont été utilisés avec des pierres de taille provenant de Doddington. La pierre de Hawkhill a également été utilisée à la Fairmilehead Parish Church (1937-1938), là encore en association avec des pierres de taille de Doddington.

(J) Cimetière du parc du château de Craigmillar : ouvert en 2010 sur une partie de l'ancienne ferme Bridgend.

(K) Ferme de Bridgend : les bâtiments de la ferme, qui était à l'origine une exploitation mixte laitière et agricole, semblent dater de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Cependant, vers 1518, Jacques V fit construire ici une chapelle attenante à son pavillon de chasse. Le Farmhouse Community Project est une organisation caritative gérée par la communauté. Il offre un lieu de rencontre, un café, un jardin et des ateliers. Il organise des cours, des ateliers et des formations dans divers domaines artisanaux et techniques. Les premiers jardins familiaux biologiques d'Écosse ont ouvert ici en 2006 pour un coût de 250 000 £. Ils comprennent soixante parcelles individuelles, ainsi que des plates-bandes surélevées pour les jardiniers handicapés et des toilettes à compostage biologique.

(L) Inch House: maison-tour vernaculaire écossaise datant de 1617. Aujourd'hui classée monument historique de catégorie A. La partie la plus ancienne, une tour en L, date du début du XVIIe siècle. Récemment, la maison a été utilisée comme école primaire et centre communautaire. Le mot « Inch » vient du gaélique écossais « innis », qui peut désigner une île, une zone sèche dans un marais ou une prairie fluviale, ici la plaine inondable du Braid Burn.

(M) Nether Liberton : Petit hameau situé sur le cours du Braid Burn. (Au XIVe siècle, Liberton était divisé en Over et Nether Liberton.) Il y avait un moulin à maïs au XIIe siècle (mentionné en 1143 dans une charte accordée aux moines de l'abbaye de Holyrood leur accordant les droits sur les moulins de Libbertun). Il a fonctionné jusqu'aux années 1840. Un bâtiment de scierie est encore debout. On peut voir le tracé de son canal d'amenée à partir du parc Double Hedges, au pied de Kirk Brae. À la fin du XVIIIe siècle, le village comptait 267 habitants et disposait d'une école, d'une forge, d'une scierie, d'un moulin à maïs, d'une laiterie, d'une brasserie et d'un marché hebdomadaire, ainsi que de plusieurs pubs. Le décor aurait pu être peint par Constable. Plusieurs bâtiments du XVIIIe siècle subsistent derrière le centre commercial Cameron Toll. Le jeune Arthur Conan Doyle, futur auteur des célèbres romans de Sherlock Holmes, a séjourné à Liberton Bank House dans les années 1860.

(N) Pigeonnier: le plus grand des Lothians. Rectangulaire, avec 2 072 nichoirs et un toit en appentis. Seize gradins sur chaque pignon. Le toit est en tuiles. Les pigeons entraient par une longue rangée horizontale de 36 trous à mi-hauteur du toit, et par des rangées plus courtes en dessous. On pense qu'il s'agissait du pigeonnier d'Inch House.

(O) Kitchener House : certains murs ont peut-être été construits avec des pierres provenant de Hawkhill Wood. Remarquez comment les blocs de grès rouge utilisés pour les poteaux exploitent habilement les plans de stratification inclinés à 45 degrés.

(P) Reid Memorial Church : construite entre 1929 et 1933. Elle doit son nom à William Reid, un homme d'affaires prospère d'Édimbourg. Son fils est mort sans héritier et a laissé de l'argent pour construire une église en mémoire de son père. Le bâtiment semble plus ancien qu'il ne l'est en réalité en raison de son style Arts and Crafts, qui rappelle une cathédrale, reproduisant les proportions et la disposition d'une église médiévale. C'est un bâtiment classé catégorie A. C'est un bel exemple de maçonnerie en moellons utilisant des pierres provenant de Hawkhill Wood, ainsi que des pierres de taille provenant de Doddington.
La maçonnerie en moellons, aussi appelée « rubblework », consiste à utiliser des pierres brutes et non taillées, généralement pour construire des murs. La forme la plus basique est le mur en pierres sèches. C'est populaire chez les paysagistes qui cherchent un style traditionnel. Les pierres peuvent être liées avec du ciment ou du mortier de chaux.
La pierre de taille est un type de maçonnerie finement taillée, caractérisée par des faces lisses et régulières et des arêtes vives. Comme les blocs de pierre de taille sont taillés avec précision sur toutes leurs faces, il est possible d'obtenir des joints très fins et esthétiques.
La carrière de Doddington se trouve entre Wooler et Berwick-upon-Tweed. Elle est exploitée depuis plus de 200 ans. Le grès de Doddington, datant du Carbonifère inférieur, est une pierre fluvio-deltaïque à grain fin à moyen, mouchetée, de couleur rose pâle à violet foncé, avec parfois des marques de couleur rouille.

(Q) Gare ferroviaire de Blackford Hill. Ouverte en 1884, fermée en 1962. À l'origine, c'était une gare de banlieue très fréquentée, avec deux quais et des enclos pour les moutons engraissés sur Blackford Hill. Blackford House se trouvait au-dessus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.