Le monastère du prophète Élie (croix de Pefkos)

Au-dessus de Pefkos se trouve un petit monastère dédié au prophète Élie, à côté d'une énorme croix qui veille sur le village et brille comme un phare dans la nuit. Cette balade propose un circuit simple pour rejoindre cette chapelle du XIIe siècle. La dernière partie de l'ascension est assez raide, mais rien d'impossible pour une personne en bonne condition physique, et la vue depuis le sommet vaut largement l'effort fourni. Depuis le centre de Pefkos, le chemin emprunte un sentier qui monte derrière le village jusqu'à une route, puis suit les marches publiques sur la gauche jusqu'au monastère.

Fiche technique

42060033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 132 m
  • ▼
    Point bas : 30 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : centre de Pefkos, au carrefour, en bas de la colline, près de la station de taxis.

(D/A) Commence au carrefour de Pefkos, en bas de la colline, près de la station de taxis. Face à la côte, prends la route à gauche en suivant le muret (sud-est), caractérisé par la station d'alimentation pour chats, et continue après le restaurant Nostalgia. Reste sur cette route qui monte doucement hors du centre du village et dépasse les restaurants et les tavernes. Continue sur cette route pendant 800 m.

À l'endroit où la route tourne légèrement à droite avec la taverne Anixis sur ta gauche, continue sur environ 80 m et tu trouveras sur ta gauche un chemin accidenté qui monte à travers les broussailles. Il s'agit simplement d'une ouverture dans les broussailles, mais elle est assez facile à repérer.

(1) Prends ce chemin vers l'est qui passe à l'ombre des pins et monte jusqu'à la route au-dessus. Tourne à gauche sur la route et continue à monter. Après 700 m vers le nord, la route passe devant l'hôtel Pefkos Blue sur ta gauche et se divise en deux routes distinctes.

(2) Prends la bifurcation de droite sur la route principale vers Lindos. Tu marches 100 m sur cette route. Fais gaffe, c'est la route principale qui longe la côte. Quand la route tourne brusquement à gauche, il y a un parking sur la droite avec des panneaux indiquant le monastère du Prophète Elias et une arche qui mène à des marches en pierre qui montent la colline escarpée.

(3) Monte les marches jusqu'en haut. La montée est assez raide, mais il y a des lisses et une zone plate avec un banc à mi-chemin où tu peux reprendre ton souffle et admirer le paysage.

(4) Redescendez les marches et reprenez la route principale en direction de Pefkos. Sur la droite, au croisement d'où vous venez, se trouve l'Agios Ioannis, la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

(3) Tourne à gauche, continue sur la route principale qui serpente et descend vers Pefkos. Il y a beaucoup de place sur le côté gauche de la route pour les piétons.

(5) Quand la route descend vers le carrefour au centre de Pefkos, tu trouveras Agios Nektarios sur ta gauche. Le carrefour est le point de départ de la balade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Station de taxis - Centre de Pefkos
  2. 1 : km 0.82 - alt. 42 m - Prends à gauche - pins
  3. 2 : km 1.68 - alt. 88 m - Fourche
  4. 3 : km 1.97 - alt. 87 m - Marche en pierre - Montée
  5. 4 : km 2.13 - alt. 132 m - Monastère du prophète Élie
  6. 5 : km 2.94 - alt. 51 m - Carrefour
  7. D/A : km 3.08 - alt. 30 m - Station de taxis - Centre de Pefkos

Informations pratiques

Départ : Centre de Pefkos, au carrefour, en bas de la colline, près de la station de taxis.

Terrain : marches raides, sentier de chèvres et routes

Rafraîchissements : Pefkos Blue Hotel: Bien qu'il ne s'agisse pas d'une taverne à proprement parler, cet hôtel dispose d'un bar avec une vue incroyable et vaut le détour pour prendre un verre au calme tout en admirant le panorama. Le bar de cet hôtel est un endroit pratique où s'arrêter au retour du monastère. Rien de mieux qu'une bonne bière fraîche en admirant la côte avec une vue comme celle qu'on a d'ici.

Pour plus d'infos, consulte le site Griffmonsters Great Rhodes Walks ici.

A proximité

Monastère du prophète Élie : Située au-dessus de Pefkos, cette chapelle daterait du XIIe siècle et serait dédiée au prophète Élie, communément appelé Elias dans sa forme latinisée. Ces chapelles dédiées sont traditionnellement situées sur les points les plus élevés des collines et des montagnes en Grèce. Il y a plusieurs explications à ça, mais personne n'est vraiment d'accord sur la bonne. Certains disent qu'Élie est lié à Hélios, le dieu du soleil dans la mythologie grecque, ou à Zeus, qui était associé à la pluie, au tonnerre, à la foudre et au vent, et qui vivaient tous les deux en haut. Une autre idée, c'est qu'Élie est juste le saint patron des hauteurs. Une meilleure explication serait peut-être que, selon la Bible, Elias est monté au ciel dans son char de feu (2 Rois 2:11) et que, de ce fait, ses chapelles sont toutes situées au point le plus élevé possible.

Toute seule, en haut de la colline, cette petite chapelle n'est certainement pas inutilisée, car chaque année, le Jeudi Saint, une procession de minuit apporte les icônes les plus sacrées de l'église de Lindos jusqu'à la chapelle. La fête de Saint Elias est le 20 juillet, jour où se tient un festival de danse et de musique, mais à la chapelle Saint-Jean, située en contrebas de la colline, sur le chemin qui descend vers Pefkos.

Monastère de Saint-Jean: Sur la route de Lindos, juste avant la descente vers Pefkos, se trouve la chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, connu sous le nom d'Agios Ioannis en grec. Le panneau qui accompagne cette petite chapelle indique qu'elle date du XIIIe siècle, bien que le site web MyPefkos mentionne une date autour de 1600. La fête du saint est le 6 janvier.

Monastère de Saint Nektarios : Saint Nektarios est probablement un saint peu connu des Britanniques. Né en 1846 à Silivria, dans l'actuelle Turquie, il est passé d'un milieu pauvre et modeste à l'évêché du Caire avant de revenir en Grèce en 1891, où il a fondé le monastère de la Sainte-Trinité sur l'île d'Égine. C'est là qu'il a passé le reste de sa vie comme moine, jusqu'à sa mort en 1920, à l'âge de 72 ans.

La chapelle dédiée à cet homme humble est au centre du village et c'est là qu'a lieu le Festival des saveurs et des traditions de Pefkos en septembre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.