Bien s’équiper :
Un bon équipement est la clé d’une randonnée itinérante réussie. Prévoyez un sac à dos adapté (environ 10 kilos) et n’oubliez pas les indispensables : vêtements techniques pour le froid ; sac de couchage ou matelas de sol ; lunettes de soleil ; nourriture et eau ; lampe frontale ; bâtons de marche ; trousse de secours ; contenants pour l'eau.
L’eau est essentielle. Renseignez-vous sur les points d’approvisionnement le long de votre itinéraire et emportez des pastilles de purification au cas où vous n’auriez pas accès à de l’eau potable.
Vous êtes désormais prêt à vivre l’aventure et à explorer les Monts Jura. Que ce soit pour les paysages, les rencontres ou la beauté des lieux, chaque instant est une invitation à la découverte.
Bien se loger :
Le refuge de la Guienette
Chez Verguet
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc).
- Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes.
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires de départ et de retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking.
- Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
- En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).
Conseils et recommandations supplémentaires :
Pour aller plus loin sur notre destination, visitez notre site : Pays de Gex Tourisme.