Départ de la gare du Buet (ou bien du parking du Couteray).
(D/A) De la gare, descendre la nationale sur environ 300m, puis prendre à gauche la route goudronnée qui monte au Couteray. Suivre le fléchage vers les Chalets de la Loriaz. La route devient piste puis chemin de terre ; montée agréable et régulière à l'ombre d'une forêt de conifères.
(1) Peu après les derniers arbres, atteindre la Croix de Loriaz sur son rocher. Point de vue sur la vallée et sur les glaciers du massif du Mont Blanc. Poursuivre tout droit.
(2) Chalets de la Loriaz. Fontaine, buvette, gîte, et magnifique point de vue. On vient de s'enfiler 600m de montée, il en reste tout autant à faire ! À partir de là, le chemin devient de plus en plus caillouteux et raide, mais reste bien tracé jusqu'au Col de la Terrasse.
(3) Monter sur une crête assez raide jusqu'à un ressaut glaciaire.
(4) Début de la montée dans un grand pierrier de 300m de dénivelé, heureusement bien stabilisé. À la base du pierrier, prendre le cheminement le plus à gauche, balisé par des gros points Jaunes. Le cheminement se déporte au fur et à mesure plus à droite. Environ 100m sous le col, cela devient vraiment raide, puis carrément très raide ! Attention à ne pas déloger de pierre, qui pourrait rouler sur les promeneurs en dessous. Bien rester sur le chemin balisé par ronds Jaunes, et éviter les passages marqués d'une croix Jaune, tentants mais dangereux.
(5) Enfin, le Col de la Terrasse, frontière avec la Suisse. Vue magnifique sur la Chaîne du Mont-Blanc et ses glaciers (le Tour à gauche, Argentière à droite).
En restant à peu près à niveau, suivre le fléchage vers le Col des Corbeaux (chemin balisé par de gros ronds Jaunes).
(6) Col des Corbeaux, retour en France. Début de la descente dans le Vallon de Tré-les-Eaux, parfois délicate et pentue. Balisage par ronds Jaunes (rares) et cairns. Descendre dans un petit vallon évident, rive droite d'un ruisseau.
(7) Rester rive droite le plus tard possible. Ne traverser vers la rive gauche qu'au ressaut, puis descendre à flanc (délicat). À partir de cet endroit, on reste toujours rive gauche, en suivant des cairns. Descente parfois technique.
(8) Prendre franchement à gauche pour traverser un plateau marécageux en suivant des cairns, puis entamer de nouveau la descente.
(9) Belle vue sur le glacier de Tré-les-Eaux, en bien piteux état (été 2017). Au fond, une grande vallée plate vers laquelle on descend. Descente technique. Arrivé presque à la vallée, traverser un torrent. En fond de vallée, cheminer rive gauche jusqu'à retrouver un balisage rond Jaune et un double fléchage : "les Granges", à gauche en légère montée et "Sur le Rocher" tout droit en descente. À gauche c'est plus long, mais plus facile.
(11) Prendre tout droit : descente vertigineuse avec chaînes, rambardes, échelles. N'hésitez pas à vous tourner vers le rocher. Si vous avez des bâtons, repliez-les dans le sac, vous aurez besoin de vos deux mains.
(12) La rambarde se termine brusquement en pleine descente, alors qu'on ne s'y attend pas ! Poursuivre jusqu'à un carrefour.
(13) Suivre à droite le fléchage "Sur le Rocher".
(14) Fontaine et hameau de "Sur le Rocher". Si vous avez laissé votre voiture au parking du Couteray, continuez tout droit en suivant le fléchage "Le Lay". Pour la gare du Buet, prendre à droite en suivant le fléchage "Pierre à Bérard".
(15) Après une passerelle en bois, au chemin principal de la Vallée de Bérard, prendre à gauche vers la Cascade de Bérard et la Poya. Visiter au passage la Cascade de Bérard (buvette). Traverser la Poya et continuer tout droit en passant devant un départ de téléski.
Une fois sur la route nationale, prendre à gauche puis à droite pour regagner la gare du Buet (D/A).