Départ :
Accès :
Parking P+R Bahnhof, Alte Hanner Steige, 72574 Bad Urach
Depuis l'ouest, prenez la B28 en direction de Reutlingen jusqu'à Bad Urach. Depuis le nord/est, prenez l'A8 jusqu'à Kirchheim unter Teck, puis la B465 et la B28 jusqu'à Bad Urach. Continuez sur la B28 jusqu'au parking Park&Ride (P&R) de la gare de Bad Urach.
Transports publics :
Gare de Bad Urach Innenstadt
(D/A) Les panneaux d'information au passage à niveau sont le point de départ de cette balade. Notre chemin commence juste derrière les panneaux : il monte d'abord en zigzag, en partie sur des marches en pierre, jusqu'à l'Unterer Tiergartenbergweg.
On continue à monter à travers la forêt jusqu'à un large chemin forestier où on tourne à gauche. On reste sur ce chemin large et on arrive au parc forestier Tiergartenberg. Au bord du parc, on aperçoit les vestiges de l'ancien mur d'enceinte en pierre du jardin zoologique ducal.
(1) On quitte le parc forestier à son extrémité ouest et on arrive par un petit chemin d'accès à la Parkstraße , près de la piscine municipale Höhenfreibad Tiergartenberg, qu'on suit à gauche en montant. Environ 150 m après le virage à droite, l'Obere Tiergartenbergweg débouche sur la gauche.
(2) Il continue à monter à travers la forêt. Environ 120 m après un virage à gauche, on quitte l'Obere Tiergartenbergweg à droite. Un sentier étroit et raide nous mène maintenant en zigzag jusqu'au Nördlicher Hanner Fels (707 m).
(3) Après une montée qui traverse principalement une forêt dense de hêtres, la vue depuis le rocher est étonnamment dégagée.
Les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m) sont presque à portée de main, séparées seulement par la vallée du Seltbach. En contrebas, dans la vallée de l'Erms, se trouve la ville. En face, la longue crête de l'Eichhalde limite notre vue.
On quitte le point de vue et on continue sur un chemin forestier plat jusqu'au Mittlerer Hanner Fels.
(4) Le Mittlere Hanner Fels (680 m) offre à peu près la même vue que le Nördliche Hanner Fels. Derrière le rocher se trouve la cabane Hanner Hütte. De là, notre chemin continue à plat jusqu'au Östliche Hanner Fels (669 m).
(5) Celui-ci offre sans doute la vue la plus complète sur la ville et ses environs immédiats.
Depuis le rocher, on tourne à droite, on suit d'abord le sentier de montagne, puis on descend en pente raide le long du rocher et on continue en zigzag jusqu'au sentier Oberer Tiergartenbergweg. On marche vers la droite jusqu'à l'embranchement avec le sentier Hanner Steige.
(6) Juste à l'embranchement, un sentier de randonnée descend vers la vallée sur la gauche. Il nous amène rapidement au Mittlerer Tiergartenbergweg, que nous suivons vers la droite, puis nous tournons à gauche et rejoignons l'Alte Hanner Steige au bord de la forêt.
(7) La route qui longe la rocade au pied du Tiergartenberg nous ramène à notre point de départ, à la gare (D/A).