Départ : centre de Pefkos, au carrefour, en bas de la colline, près de la station de taxis.
(D/A) Commence au carrefour de Pefkos, en bas de la colline, près de la station de taxis. Face à la côte, prends la route à gauche en suivant le muret (sud-est), caractérisé par la station d'alimentation pour chats, et continue après le restaurant Nostalgia. Reste sur cette route qui monte doucement hors du centre du village et dépasse les restaurants et les tavernes. Continue sur cette route pendant 800 m.
À l'endroit où la route tourne légèrement à droite avec la taverne Anixis sur ta gauche, continue sur environ 80 m et tu trouveras sur ta gauche un chemin accidenté qui monte à travers les broussailles. Il s'agit simplement d'une ouverture dans les broussailles, mais elle est assez facile à repérer.
(1) Prends ce chemin vers l'est qui passe à l'ombre des pins et monte jusqu'à la route au-dessus. Tourne à gauche sur la route et continue à monter. Après 700 m vers le nord, la route passe devant l'hôtel Pefkos Blue sur ta gauche et se divise en deux routes distinctes.
(2) Prends la bifurcation de droite sur la route principale vers Lindos. Tu marches 100 m sur cette route. Fais gaffe, c'est la route principale qui longe la côte. Quand la route tourne brusquement à gauche, il y a un parking sur la droite avec des panneaux indiquant le monastère du Prophète Elias et une arche qui mène à des marches en pierre qui montent la colline escarpée.
(3) Monte les marches jusqu'en haut. La montée est assez raide, mais il y a des lisses et une zone plate avec un banc à mi-chemin où tu peux reprendre ton souffle et admirer le paysage.
(4) Redescendez les marches et reprenez la route principale en direction de Pefkos. Sur la droite, au croisement d'où vous venez, se trouve l'Agios Ioannis, la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
(3) Tourne à gauche, continue sur la route principale qui serpente et descend vers Pefkos. Il y a beaucoup de place sur le côté gauche de la route pour les piétons.
(5) Quand la route descend vers le carrefour au centre de Pefkos, tu trouveras Agios Nektarios sur ta gauche. Le carrefour est le point de départ de la balade. (D/A)